24/12/2014

Le Cyclo Club prépare 2015

La première réunion du Comité Directeur du CCS s’est tenue le 18 décembre 2014 à 18h30’ à la Pizeria « Le Venezia » de Port La Nouvelle. Le Président Lilian Copovi s’est félicité de la nouvelle dynamique qui anime le club ; il s’est dit rassuré. Cette réunion a vu la mise en place de nouveaux statuts et d’un règlement intérieur réactualisé. Le bilan financier 2014 a été abordé et le Prévisionnel 2015 présenté.

Après un point sur les adhésions en cours, il a été débattu sur les projets du club pour 2015 :                                               Galettes et les vœux du Président le vendredi 9 janvier 2015 à 18h30  à Roquefort –des-Corbières.

-          L’organisation du Point café à SIGEAN le 8 février 2015

-          Brevet interne  entre mai et juin.

-          Randonnée estivale du 26 juillet 2015 – Route et VTT – fera l’objet d’une réunion le 15 janvier.

-          Projet du CCS dans les Alpes du 8 au 12 juillet 2015.

-         La réactivation de la Section VTT sui reprendra début janvier.

Pour en finir il a été discuté sur la réalisation de la nouvelle maquette de la tenue 2015 du CCS. Elle sera présentée en janvier.

Tous les renseignements sont consultables sur le nouveau site du club : http://www.cycloclubsigean.fr

 

 Le bureau réuni chez sergio avant le repas..jpg

                              Le bureau réuni chez sergio avant le repas.

23/12/2014

Le père noël est à la réserve africaine de Sigean

Les enfants entourés de leur parents..jpg

                                               Les enfants entourés de leur parents.

C’est un  groupe de 200 personnes, regroupant les salariés de la réserve africaine de Sigean actifs et retraités, et  leurs enfants, qui ont accueillis le père Noël, celui-ci  est arrivé chargé de cadeaux. Impressionnés, les plus jeunes ont eu besoin de papa ou de maman pour recevoir leur présent, d’autre sans doutes plus hardis avaient prévu un dessin et quelques questions à poser au vieil homme.

Celui-ci après s’être prêté au jeux des photos, comme une star de cinéma, s’en est allé rejoindre le pôle nord pour continuer son travail du mois de décembre. Tous ce petit monde s’est ensuite retrouvé auprès d’un apéritif dinatoire concocté par les membres du comité d’entreprise ; Cris , éclats de rire , essaie du nouveau jouet , ont ponctué cette soirée , les adultes aussi ont pu repartir avec le panier gourmand de noël qui laisse présager à de belles agapes. Merci au membre du comité d’entreprise, Lyna, Rémi, Michel, Lionel, Frederic, Guilhem, et Jean- Christophe . Ainsi qu’à la direction de la réserve africaine de Sigean qui a mis à disposition la salle du restaurant…

 

 

Le père Noël en discussion avec une petite fille.jpg

                                       Le père Noël en discussion avec une petite fille.

21/12/2014

L’UNICEF et les Droits de l’Enfant au Collège des Corbières maritimes

L. Labatut et R.Bonnafous avec les élèves participants a des recherches sur internet.JPG

                    L. Labatut et R.Bonnafous avec les élèves participants a des recherches sur internet.

 

A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, qui a eu lieu le 20 novembre, des séances pédagogiques sur ce thème ont été organisées au C.D.I (Centre de documentation et d'information) du Collège pour toutes les classes de sixième de l'établissement. Cette année est marquée par  la célébration du 25ème anniversaire de la Convention internationale et à cette occasion la France va ratifier un protocole pour améliorer la protection des plus jeunes. Des séances ont donc été réalisées en co-animation enseignants d’Education civique (Ludovic Labatut, Giovanni Palermo et Julien Roux) /enseignant documentaliste pour permettre aux élèves de découvrir les droits des enfants. A cette occasion Monsieur Robert BONNAFOUS, ancien professeur de français au Collège a présenté aux collégiens les actions de l’UNICEF dont il est le représentant. Puis par le biais d’une exploration du site consacré aux droits des enfants,  les élèves ont testé leurs connaissances grâce à des questionnaires en ligne. Ces activités abordent deux thèmes au programme d'Education civique de  6ème : le droit à l'éducation et le droit des enfants. Elles permettront également la validation d'un certain nombre d'items du socle commun, obligatoire en fin de troisième pour l'obtention du DNB (Diplôme national du Brevet) : Le CDI a installé une exposition sur ce thème. Divers documents ont été à mis à disposition des élèves ainsi que des affiches et plaquettes de l’UNICEF fournies par Robert BONNAFOUS.

 

 Robert Bonnafous, ancienprofesseur de français au collège, a présenté aux élèves les actions de l'Unicef..JPG

  Robert Bonnafous, ancien professeur de français au collège, a présenté aux élèves les actions de                                                                              l'Unicef.

"Les Chats Muses" présent sur le marché.

suchi.JPG

                                                          Suchi attend un maître.

 

L'association des Chats Muses de Sigean tiendra  un stand de vente de divers objets au profit du noël des animaux sur le marché de Sigean.

 le mardis 23 et les vendredis 19 et 26 décembre.

 

 

                               Sauvetage Adoption

Suchi

 

Après plusieurs mois de recherche de maître infructueuse

Nous vous proposons  Suchi, a l‘adoption.

Il est castré et identifié

C’est un chat affectueux et calme

S'adresser a l'association des Chats Muses de Sigean:

 

Mme FEUILLEAUBOIS à l'heure des repas (ou laisser message)

Tél: 06 10 92 63 25

 

 

20/12/2014

Les cyclos et le nouveau président veulent continuer la route tracée.

