28/12/2014

Noël au Judo Club.

Guillaume, le professeur..JPG

                                                     Guillaume, le professeur.

Vendredi 19 décembre, un rendez vous exceptionnel sur le tatami du dojo Marie Claire RESTOUX: le père Noël était attendu par les judokas.

Auparavant, ils se sont tous retrouvés pour un entrainement commun: environ 35 licenciés des baby-judo aux cadets se sont échauffés ensemble sous la direction de leur professeur Guillaume.

Devant leurs parents, ils ont fait des démonstrations de chutes avant et de mini randoris.

On a pu apprécier la bonne entente entre tous, et surtout le respect de la différence des plus grands envers les plus petits. C'est l'essence même du judo : inculquer certaines valeurs morales à ses pratiquants. Mais c'est aussi grâce au professionnalisme et à la bonne humeur de leur  professeur.

La soirée s'est terminée par la distribution des friandises du père Noël en présence de la présidente Méryl Dutruit.

Quelques jours de vacances bien mérités, et les cours reprendront à la rentrée:

Rappel des cours: mardi et vendredi 18h00 – 19h00, pour les enfantts de 3 à 6 ans   19h00 – 20h00, à partir de 6 ans, ainsi que les adultes                                              20h00 – 21h00, les adolescents et adultes: préparation à la compétition, technique de cours, ju-jitsu.

 

 Les judokas après l'entrainement,ont apprécié la venue du père Noël ..JPG

                             Les judokas après l'entrainement,ont apprécié la venue du père Noël .

3 014,50 € récoltés pour le Téléthon.

Le Téléthon 2014 a entièrement été organisé avec le concours des bénévoles : avec des commerçants qui se sont associés, pour la tombola malgré les difficultés actuelles dues à la conjoncture ainsi que certaines associations qui se sont joints à nous. Les enfants de l’école primaire ont participé amplement à cette manifestation ainsi que tous ceux qui ont permis au Comité de présenter un bon programme. (Gâteaux, repas, danses, chants, théâtre, piscine, prévention cardio-vasculaire, ateliers enfants), sans oublier la municipalité pour la logistique (tables, chaises, scène, sono…). Lili KHLOUDEEFF, remercie tout particulièrement les membres du Comité Téléthon et amis bénévoles qui, depuis plusieurs mois, ont participé à de nombreuses réunions et ont œuvré pendant ces deux jours sans faille, malgré la pluie et le froid. Le Comité Téléthon remercie également l’association « Vivre au Soleil » de Leucate qui leur a fait parvenir un chèque. Le mauvais temps du vendredi et du samedi, n’a pas entamé la persévérance de tous, ce qui  a permis de récolter la somme de  3 014,50 €, somme qui va être envoyée à l’AFM-Téléthon.

Monsieur Audejar, coordinateur du Téléthon dans l' Aude, Madame Letient, trésorière et Lili KHLOUDEEFF, responsable du Téléthon de Sigean..JPG

 

Monsieur Audejar, coordinateur du Téléthon dans l' Aude, Madame Letient, trésorière et Lili KHLOUDEEFF, responsable du Téléthon de Sigean.

 

27/12/2014

Succès au Marché de Noël de l’école primaire.

Un franc succès..JPG

                                                             Un franc succès.

 

Le vendredi 12 décembre à partir de 17h30, à l’école primaire s’est tenu le marché de Noël, organisé par l’école et les associations de parents d’élèves. Beaucoup d’enfants et de parents attendaient avec impatience, l’ouverture des portes  pour se rendre aux différents stands. Une buvette, avec des gourmandises pour régaler les enfants, était tenue par la FCPE. Les stands avec les différents objets confectionnés par les enfants étaient sous la surveillance des instituteurs et des institutrices. La NEA, proposait des objets fluorescents. Puis ce fût le tour des chants de Noël interprété pour le plus grands plaisir de tous.

La buvette tenue par la FCPE.JPG

                                             La buvette tenue par la F C P E.

Le stand de la NEA et la vente de fluos..JPG

                                                       Le stand de la N E A avec la vente de fluos.

                           

Portes Ouvertes au Secours Catholique

Crèche avec les sujets réalisés en crochet..JPG

                                       Crèche avec les sujets réalisés en crochet.

 

Le mardi 16 décembre, le Secours Catholique – Relais de Sigean, impasse de l’Ancienne Ecole des Filles, a lancé de 9h30 à 12 h, une opération « Portes ouvertes » en direction de tous les publics : personnes seuls, familles en difficulté ou publics soucieux de partage et de solidarité. Cette opération s’est déroulé dans la salle paroissiale également accessible par le 30,  avenue de Port-la-Nouvelle. La boutique solidaire proposera, à des prix modiques, des vêtements de qualité, et aussi des bibelots, des jouets, des peluches, etc… L’atelier paroissial Saint Félix exposera des articles de Noël réalisés par des « artistes en herbe ». Les éditions Siloé tiendront un stand de livres religieux, de crèches de Noël, de cartes de vœux, de jouets, etc… Une tombola permettra de gagner plusieurs prix, dont le premier sera un plateau chauffant, le deuxième un lot de linge, le troisième un panier garni, etc… Les recettes recueillies à la fin de la journée ont permis, à la fois, de mieux  accompagner des personnes et des familles en difficulté, et aussi,  de participer  au Noël des personnes isolées.

Avec cette opération, le Secours Catholique souhaite aussi faire mieux connaître son action en direction de personnes en difficulté, et auprès de bénévoles et de donateurs potentiels, le tout dans un esprit de respect, de convivialité et de fraternité.

