21/02/2015

A G de l’association Corbières Peuples Solidaires

L'Assemblée générale annuelle de Corbières Peuples Solidaires, aura lieu le dimanche 22 février à 10h, salle de la mairie annexe.

L'ordre du jour est le suivant : 

- bilan d'activités 2014

- bilan financier 2014

- renouvellement du conseil d'administration

- appel à cotisation 2015

- questions diverses 

Cette invitation s'adresse aux membres du conseil d'administration pour lesquels la présence est indispensable, mais aussi à tous les adhérents. Seront également bienvenue les personnes intéressées par le fonctionnement d'une association humanitaire qui progresse chaque année. D'après le rapport d'activités des responsables des ateliers sur place : à Toma au Burkina Faso, 123 jeunes ont été formés à différents métiers. 

Sera également évoqué la satisfaction des 150 000 signataires des appels urgents émis par Peuples Solidaires nationale, qui ont été entendus : en particulier au Bangladesh où suite au désastre du Rana Plaza, Auchan accepte d'apporter 1,5 million de dollars au fond d'indemnisation des victimes. 

Le salaire minimum a été augmenté de 28% au Cambodge.

Des négociations sont ouvertes sur le projet d'accaparement des terres concernant 37 villages du Sénégal. (Les Peuples Solidaires restent vigilants!)

 

En Tunisie, des ouvrières de l'Atelec qui avaient été abusivement  licenciées ont été réintégrées. Que des bonnes nouvelles qui pourront être entendues le dimanche 22 février, de 10h à 12h, par tous les participants à cette réunion.

La Soirée des Associations

Affiche.jpg

Le  samedi 28 Février prochain au Gymnase « Pierre de Coubertin » se tiendra la Soirée des Associations:

Cette manifestation est ouverte à tous :

- Remise des récompenses aux bénévoles associatifs

-Repas (Traiteur Gilbert Nègre) avec spectacle « Plumes de Nuits ». Prix  18,50€ / adulte et 7€ /enfant

Attention, vous avez jusqu’au 20 février pour acheter vos tickets.

 Pour tout renseignement  « vie locale et associative » au 04 68 40 24 12 ou au 04 68 40 40 95 .

 

 

 

19/02/2015

La solidarité des Pompiers pour les sinistrés.

Massivement impliqués sur les phénomènes climatiques du 30 novembre 2014, qui ont causé énormément de dégâts sur les communes avoisinantes de « LA BERRE », les hommes du Lieutenant Jean-Pierre CIRES, chef de centre de secours de Sigean, ont tenu à mettre une partie de leur recette du loto du 4 janvier au profit de leurs sinistrés.

 

Aussi le lundi 9 février, le Lieutenant Gilles SANTANAC, adjoint au chef de centre, ainsi que David LARA, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Sigean ont rencontrés Michel JAMMES, maire de Sigean, afin de lui remettre un chèque d’une valeur de 400 euros pour le  Centre Communal d’Actions Sociales.

 

 Michel JAMMES, maire de Sigean, lors de la remise du chèque par David LARA, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Sigean et Gilles SANTANAC, adjoint au chef de centre..jpg

Michel JAMMES, maire de Sigean, lors de la remise du chèque par David LARA, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Sigean et Gilles SANTANAC, adjoint au chef de centre.

Les Donneurs de Sang.

La collecte de sang  aura lieu ce jeudi 19 février, à la salle annexe du gymnase Pierre de Coubertin, de 15h à 19h30.

15/02/2015

Une braderie et des dons pour les sinistrés et les plus démunis.

Les élus C. Mena, D.Milhau, B. Caverivière, R. Attard, L. Aubert. avec les bénévoles M. Dupuy, S. Abrikh, F. Toupart, M. Renais, M. Barcelo, B. Mass, B. Yorillo, C. Anton, et K. Jammes..jpg

Les élus C. Mena, D.Milhau, B. Caverivière, R. Attard, L. Aubert. avec les bénévoles M. Dupuy, S. Abrikh, F. Toupart, M. Renais, M. Barcelo, B. Mass, B. Yorillo, C. Anton, et K. Jammes.

Pendant deux mois, les bénévoles ont œuvré pour aider les personnes sinistrées suite aux inondations de novembre. Après avoir réceptionné les nombreux dons (vêtements, linge de maison, électroménager, équipements divers, alimentaire), il a fallu organiser le tri, le rangement et tenir les permanences des différents locaux.