Le début des festivités. (Copier).JPG

                                                       Le début des festivités.

 

Le Cyclo Cub Sigeanais avait investi la salle de l’étang Boyé, afin que tous ses membres puissent se retrouver autour d’une table soigneusement garnie. Pour le nouveau président : Lilian Copovi, ce fut l’occasion de remercier en termes élogieux son prédécesseur, Daniel Renault  de la route qu’il avait faite prendre au club avec l’aide de Gérard Claude  et du réseau de partenaires: conseil général, la commune de Sigean rejointe par celles de Roquefort, de Portel et de grandes enseignes figurant en bonne place sur le rouge des maillots et dans le site de l’association. Remises de « trophées souvenirs », bouquet de fleurs et convivialité au maximum donnèrent le ton. Lilian, fit part de l’enthousiasme qui animait la nouvelle équipe, dévoila quelques pistes pour que vivent et grandissent les diverses composantes du cyclisme à Sigean.Le repas dégusté, ce fut au tour du tout jeune DylanTaboni, trésorier du club, d’expliquer les différents postes et responsabilités de ceux qui auront en charge la destinée du C.C.S. Un dernier clin d’œil du président pour souligner que la porte est encore et toujours ouverte pour rejoindre la dizaine de « bonnes volontés » de son équipe.

 

http://www.cycloclubsigean.fr/accueil.html

La convivialité est de mise pour le repas. (Copier).JPG                       La convivialité etait de mise lors de ce repas entre sportif.

Enveloppes cadeaux avec Noël en CERS.

L’association Just’ échanges, gestionnaire du CERS, la monnaie locale du Narbonnais, propose à tous ses adhérents d’offrir des enveloppes cadeaux « Noël en CERS ». Des enveloppes cadeaux d’une valeur de 24 CERS sont disponibles pour 20 euros.

Avec ce cadeau original vous n’offrez pas seulement du choix mais participez à faire circuler la richesse sur le territoire et soutenez l’économie réelle locale. Par des actes d’achats responsables en CERS, vous permettez le maintien de l’emploi local et vous sortez la monnaie du système financier spéculatif.

Les CERS sont valables chez tous les prod’acteurs CERS, des professionnels engagés dans une démarche sociale, environnementale, locale ou culturelle et agréés par la charte de Just’échanges. Des entreprises de Narbonne, Peyriac, Sigean, Gruissan, Armissan, St Pierre la mer, Fleury,… se sont engagées dans cette démarche de réappropriation de la richesse locale. A Sigean, les CERS peuvent être utilisés à la boutique Nature et Terroir de la zone du Peyrou (produits bio et locaux), au Jardin du Rieu (maraicher sigeannais sur le marché), à la Compagnie Robin (apéritifs et liqueurs) et au Café des Possibles. La liste complète des prod’acteurs qui acceptent le CERS sur le site de Just’echanges : http://cers11.monnaielocale.org/chemins-du-cers/.

Le Café des Possibles, comptoir de change local, vous permet toute l'année d'échanger vos euros en CERS au plus près de chez vous.

Pour Noël, les enveloppes Noël en CERS sont à retirer au plus vite, car le café prend ses congés d'hiver à l'occasion du solstice, le 21 décembre jusqu’au 8 Janvier 2015 !

Nature et Terroir, associé à l'opération, permettra aux retardataires de se rattraper jusqu'au 24 décembre.

L’équipe du Café des possibles

Le Champ des possibles8 Place du commerce 11130 Sigean

Découvrez l'agenda d'animation du Café des possibles

Cadeau de Noël avec des Cers.png

                                                                    ​Cadeau de Noël avec des Cers

 

 

 

19/12/2014

Le Café des Possibles vous accueille sur son programme d'animation :

Ce vendredi 19 décembre à 18h, Café paysan, rencontre du groupement d’achat et des fournisseurs.

Demain, Ce samedi 20 décembre à 19h, Café culture, Joan Jaume Borrut présente « Les contes des étangs. »

Le café paysan est l’occasion d’acheter directement aux producteurs frais et locaux grâce au groupement d’achat Garrigues.

GArrigues c'est un groupe de personnes qui s'organise pour acheter ensemble des produits sains et respectueux de l'environnement, au plus près de chez eux, en tissant des liens de confiance et de solidarité avec les producteurs.

Cette semaine, GArrigues invite Stéphanie pour une dégustation de thés d'origines et infusions bio et Laurence pour uneprésentation des confitures et confits de la ferme écologique de Sigean.

Le café culture accueille le poète pour la suite de sa légende de La Palme et deux contes :

- un sur l'étang de La Palme  et un sur l'étang de Sigean qui est une ode à Bacchus.

Joan Jaume propose un voyage pour redécouvrir ces lieux quotidiens.

Par ses yeux, sa voie, son œuvre, on voyage du  Pic de Pied de Poul aux étangs de Sigean et de La Palme.

 

Repas sur réservation  après l’animation, en laissant un message au 06 38 74 47 99. 

Le programme des animations à venir, disponible plus en détail sur l'agenda du café :

 - vendredi 9 janvier : Café ressource avec Severin Pistre sur Eau et Gaz de Schistes

 - jeudi 15 janvier : Café ludique avec  sur des jeux de carte, de société, de rôles…

 - vendredi 16 janvier : Café Paysan avec  sur la rencontre du Groupement d'Achat