09/01/2015

LE CONCOURS DES DECORATIONS DE NOEL EST TERMINÉ

Michel Jammes lors de son allocution avec Robert Combres a ses cotés..JPG

                     Michel Jammes lors de son allocution avec Robert Combres a ses cotés.

C'est vendredi 2 janvier que s'est terminé le neuvième Concours de Décorations de Noël, concours créé et imaginé par la Maison des Jeunes et des Loisirs afin que la ville prenne des airs de fête.

Les candidats sont répartis en trois poules : celle des Vainqueurs des années précédentes, celle des Primo Participants, et celle des Habitués, c’est-à-dire ceux qui ont déjà participé et qui n’ont pas encore gagné.

La remise des prix s'est déroulée en présence de Michel Jammes et de plusieurs élus, prouvant ainsi l'attachement de la Ville à cet événement. Chacun des quatorze candidats s'est vu remettre un panier gourmand grâce à la précieuse assistance de la caisse locale de GROUPAMA, fidèle partenaire du concours.

Les vainqueurs sont :

- poule des premiers participants = prix de la Ville de Sigean Jean-Michel LALLEMAND 16 rue de l'alicante

- poule des Habitués = prix de la M.J.L. Valérie BONHOMME 3 place de la Doubaye

Remise du 1er prix à Mr Gilbert Lanoix par Alizée Santanac..JPG

 

                            Remise du 1er prix à Mr Gilbert Lanoix par Alizée Santanac. 

 

- poule des Vainqueurs = prix du Conseil Communal Jeune Gilbert LANOIX 6 rue Toulouse-Lautrec.

Après les allocutions de monsieur le Maire et de Robert COMBRES président de la Maison des Jeunes et des Loisirs nommant les vainqueurs des différentes poules avec à leurs cotés, pour la remise des lots, le Conseil Jeunes représenté par Alizée SANTANAC et Louise JAMMES et le jury « adulte » par Louis PLA. Tout le monde s’est retrouvé autour du verre de l’amitié.

 

 La maison de Gilbert Lanoix.JPG

                                                 La maison de Gilbert Lanoix.

De l’étang au Peyrou.

Dimanche 11 janvier

CROSS de Port-Mahon organisé par l'ASAR CM 

 9 Heures 20 : Début de RETRAITS DES DOSSARDS ET INSCRIPTIONS

10 heures : Départ Marche Nordique 7.4 km (4 boucles MN)

10 Heures 20 : COURSE Minimes F ///// Cadettes Minimes H

1PB+1MB (2km505m) ///// 1PB+1GB (3km025m)

10 heures 45 : kid cross Eveil Athlétique F

1PB (925m)

10 Heures 55 : kid cross Eveil Athlétique H

1PB (925m)

11 Heures 05 : COURSE Poussins F

 1MB (1km640m)

11 Heures 20 : COURSE Poussins H

1MB (1km640m)

11 Heures 35 : Benjamins H 11 Heures 40 : Benjamines F

1GB (2 km 100m)

12 heures : COURSE Populaire + Cadets + Juniors F

2GB (4km200m)

12 Heures35

Espoirs Séniors Vétérans F+ Junior H

1PB+2GB (5km125M)

13 Heures 10 : COURSE Espoirs, Seniors, Vétérans H

 1PB+1MB+3GB (8km865m)

 Courses ouvertes aux non licenciés : sur présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.

Sur place : Buvette, Sandwich, Inscription et Renseignements 06 77 40 61 18, asarcm@gmail.com.

 

Rencontre de Hand

Ce dimanche 11 Janvier au Gymnase Pierre-de-Coubertin, rencontre  pour les moins de 11 ans organisés par le SAS de 14h00 à 18h00.

 

Jeudi 15 janvier à la Médiathèque de 15h00 à 17h00

Un atelier d’écriture avec Sylvie Paulet, pour adultes et adolescents.

« Pas besoin d’être écrivain, il suffit d’aimer les mots et d’avoir envie de passer un moment convivial. Cet atelier se veut un lieu d’échange et de création

 

en toute simplicité. » 

08/01/2015

Eau et Gaz de Schistes en débat au Café des Possibles

Ce jeudi 9 Janvier à 19h, le Café des Possibles reçoitSeverin Pistre, professeur d'hydrogéologie à l'université de Montpellier II, directeur du master Eau et coresponsables de la spécialité Gestion des Littoraux et des Mers. Il vient présenter Eau et Gaz de Schistes.

L'eau, bien commun de tous et ressource indispensable à la vie... Le café des possibles,  organise une série de conférences/débats pour explorer l'eau dans tous ses états.

Séverin PISTRE, professeur d'hydrogéologie à l'Université Montpellier II expliquera comment se forment les Gaz de Schistes, pourquoi leur exploitation exige d'énorme quantité d'eau et quelles sont les impacts sur les nappes d'eau.

