19/12/2014

De l’étang au Peyrou :

Concert de Noël :

 

Le vendredi 19 décembre, à l’église St Félix, à 21h00 entrée gratuite.

Chœurs et orchestre avec les élèves et professeurs des écoles municipales de musique de Leucate, Port La Nouvelle et Sigean.

 

 

La Magie de Noël :

Le dimanche 21 décembre à 18h30, départ de la Place de la Libération.

Défilé parade avec Bandas, Rois Mages et calèche du Père Noël.

Feu d’artifice,  allées du Couchant suivi d’un spectacle Place de la Libération.

 

 

A la Médiathèque « Pierre Cochereau »

 

Journée de présentation et de dédicace :

Le mardi 23 décembre toute la journée, Nadia Esteba  présente et dédicace son livre « La Rose de Sel » « Aventure d’hommes de lagunes et de savoir »

 

 

FERMETURE EXCEPTIONNELLE :

 

Le mercredi 24 décembre 2014 à 12h00.

Ouvert le vendredi 26 décembre et le samedi 27 décembre.

 

FERMETURE ANNUELLE :

 

Du mardi 30 décembre 2014 au samedi 3 janvier 2015 inclus.

Réouverture le mardi 6 janvier 2015 à 9h00.

 

 

Le réveillon de la St Sylvestre de l’Amicale du COS.

L'Amicale des Anciens du COS organise le réveillon de la St Sylvestre le mercredi 31 décembre 2014. Salle Pierre Coubertin à Sigean à 20 h. Inscription au syndicat d’initiative le mardi et le vendredi de 10h00 à 12h00.

Le menu est concocté par le restaurant le Portanel de Bages et la soirée est animée par Grain de Folies. Prix par personne : 75,00 € .

Pour tout renseignement téléphoné au 06 60 81 57 17 ou par mail gat50@free.fr.

 

 

 

18/12/2014

La salle Georges- PASTRE a été inaugurée.

Michel Jammes, maire de Sigean accueille les invités en compagnie de Mme Plassard, fille de Georges Pastre..jpg

Michel Jammes, maire de Sigean accueille les invités en compagnie de Mme Plassard, fille de Georges Pastre.

A la médiathèque, une salle porte le nom de Georges Pastre, amoureux du rugby, de la langue française et de Sigean.

 

la plaque réalisé par Gianni est dévoilée..jpg

                                                       la plaque réalisé par Gianni Zanibellato a été dévoilée.

 

En cette fin d’année 2014, un des enfants les plus célèbres de Sigean, M. Georges Pastre, décédé le 30 avril 2014, aurait eu cent ans.

En mai dernier, Michel JAMMES, maire de Sigean, avait rendu hommage à ce formidable amoureux de rugby et d’écriture, lors d’une cérémonie organisée à Port-Mahon, qui avait réuni  la municipalité, la famille et les amis de Georges Pastre.

Ce journaliste sportif possédait des trésors rugbystiques dont il a fait profiter la ville en les exposant dans une salle de la médiathèque municipale : maillots, caricatures, livres articles de presse, objets divers. Il ne manquait plus qu’à donner officiellement un nom à cette salle, … c’est chose faite. Samedi 06 décembre, Michel JAMMES a inauguré la salle « Georges PASTRE » à la médiathèque municipale lors d’une réception en présence de Mme Mireille PLASSARD, fille de monsieur Pastre. A leur arrivée, les invités se sont retrouvés dans cette salle pleine de souvenirs. Michel JAMMES et Mme PLASSARD ont ensuite pris la parole, se remémorant les étapes phares de la vie de Georges Pastre et l’amour qu’il portait au rugby, à la langue française et à Sigean.

A l’issue de leur discours respectif, ils ont alors dévoilé la plaque commémorative, réalisée par le souffleur de verre Gianni Zanibellato, baptisant ainsi la salle « Georges Pastre ».

 Des personnalitées présentes à l'inauguration..jpg

      Présents à cet hommage, le souffleur de verre Gianni Zanibellato, Christian Théron, conseiller général, le maire Michel Jammes, Mireille Plassard née Pastre, Patrice Ménard (représentant monsieur le mairede Port la Nouvelle), Alexis Armengaud (maire de Fitou), Evelyne Rouffia (représentant monsieur le maire de Leucate). Etait également présent Jacky Mourrut, maire honoraire de Sigean et grand ami de Georges Pastre.