 

Pour toute information, téléphoner au 04.68.70.68.52., le mardi matin.

Le public était présent..JPG

 

                                                    Le public était présent.

26/12/2014

Devoir de mémoire au collège.

Les élèves écoutant avec attention A.Ayorra..JPG

                                     Les élèves écoutant avec attention A.Ayorra.

 

Les élèves du club mémoire ainsi que ceux des classes de 301 de Mr Labatut, et de 304 de Mme Morgades, tous deux professeurs d’histoire-Géographie ont rencontré ce mardi 9 décembre au foyer du collège. M. Ayora, qui leur a fait part de  son itinéraire : de la résistance narbonnaise, aux prisons de Vichy, puis aux camps nazis notamment celui de Dachau. Avec son talent naturel et sa fougue habituelle, le résistant a su captiver son auditoire, qui l’a attentivement écouté, percevant plus concrètement ce que l’action des nazis et de leurs collaborateurs français avait de barbare, et retenant la mission de « passeur de mémoire » que le déporté a souhaité leur confier, car les derniers témoins de cette époque tragique vont bientôt avoir tous disparus. Afin comme l’indique M. Ayora que plus jamais de telle atrocités puisses exister. Suspendus à ces paroles, les élèves ont écouté avec attention son histoire, n’hésitant pas à lui demander des précisions. A plus de 90 ans, Ange Ayora n’a en effet rien perdu de son énergie ni de sa mémoire. Ce moment d’émotion d’une rare intensité, ces paroles resteront longtemps gravées dans leur mémoire.

 

Monsieur Ayora qui a tenu à féliciter le collège pour son implication dans le devoir de mémoire. 

Ange Ayorra racontant son histoire..JPG

 

                                                Ange Ayorra racontant son histoire.

25/12/2014

Les enfants découvrent le métier d’illustratrice.

Malika Tamdjrit-Colin, et l'illustratrice Laetitia Le Saux..jpg

                              Malika Tamdjrit-Colin, et l'illustratrice Laetitia Le Saux.

 

C’est un privilège de rencontrer « la dame qui fait les dessins ».

Jeudi 11 décembre à la médiathèque, les 26 élèves de la classe d’Anne JEANTET, en grande section de maternelle à Sigean, ont fait la connaissance de Laetitia Le Saux, illustratrice jeunesse de Boucle d’Ours.

Cet album fait partie de la sélection maternelle du Prix des Incorruptibles 2014-2015, un prix littéraire national de littérature jeunesse créé en 1988.

L’initiative de cette rencontre est soutenue par le Conseil Général de l’Aude et la Bibliothèque Départementale de l’Aude.  A la fin de l’année scolaire, les enfants voteront pour leur livre préféré parmi une sélection de 6 livres.

Laetitia Le Saux, accompagnée de Malika Tamdjrit-Colin, responsable de l’action culturelle à la BDA et de Lisa de Andrade, bibliothécaire à Narbonne, s’est munie des originaux pour expliquer aux bambins son métier, la façon dont elle travaille et les étapes nécessaires à la création d’un album.

Accueillis par les animatrices de la médiathèque et l'élue déléguée à la culture Ghislaine Raynaud, les enfants ont largement participé à ce moment d’échange, en posant de multiples questions.

Puis l'illustratrice a encadré un atelier de peinture. Un travail de préparation sur l’album a été nécessaire en classe par l'institutrice. Histoire décalée imaginée par Stéphane Servant, Boucle d’Ours réinterprète le conte de Boucle d’Or dans une ambiance de carnaval.

Les illustrations pleines d’humour et très originales de Laetitia Le Saux ajoutent encore au délire. 

Le but de l’atelier avec les enfants : leur faire découvrir les techniques  de Laetitia Le Saux, qui illustre aussi des manuels scolaires, contes et des couvertures de livres.

Elle utilise notamment le pochoir, le collage et les effets de matière. Sur la table, à disposition des petits artistes revêtus de tablier : pochoirs, éponges, pots de peinture acrylique, pinceaux, crayons, grandes feuilles cartonnées… Tout pour réaliser une planche de livre.

 

Un beau moment d’échange qui suscitera peut-être des vocations d’illustrateurs et d’illustratrices !

 

Prix des Incorruptibles à la médiathèque (10).JPG

                                         Des enfants en pleines activités avec Ghislaine Raynaud.

Le Père Noël à l’école maternelle.

B.Caverivière, Y. Yorillo, conseillers municipaux représentant de la Mairie.JPG

                       B.Caverivière, Y. Yorillo, conseillers municipaux représentant de la Mairie.

 

Mardi 16 décembre à 17h30, le Père Noël de passage à l’école maternelle pour le Claé, a enchanté tous les petits enfants. Certains se sont précipités pour l’embrasser, d’autres lui ont posés des questions sur sa présence mais tous étaient heureux de le voir. De dialoguer avec eux et de répondre à leurs nombreuses questions, a rapprochés tous les enfants, lui permettant ainsi d’effectuer sa distribution de friandises. Ensuite les parents et les enfants ont pût partager le goûter offert par la municipalité, le personnel de L’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole) était très heureux de pouvoir prendre le temps de causer avec les parents des enfants qu’il surveille tous les jours.

Les enfants entourant le Père Noël et le personnel de l'ALAE..JPG

 

                             Les enfants entourant le Père Noël et le personnel de l'ALAE.