Cela n'impacte pas directement le territoire sigeanais mais dans la mesure où une partie de notre alimentation en eau potable vient de l'Orb, nous sommes concernés au premier plan. Et ce au delà de toute considération militante sur les problèmes écologiques. Venez nombreux.

Pensez à réserver votre repas (soutien à l'économie du café), si vous souhaitez manger après la discussion, en laissant un message au 09 50 07 56 21.

Le programme des animations à venir, disponible plus en détails sur l'agenda du café :

- Jeudi 15 janvier, 18:00 – 21:00 Café ludiqueJeux de cartes, de société, de rôles…. Venez seul ou entre amis jouer au Café des Possibles. Nous vous attendons nombreux. Pensez à réserver votre repas, si vous souhaitez manger après les parties de jeu(x)

- Vendredi 16 janvier, 18:00 – 20:30 : Café paysan 

Rencontre mensuelle du Groupement d'achats pour présenter la démarche aux nouvelles personnes, discuter du fonctionnement, choisir des produits, organiser des commandes, échanger dans la joie et la convivialité ... Rencontre de producteurs et / ou dégustation de produits.

 

Le Champ des possibles
8 Place du commerce 11130 Sigean

06/01/2015

L’ASARCM allie étude géographique et marche.

Les Nordick walker de l’ASARCM sont allés le 17 décembre sur les berges du lac du Salagou dans l’ Hérault,  Ils ont participé à une sortie organisée par, Perrine BARREDA, Loïc DUMAS-CHASTELLIERE et Vincent GARCIA qui suivent des études sur la gestion de l'eau au Lycée Marie Durand de Rodilhan (30). Ils ont couplé cette marche nordique avec  une de visite guidée sur différents thèmes : barrage, histoire, volcans, biodiversité,  dans le cadre d'un projet d’initiative et de communication (PIC). Le relief, la beauté et la terre rouge du Lac du Salagou s'y prêtait bien. Les étudiants avaient préparé des explications tout au long du parcours. France BARREDA, coach  marche nordique, s'est déplacée spécialement pour cette occasion qui réunissait, des marcheurs confirmés et une dizaine d’étudiants qui découvraient ce sport. Tout ce petit monde a  réussi à éviter les gouttes, malgré un temps nuageux. Ce fut l'occasion de faire découvrir ce Lac, gorgé d'histoire de façon dynamique et ludique.

Les marcheurs nordiques pendant leur périple..JPG

 

                                   Les marcheurs nordiques pendant leur périple.

05/01/2015

De l’étang au Peyrou.

A la Médiathèque « Pierre Cochereau »

Le mercredi 7 Janvier, à partir de 9h30.

Petit déjeuner de lecture pour les enfants de moins de 4 ans, accompagnés par un adulte.

 

A partir du 8 Janvier et jusqu’au 23 Janvier 2015.

L’Association « Voyages Loisirspour tous de Sigean » en partenariat avec « Les Amis de la Médiathèque et L’école d’Arts Plastiques de Narbonne présentent le « YARN BOMBING » exposition photographique :  

Usage de laine en tricot et crochet sur le mobilier urbain. Ouvrages réalisés par cette grande chaine humaine qui s’est activée pendant 9 mois pour embellir Narbonne et ses villages. L’exposition photographique retrace le parcours de ce Yarn Bombing, belle aventure humaine basée sur le partage intergénérationnel et la générosité.

Vernissage le Vendredi 9 Janvier 2015 à 18h00.

 

 

Samedi 10 Janvier à 20h30

Au Gymnase « Pierre de Coubertin »

« Ragots and Co »

Comédie familiale à sketchs par le petit théâtre de Mireille et sa troupe "entre 7 et 10".

" Dans un immeuble de trois étages, la concierge côtoie les différents propriétaires et nous dévoile quelques moments de leur quotidien …" Détente garantie !

Entrée libre au profit de l’association Joa-Joie (association pour l’aide des enfants hospitalisés)

 

Histoire de chat

Après plusieurs mois de recherches de maître infructueuses, Suchi est toujours proposé à l’adoption. Il est castré et identifié. C’est un chat affectueux et calme.

 

S’adresser à l’association des chats muses de Sigean : Mme Feuilleaubois à l’heure des repas (ou laisser un message) au 06.10.92.63.25

04/01/2015

Les vœux du Maire : Solidarité et reconstruction

Michel Jammes, Maire de Sigean, communique :

            En ces tous premiers jours de 2015, et pour la première fois en tant que Maire de Sigean,  je vous souhaite une bonne et heureuse année.

L’année 2014 aura été marquée par deux événements majeurs.

            Le premier concerne l’élection de la nouvelle majorité municipale que j’ai l’honneur de diriger. A une large majorité, vous nous avez apporté vos suffrages, exprimant ainsi une réelle volonté de changement. Il n’est bien sûr pas question  ici de revenir sur le passé : mon action, notre action, est résolument tournée vers l’avenir.  A nous d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de notre commune, correspondant à vos vives attentes.