 

17/12/2014

276 participants au départ de la course des vents

Le dimanche 23 novembre , l’ASARCM a organisé la course des vents , 3 épreuves étaient au programme, une marche nordique de 8.5km  , une course nature de 11 km et le trail des vents de 23 km , tous les résultats sont sur le site du club www asarcm-athle.com , Les coureurs ont répondu présents, 130 trailleurs et 46 nordick walkers ont suivis les petits pieds jaunes du parcours .plus de 80 bénévoles ont œuvres toute la journée pour assurer le bon déroulement de la course .Le club tiens a remercier la municipalité de Sigean , et tous ses sponsors qui sont présents à tous les moments. La prochaine organisation sera le cross de port Mahon le dimanche 11 janvier 2015.

départ de la course des vents donné par Yves Yorillo.jpg

 

                                     Départ de la course des vents donné par Yves Yorillo.

M.Jammes : « Je suis outré ! »

Sous ce titre, Michel Jammes, maire de Sigean, communique :

« Je suis outré par les propos tenus par Jean-Claude Montlaur, président du Syndicat de la Berre et du Rieu, et vice-président du SMMAR, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association des Maires de l’Aude. Je cite : « Je pense que l’on prête trop l’oreille aux polémiqueurs de bas étage » !

Non, ceux qui ont tout perdu ne sont pas des « polémiqueurs de bas étage ». Non, ceux qui veulent sauver leur entreprise et qui veulent sauver l’emploi ne sont pas des « polémiqueurs de bas étage ». Non, les maires qui se battent les pieds dans l’eau pour sauver la vie dde leurs administrés ne sont pas des « polémiqueurs de bas étage ».

Cette semaine, le président du Syndicat de la Berre et du Rieu organise la première réunion depuis sa réélection en mai dernier. Les inondations ne sont pas  en tant que telles à l’ordre du jour. Mais les petits fours oui !

Une claque supplémentaire pour les nombreux sinistrés, et notamment pour ceux qui ont besoin de l’aide matérielle, financière  et même alimentaire apportée par la commune de Sigean, les associations, les particuliers et les organismes caritatifs.

Une claque  supplémentaire pour ceux qui ont besoin d’écoute et de solidarité, pas de mépris.

 

 

Catastrophe naturelle: délai supplémentaire accordé

L’arrêté interministérielle du  mercredi 10 Décembre,  portant connaissance de l’état de catastrophe naturelle  pour la commune de Sigean, concernant les dégâts aux biens assurables dus aux inondations survenues le 30 Novembre a été publié au Journal Officiel le 11 Décembre. Les personnes sinistrées disposent d’un délai supplémentaire de 10 jours, à compter de la parution, à savoir jusqu’au 21 Décembre. Pour tout renseignement, s’adresser à la mairie ou au 04.68.40.24.24.

Soirée poésie au Café des Possibles.

Ce samedi 20 décembre, une soirée poésie autour de l’œuvre poétique de Joan Jaume Borrut, est organisé au  «Café des Possibles » à Sigean à partir de 19heures. Joan Jaumes Borrut y présentera ses Contes des Etangs. Il contera ses aventures poétiques sur ces lieux dans lesquels vous vivez, que vous aimez, que vous désirez sans cesse découvrir et protéger. Comme lui, vous voyagerez du Pic de Pied de Poul jusqu’aux étangs de Sigean, de La Palme.

« Il faut aller surfer non seulement sur les vagues de l’étang plein Cers, mais il faut nécessairement surfer sur le monde. Montaigne, Rabelais, Du Bellay nous rappellent que revenant après « moultes voyages » dans notre pays nous serons enfin  enfin les êtres essentiels de notre lieu. Il faut donc aller jusqu’au bout de soi, s’abandonner, pour devenir soi même, être Tout », rappelle l’artiste.

Joan Jaumes viendras dans ce Café des Possibles pour témoigner de son plaisir de vivre, mais aussi pour vous conforter dans votre désir de rester en harmonie aves la vie.

-         Café des Possibles, place du commerce à Sigean.

-         Association Sens-usualité, sens-usualite@orange.fr 43 Avenue de la Mer à La Palme

 

Tél : 04 68 48 35 25.

