27/02/2015

Très bonne collecte de sang

Neuf nouveaux donneurs se sont présentés à la collecte..JPG

                                Neuf nouveaux donneurs se sont présentés à la collecte.

 

La salle annexe du gymnase Pierre de Coubertin a accueilli les donneurs de sang les 18 et 19 février. Après le prélèvement, une collation était proposée, avec, entre autres, les crêpes préparées par les membres de l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles.

 Cette première collecte de l'année affiche un bon bilan : sur 111 personnes qui se sont présentées, dont 9 nouveaux donneurs, 96 ont été prélevées.

La prochaine collecte aura lieu les 24 et 25 juin. 

26/02/2015

Boules Lyonnaise : du Sport de Haut Niveau....

Dernièrement le club  Sigeanais a  accueilli, malgré quelques soucis d'infrastructures pour le Club de Perpignan 66, la Rencontre Sportive PERPIGNAN 66 contre l'équipe de ST VALLIER (Drôme) sous la responsabilité de l'Arbitre Régional monsieur MONSARRAT. 

En début de rencontre, le public a pu apprécier le duel des athlètes lors des courses. On peut dire que  de très bons joueurs ont participé. Le score parle d’ailleurs de lui même : 37 boules touchées sur 44 lancées a pu être réalisé par le jeune Coffi de Perpignan. Après les courses, les joueurs ont évolué dans les épreuves de précision. Le joueur de Saint Vallier a remporté sa rencontre avec un score honorable de vingt points. Pendant ce temps, sur deux autres cadres, avait lieu l'épreuve du Combiné. Les félicitations sont de mise pour Florian Garcia (Perpignan 66) car avec un score de 31 points, il frôle le record de France! Les deux équipes se sont ensuite affrontées dans les parties plus traditionnelles (un tête à tête, deux doublettes et une triplette). Vers 19h,  la rencontre s'achevait et l'équipe de ST VALLIER l'emportait sur celle de nos hôtes de Perpignan 66. Un petit apéro venait clore cette magnifique journée.
A noter que  le club de Sigean envisage de  renouveler cet été ce genre de manifestation. Il tentera de mettre en place avec l'équipe municipale, une démonstration sportive avec les meilleurs de la discipline afin de toucher un plus large public et peut être aussi changer l'image de ce sport méconnu.

 

 

Les deux formations et  l'arbitre.jpg

                                                 Les deux formations et  l'arbitre.

 

Brice Noyer qualifié pour le championnat de France

Brice Noyer (jeune du Club catégorie U18), après un Tournoi National de deux jours, le week-end du 7 et 8 février et un Stage National à Saint Maurice L'Exil d'une petite semaine avec l'équipe de France en préparation pour le Championnat du Monde à CASABLANCA a donc pris son ticket pour le Championnat de France de Tir de Précision. En effet, lors du dernier rassemblement qui avait lieu à Montpellier, Dimanche 15 février, Brice se classe, grâce à ses performances lors des quatre rencontres qualificatives et ses performances lors des stages ou rencontres sportives, en 4ème meilleur français de la discipline avec une moyenne de 20,25 points et donc faisant parti des seize premiers, il pourra défendre ses chances au Championnat de France à DARILLY le 11 et 12 avril prochain. Toutes les félicitations accompagne Brice Noyer, pour le parcours effectué  et espérons qu'il porte cette année, haut les couleurs de son Club. 

 

 

 

 

 

Brice Noyer a participé à un stage avec l'équipe de  France..jpg                        Brice Noyer a participé à un stage avec l'équipe de  France.

 

25/02/2015

De l’art pour un festival.

Les préparatifs ont déjà démarré pour le Premier Sigean Festival d'Art  qui se déroulera du 10 au 18 avril 2015.

A cette occasion, nous organisons trois expositions principales avec plusieurs évènements qui rassembleront de nombreux artistes locaux, des Sigeanais de tout âge, mais également les visiteurs de cette première manifestation pour célébrer ensemble les arts visuels dans notre village.