            Dès notre prise de fonction, et conformément à nos engagements de campagne, nous avons géré certains dossiers urgents, comme la mise en place des rythmes scolaires, la création de la cantine maternelle, la programmation des festivités… Avec l’embellissement de la commune, nous avons amélioré votre quotidien : pose de bacs à fleurs, de bancs publics, réfection de la voirie, changement des illuminations de Noël, suivi permanent de la qualité de l’eau ou encore embellissement du rond point d’Intermarché.

            Nous avons également créé les comités de quartier qui fonctionneront dès le début de cette année. D’autres dossiers ont également été lancés comme le réaménagement du centre bourg qui nous permettra d’améliorer l’habitat et le cadre de vie.

            Enfin, comme là encore  nous nous y étions engagés, nous avons renoué le lien avec la population sans exclusive. Le Maire et l’ensemble des élus reçoivent au quotidien tous ceux qui le demandent afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Et nous rendons toute sa place à Sigean en participant à l’exécutif dans les structures intercommunales, comme le Grand Narbonne ou le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.

            Le deuxième événement majeur concerne malheureusement les inondations subies le 30 novembre dernier. Certes, la gestion de cette crue majeure a été dans l’ensemble maîtrisée, permettant entre autre de ne déplorer aucune victime. Mais cela n’a pas empêché de nombreuses familles sigeanaises de subir des dégâts matériels importants et irréversibles. Tout comme la Réserve Africaine ou certains vignerons, durement touchés. Ces inondations nous ont cependant permis de sensibiliser élus et représentants de l’Etat sur le problème récurrent de la Berre. Et déjà, des avancées concrètes ont été enregistrées.

            Certes, tout ne se règlera pas en quelques semaines. Mais sachez que je suis bien déterminé à tout faire pour que ce dossier majeur pour notre commune et pour l’ensemble des Sigeanais trouve une solution permettant la protection des biens et des personnes où qu’elles se trouvent. Nous ne privilégierons pas un lieu plutôt qu’un autre. Mon objectif est de répondre aux besoins de tous, de protéger les habitations, comme l’économie locale.

            Bien entendu, ce dossier majeur  marquera cette nouvelle année 2015 où de lourds travaux de reconstruction seront engagés, puisque notre commune a été classée en catastrophe naturelle. Mais cette année verra aussi l’amplification de notre action engagée en avril 2014.

            Nous comptons bien poursuivre l’effort engagé tant en matière de cadre de vie que de sécurité publique. Ainsi, en 2015, la vidéo-protection sera une réalité. Ainsi, le nouveau Plan Local d’Urbanisme nous ouvrant de nouveaux horizons sera applicable. Ainsi, la circulation des poids lourds et des bus au coeur de la Commune sera régulée. Ainsi, les actions envers notre jeunesse seront renforcées. Ainsi, nous conforterons notre action envers le tissu associatif que nous souhaitons soutenir au maximum de nos possibilités.

             Vous le voyez, 2015 sera une véritable année d’action.

            En cet instant, mes pensées vont plus particulièrement aux plus démunis, à ceux qui souffrent, aux sinistrés. Mais du fond du cœur, je souhaite, pour chaque famille sigeanaise, une année 2015 faite de bonheur, de santé et de prospérité. Une année où tous vos souhaits se réalisent pour que chacun puisse s’épanouir comme il l’entend !

              Bonne et heureuse année à vous toutes et à vous tous !

Michel Jammes pendant son allocution sur les Comités de quartier..JPG

 

                            Michel Jammes pendant son allocution sur les Comités de quartier.

Dédicace de Nadia Esteba

Nadia Esteba prête a recevoir la foule..JPG

 

                                Nadia Esteba prête a recevoir la foule.

 

Le 23 Décembre2014, à la médiathèque « Pierre Cochereau », Nadia Esteba a passée la journée à rencontrer  ses lecteurs afin de dédicacer son livre « La Rose de Sel », et de causer avec eux. Enormément de monde se sont déplacés, même des néo sigeanais pour découvrir leur nouvel environnement. Beaucoup de personnes intéressées par le vocabulaire employé, souvent avec une origine occitane, des randonneurs à l'affut de nouvelles destinations pédestres et cela n'a pas désempli car la formule était excellente, veille de NOEL. Les personnes ont pu se libérer au moment de leur choix et non à une heure imposée, elles étaient heureuses de redécouvrir une partie de ce que leurs parents ont connu, souvenir de leurs enfances et qui fait partie aujourd’hui de notre richesse. Fabienne et Tiffany, les préposées à la médiathèque étaient heureuses d’avoir pût participer à la décoration de cet évènement. « La Banaste », panière en lanières de châtaignier, les boites à sel, des salières anciennes ainsi que des roses de sel. La visite d’Y.Yorillo ainsi que de G.Raynaud parmi les visites incessantes de la journée ont ravie Nadia Esteba. 

 

Mr Gouges, N.Esteba et Y.Yorillo, adjoint au Maire..JPG

 

                                    Mr Gouges, N.Esteba et Y.Yorillo, adjoint au Maire.