14/12/2014

Tennis : Pas de revers pour un club qui avance

Le tennis club enregistre de bonnes performances, une formation d’arbitre en plein essor et l’arrivée d’un nouveau moniteur.

Après avoir remercié les personnes présentes, le président Léon-Nicolas DUHAMEL a évoqué,  la baisse du nombre des licenciés,  constatée par ailleurs un peu partout dans le département, a expliqué le départ du moniteur qui venant d’Agde a trouvé un poste plus prés de chez lui et présenté le nouveau moniteur BE Patrick LEMETTRE. 

Le bilan sportif est bon avec  en  compétitions paréquipes ;  23 équipes engagées dans les différentes compétitions, toutes catégories confondues. 

-           2 équipes en Coupe de l’Amitié.  L’équipe 1 s’est hissée jusqu’aux quarts de finale de la compétition.

-          12 équipes dans les différents championnats interclubs (6 chez les adultes et 6 chez les jeunes).

Chez les adultes, pas de titre de champions pour une fois… Cependant des résultats très satisfaisants surtout chez les dames :

L’équipe 1 dames et l’équipe 1 hommes se sont maintenus en 1ère division. Le club reste ainsi représenté au plus haut niveau départemental.

L’équipe 2 dames qui était en 2ème division a réalisé 1 super parcours et s’est inclinée en match de barrage pour la montée en 1ère division.  L’équipe 3 dames s’est hissée jusqu’aux demi-finales de la 4ème division et a obtenu son billet pour l’accession en division 3.Chez les jeunes également de belles satisfactions et des titres en plus !! Les 15/16 ans filles (Clara DUHAMEL et Laurine LALLEMAND) sont championnes de l’Aude 2ème division. En individuel deux très beaux parcours dans les championnats individuels jeunes : Valentine DUCARD qui s’est hissée jusqu’aux demi-finales en 13 ans et Mélanie LALLEMAND qui est championne de l’Aude et quart de finaliste régionale en 13 ans et finaliste du Masters du LORBALERO en 15/16 ans.

Le rapport financier de la trésorière met en exergue une bonne santé financière toute relative, car menacée par un  litige qui nous oppose à un ancien moniteur que nous avons dû licencier et son action prud’homale.  Malgré la baisse des adhésions et l’absence d’aide départementale faute d’avoir pu présenter un vrai projet sportif.

Cette saison, le président a tenu à souligner l’implication du nouveau moniteur dans les activités proposées par la municipalité dans le cadre de la modification des rythmes scolaires, action reconnue et même citée en exemple par le chef de service de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (ex-jeunesse et des sports)  de L’Aude en réunion publique en mairie et lors de l’AG du comité.  Trois créneaux de quarante cinq minutes les lundis mardis et jeudis sont réservés aux tous petits de la maternelle et du primaire.  Il a annoncé la venue prochaine du Conseiller en développement du comité pour nous aider à faire, dans un premier temps en état des lieux et à monter un Vrai projet club « raquettes » à destination de la municipalité. Le Sigean TC a fait le choix d’un nouveau partenaire, La société COTE TENNIS 60 Avenue Carnot, 11100 Narbonne. 

M.DUHAMEL  a rappelé l’excellente dynamique dans la  réponse faite à la demande du comité de l’Aude qui souhaite qu’il y ait un Juge arbitre par équipe (JAE 1) à l’horizon 2016. 

 

En 2013 ce sont trois JAE1 qui ont validé leur formation, portant à 10 les JAE1 du club. Cette saison 3 nouveaux JAE1 sont formés au club, et 5 juges arbitre de tournoi (JAT1) sont formés au comité. M. Yves Yorillo, Maire adjoint, représentant la municipalité de Sigean a assuré le club du renouvellement des subventions municipales pour cette saison. Il prend acte de la bonne santé de l’association et de la volonté du bureau de développer le club et nous convie à exposer notre projet club à la municipalité.A l’issue de la réunion le bureau a été réélu à l’unanimité renforcé par  l’arrivée du jeune Esteban BORG au poste de secrétaire adjoint.

La trésorière, Mr Duhamel et Yves Yorillo..JPG

 

                                           La trésorière, Mr Duhamel et Yves Yorillo.