         C'est Monsieur le maire, Michel Jammes, qui inaugurera le Festival au soir du vendredi 10 avril 2015.A cette occasion, un premier vernissage se tiendra à la Médiathèque pour lancer l'exposition 'Art Vinyl' de Mark Herman et Amis.

Le samedi 11 avril 2015,ce sera le tour d'Henrik Bronsted de proposer son exposition: "Visages de Sigean" à la Maison de l'Artisan.

 Le dimanche 12 avril 2015, à la Galerie du Château s'ouvrira la 3ème exposition du Collectif d'artistes Sigeanais d'adoption. Il s'agit d'un groupe d'artistes internationaux installés à Sigean :peintres, sculpteurs et photographes.

        Entre les 13 et 17 avril 2015, le village de Sigean hébergera un "florilège" d'évènements: expositions "pop-up"(mini expo. spontanées hébergées par des artistes locaux) proposition d'un atelier de peinture ou des équipes devront peindre un tableau en un temps record; d'autres ateliers animés par Paule Chatain; un marché d'art; et enfin, un lâché de cerfs-volants au Stade annexe. Ces activités artistiques sont ouvertes à tous: du plus jeune au plus âgé.

         Des expositions d'art visuel seront également visibles chez certains commerçants du village qui contribuent ainsi à l'évènement: Le Patio, et Le Café des Possibles.

   Nous avons recueilli les propos de Monsieur Jammes, maire de Sigean, lorsqu'il s'est exprimé à ce sujet: "Il s'agit d'un évènement important, parce que, non seulement il met en avant les réalisations de nos artistes locaux, mais surtout parce qu'il permet à tous de participer à la création. Une manière de désacraliser l'art, en le rendant accessible à un large public. Ce festival pourrait s'inscrire dans le calendrier des affaires culturelles de Sigean. A nous tous de le faire vivre."

   Pour clôturer ce festival, un "finissage" vous attendra à la Galerie du Château au soir du samedi 18 avril.

 

(Si vous souhaiter participer au festival, veuillez contacter l'organisateur de l'événement Mark Herman, 06 76 41 33 28, eues1@yahoo.co.uk)

 

 

 

24/02/2015

Les bons chiffres de l’amicale des donneurs de Sang.

Le Bureau et les élus lors de l'allocution de Mme Taillefer..JPG

                            Le Bureau et les élus lors de l'allocution de Mme Taillefer.

 

Cette année l’amicale des donneurs de sang a accueilli 387 personnes ce qui a permis de collecter 344 poches.

Enormément de personnes  assistaient dernièrement à la mairie annexe, à l'assemblée générale de l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Sigean.

La présidente, Mme Taillefer, remerciait d'abord de leur présence Mr Borne, président de l'Union départementale des amicales de l'Aude, Mme le docteur Dumazert, de l'Établissement français du sang, ainsi que les élus, Mr Yorillo, Mme Ména et Mr Attard. Elle présentait ensuite le rapport moral, avec, notamment, le bilan des collectes de l'année 2014 : 387 personnes accueillies, 344 prélevées, dont 23 nouveaux donneurs. Des chiffres en hausse, que l'Amicale s'emploiera à faire encore augmenter par la sensibilisation au don. Le rapport d'activité et le bilan financier témoignaient ensuite de la bonne santé de l'association, active et présente sur les manifestations départementales et locales.

Mr Borne et Mme le docteur Dumazert intervenaient tour à tour, informant l'assistance en particulier sur l'article 48 de la loi Macron, visant à autoriser en France le don rémunéré, avec les dérives que cela entrainerait. 

Mr Yorillo prenait ensuite la parole, excusant Mr le maire et remerciant l'amicale pour son implication dans les activités de la commune. Lors de la remise des diplômes : 88 personnes étaient récompensées, avec, notamment, deux médailles d'or pour plus de 100 dons (femmes) et 150 dons (hommes). Une mention particulière pour un amicaliste qui, avec plus de 175 dons, est atteint par la limite d'âge. Ces trois exemples témoignent de l'engagement de toute une vie dans le don d'un peu de soi, bénévolement, au service des malades et des accidentés.