Face à cet impressionnant stock, la municipalité et les bénévoles ont fait le choix de dons « utiles » : vêtements à l’école maternelle et au centre aéré pour le change des enfants, matériels de puériculture, denrées alimentaires, vêtements à des associations caritatives (le secours catholique, les restos du cœur, les Tamarissiens de Coursan …), et enfin vêtements et couvertures, qui leur faisaient grandement défaut, au centre d’accueil des sans-abris de Narbonne.

 

Une grande braderie a été organisée du 28 janvier au 02 février dernier permettant ainsi de diminuer le stock et de compter, à la fin des 3 jours, 2 355 euros en caisse ! La recette sera reversée au CCAS.

Les bénévoles présents devants le stand des jeux de société pour les enfants..jpg

 

                    Les bénévoles présents devants le stand des jeux de société pour les enfants.

14/02/2015

LES CYCLISTES DE l’AUDE REUNIS AU « POINT CAFE ».

En ce dimanche de CERS nerveux et froid, le Cyclo Club Sigeanais tenait son « point café » pour tous  les cyclistes randonneurs de l’Aude.
Le soleil était au rendez-vous, l’organisation de l’ami Marco et ses copains de toute les générations excellente, il y avait même du ….. vin chaud pour réchauffer les cœurs et le mollets mais la violence du vent qui décuplait le froid a quelque peu réduit l’affluence.
C’est, tout de même, avec beaucoup de chaleur que les membres du cyclo club ont accueilli la soixantaine de « COURAGEUX » venus de Narbonne, de Durban, de Lézignan, de Port-la-nouvelle qui a franchi les portes de « l’Etang Boyé » à Sigean

 

 Lors de l'escale du point café pour les cyclistes.JPG

                                                    Lors de l'escale du point café pour les cyclistes.

13/02/2015

Cambriolage zone du Peyrou.

IMG_2145.jpg

                La gérante du Body Feeling a retrouvé, hier matin, son magasin sens dessus-dessous.

 

Body Feeling a été victime de vols et la boucherie 3 C d’une tentative.

Deux commerces de la rue du Peyrou, dans la zone commerciale du Peyrou à l’extérieur de Sigean, ont été victimes, pour l’un d’un cambriolage, pour le second d’une tentative.

Les faits se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi. Tout d’abord, le propriétaire de la boucherie «Les 3 C», a été alerté d’une intrusion par le déclenchement de son alarme à 3h57. 

Arrivé sur les lieux, il s’est aperçu que sa porte avait subit une dégradation. Cependant, aucune effraction, ni vol n’ont été constatés. 

C’est un autre commerce ,7minutes plus tôt, qui a fait les frais de la visite nocturne du ou des individus. L’alarme du magasin Body Feeling, également situé dans la rue du Peyrou, a retenti à 3h50. Cette fois-ci, le ou les individus ont réussi leur coup. Puisque, vraisemblablement avec un pied-de-biche (les marques correspondraient à cet outil selon les constatations de la gendarmerie rapportées par la gérante), la porte de l’établissement a été dégondée. La gérante de Body Feeling a découvert, hier matin, son magasin où il manquait un ordinateur, une imprimante, des produits diététiques, des accessoires de musculation et de remise en forme, la caisse et l’argent contenu.

6000 à 7000 euros de préjudice.

Au total, la gérante estime être victime d’une perte totale de l’ordre de 6000 à 7000 euros. Les caméras de surveillance positionnées au niveau du supermarché de la zone commerciale auraient enregistré la présence de deux personnes à bord d’une voiture. Ils étaient apparemment cagoulés. Hier matin, les gendarmes de Port-la-Nouvelle se sont rendus sur les lieux pour procéder aux constatations d’usage.

Dans cette zone, en août 2014, le boucher « Les 3 C » avait été la cible d’un cambriolage où du matériel, de la viande avaient été volés et 600kg jetés sur le sol. Ce magasin a une alarme très puissante, ce qui a certainement gêné le ou les cambrioleurs. Pour la gérante de Body Feeling, c’est l’exaspération qui prédominait, hier, en voyant l’état de son commerce : 

 

« C’est la première fois que je suis cambriolé, mais depuis huit mois, tous les deux mois, il y a un cambriolage » . La gérante doit déposer plainte lundi à La Nouvelle.

Montant de la porte.jpg

 

                                                    La porte fracturée.