 

L'assemblée générale prenait fin autour du verre de l'amitié, accompagné des préparations concoctées par les membres du conseil d'administration.

Une partie du public présent à l'assemblée..JPG

 

                                     Une partie du public présent à l'assemblée.

23/02/2015

LES TRETEAUX ERRANTS, une troupe de théâtre amateur épanouie

Une bande d'amis animés par une même passion..JPG

                                     Une bande d'amis animés par une même passion.

Le samedi 7 février 2015 s’est tenue L’AG des Tréteaux Errants. Sept nouveaux adhérents y ont été chaleureusement accueillis (4 de Sigean, 1 de Leucate et 2 de Canet d’Aude) 

 - Le compte rendu d’activité de 2014 situe l’association dans le peloton de tête des compagnies de théâtre amateur de la région. Un moment fort cette année : la création à  Peyriac de mer, en août d’ «  Asso Story  » Une pièce écrite et mis en scène par un des membres de l’association.  

- La situation financière  permet aux TE de se dispenser de demander à Sigean de subvention pour 2015.

- Les projets 2015 confirment l’ouverture, de plus en plus grande, de la Cie vers l’extérieur.  A titre d’exemple : Un week-end de rencontres inter associatives en partenariat avec la commune de Peyriac de Mer en mai 2015 et un partenariat avec le prestigieux « Centre européen de la Préhistoire » de Tautavel dans le 2eme semestre.

 Après l’assemblée, un déjeuner a fait suit  où,  selon la tradition, chacun s’est exprimé personnellement en parole et/ou en musique dans une ambiance joyeuse et chahuteuse. Bref, une belle et sympathique illustration d’une troupe de théâtre amateur dynamique et épanouie.

22/02/2015

TENNIS : UN TITRE AU BOUT DE L’EXPLOIT POUR LES JEUNES .

Mélanie LALLEMAND et Valentine DUCARD ont réalisé l’exploit et sont devenues championnes de l’Aude chez les 13/14 ans, 1ère division.

Les joueuses Mélanie LALLEMAND et Valentine DUCARD et l’entraîneur Patrick LEMETTRE..JPG

 

                 Mélanie LALLEMAND et Valentine DUCARD avec leur entraîneur Patrick LEMETTRE.

 

Après une place de vice-championnes au match average la saison dernière, les 2 sigeanaises se l’étaient promis : elles joueraient le tableau régional en 2015. Pour cela, il fallait sortir vainqueur d’un tableau relevé réunissant les 16 meilleures équipes du département. Un tableau que les sigeanaises abordaient avec le statut de têtes de série n°2 derrière les soi-disant intouchables carcassonnaises de l’Acacia, têtes de série n°1.

Si les sigeannaises passaient leur 1/8ème de finale idéalement, l’aventure a bien failli s’arrêter là. En effet, peu de temps avant les quarts de finale, suite à une chute Mélanie se fracturait le pouce droit. Et seulement 2 semaines après, la détermination de Mélanie et le feu vert médical ont eu raison d’un forfait qui semblait inévitable, pour permettre à Mélanie de s’aligner sur les quarts face au Briolet. Résultat, une victoire des sigeanaises 3/0.

En demi-finales, les sigeanaises ont reçu un petit coup de pouce puisque l’adversaire du jour, l’ASPTT Carcassonne a dû malheureusement déclarer forfait.

La finale aussi attendue qu’inespérée a eu lieu au Comité départemental de Trèbes. Sans surprise, l’Acacia Carcassonne était au menu. Un menu plutôt indigeste avec Inès TEBBOUNE (4/6) et Louise LAUDENAT (15/5) tandis que Mélanie et Valentine sont respectivement 15/1 et 15/4.

Oui mais… L’interclubs c’est un sport d’équipes et plus encore quand il s’agit de copines !

La finale débutait par le double, arbitré par Mr DURAND. Les protégées du nouveau moniteur Patrick LEMETTRE étaient de suite dans le match, sans complexe, ne lâchant pas d’un pouce… Le 1er set était très accroché mais l’Acacia l’emportait 7/6. Loin de se décourager et bien boostées par leur coach, les sigeanaises empochaient la 2ème manche 6/2 et ne lâchaient pas pour remporter sur la lancée le super tie break 10/5.

Avec le double en poche, la moitié du chemin était faite. Dans le simple n°2 qui suivait Valentine DUCARD fit parler la poudre du début à la fin du match, asphyxiant son adversaire de volonté pour remporter avec la manière son match en 2 sets et ainsi assurer d’ores et déjà le titre de championnes.

La rencontre se terminait avec le simple n°1 où Mélanie LALLEMAND offrait une belle résistance à son adversaire, mais s’inclinait logiquement en 2 sets.

Avec cette superbe perf les sigeanaises sont championnes de l’Aude et ont gagné le droit de disputer le championnat régional au mois de mars.

 A noter dans les autres compétitions par équipes chez les jeunes peut être encore des bonnes nouvelles à venir, on le souhaite. Ainsi l’équipe des 15/16 ans filles de 2ème division composée de Laurine LALLEMAND et Clara DUHAMEL sont actuellement 1ères ex-aequo de leur championnat à une journée de la fin. De même que l’équipe 2 en 13/14 ans composée de Madeleine DUHAMEL et Nolwenn FRACZEK doivent disputer la finale du tableau B.

Fin du match lors du serrage de mains..JPG

 

                                    Fin du match,  remerciement entre joueuses et arbitre.

21/02/2015

Cinq collégiens en voyage au pays de Dracula

Emma Pagès, Noëlie Garde, Harmonie Cauneille-Brouder, Pierre Bienne et Grégory Gomez, tous élèves de 3ème EURO, sont allés retrouver leurs partenaires du projet Comenius (programme d’échanges entre pays de l’union européenne) à Satu Mare, dans le nord-ouest de la  Roumanie du 14 au 18 janvier.  Les délégations de chacun des sept pays partenaires ont été très chaleureusement accueillies par leurs hôtes roumains. Lors de cette 6ème rencontre Comenius, les élèves ont visité le pays d’accueil tout en découvrant sa culture et ses traditions mais ils ont surtout poursuivi les échanges sur les problématiques environnementales.  Chaque pays avait mené une enquête afin de connaître le degré d’implication de chaque établissement scolaire ainsi que des collégiens ou lycéens dans la protection de la planète. Les mêmes questions avaient été posées dans les huit pays (Italie, Roumanie, Allemagne, Pologne, Turquie, Espagne, Lettonie et France) et les résultats du sondage ont fait l’objet d’une présentation et d’une analyse détaillée à Satu Mare in English bien entendu ! Les représentants de chaque pays ont échangé, en anglais, par groupes d’une dizaine d’élèves sur les problèmes et les solutions à apporter dans chaque pays. Comment économiser l’énergie, l’eau, procéder à un tri sélectif des déchets optimal, bref comment être plus respectueux de l’environnement dans notre quotidien au collège ? Les élèves ont pu comparer les pratiques dans d’autres pays et présenter leurs projets pour un avenir meilleur.

En décembre dernier, un concours de publicités destinées à sensibiliser les élèves sur la nécessité de protéger l’environnement avait été lancé dans les huit établissements partenaires. Le vainqueur dans chaque pays a présenté son œuvre devant ses partenaires européens.

 

Le groupe de 3ème EURO, a repris le travail et se concentre maintenant sur les missions à remplir avant de retrouver tous les partenaires en Pologne à la fin du mois de mars.

Une réunion avec toutes les délégations des différents collèges européens..JPG

 

                        Une réunion avec toutes les délégations des différents collèges européens.