08/03/2015

Le pétanque club fait le point.

Lors de l'assemblée générale du bureau..JPG                                              Lors de l'assemblée générale du bureau.

 

Dernièrement, les licenciés du club de Sigean se sont réunis à la salle de  l’étang Boyé à 18h.

A  l'ordre du jour : La composition des équipes pour les différents championnats.

2 équipes de 11 et 12 joueurs sont inscrites pour les championnats des équipes de club.

1 équipe de 11 joueurs pour le championnat des clubs vétérans, et le club attend  les tirages

1 équipe de 11 joueurs inscrits pour la coupe de France, le tirage a désigné le club de la Piboulette à Castelnaudary.

Le club de Sigean organise un concours aux bouteilles tous les vendredis à 14h30, ouvert à tous, licenciés ou non.

Pendant ce temps, les licenciés jouent à la pétanque.JPG                En attendant l'appel pour  l'assemblée générale, les licenciés jouent à la pétanque.

 

 

 

 

                                    

Ouvrir une porte par smartphone.

Julien Esclapez et Serge Bonnafous avec la serrure electronique.JPG

                             Julien Esclapez et Serge Bonnafous avec la serrure electronique.

 

Ce mercredi 4 mars à la Poste de Sigean, Serge Bonnafous, Directeur de la Communication du Réseau des Bureaux de Poste de l’Aude, et Julien Esclapez, Directeur Adjoint du Bureau de Poste de Sigean, ont lancé l’offre «POSTACCESS» qui permet de contrôler à distance l’accès à son domicile ou son entreprise, simplement avec son smartphone ou des accessoires, pouvant définir ainsi qui y a accès, quel jour et à quelle heure, d’où qu’il soit et quand il veut.

 

L’utilisateur autorise ainsi l’accès de proches ou de prestataires de services, sans avoir à gérer l’échange fastidieux de clés physiques, et ce 24/24h et 7/7j, tout en étant averti de l’ouverture de la porte en temps réel. Il suffit d’envoyer un code unique et sécurisé sur un smartphone,  sur un portable ou un accessoire connecté tel que bracelet, carte, badge pour que le destinataire ouvre la porte.Une offre innovante est lancée sur 50 bureaux de La Poste du sud de la France, dont un dans l’Aude, celui de Sigean, et 5 en Languedoc-Roussillon. Après six mois de test, le système sera proposé sur le plan national. La Poste est le 1er réseau de distribution français à se lancer dans les services connectés autour d’un verrou intelligent, et, au vu de la simplicité d’installation et des applications tant professionnelles que familiales, le souhait de simplifier la vie quotidienne de ses Clients avec une solution innovante, et de devenir un acteur sérieux sur le marché du domicile connecté, est atteint. Il est important de signaler que ce savoir-faire dans les domaines du numérique et du « sans contact » de La Poste n’empêchera pas les citoyens de rester « connectés » avec leur facteur.

07/03/2015

« Voyages et Loisirs pour Tous » continue de développer ses actions.

Le Bureau avec Mr Yves Yorillo..JPG

 

                                                                Le Bureau avec Mr Yves Yorillo.

 

Samedi 21 février, les responsables de l'association « Voyages et Loisirs pour Tous » de Sigean avait convié leurs adhérents à l'assemblée générale annuelle. La Présidente Mme Geneviève Letient à tout d'abord remercié toutes les personnes présentent pour  leurs participations aux activités de l’année écoulée.

 

Elle à ensuite demandé  à chacun d'avoir une pensée pour les adhérents qui sont partis trop tôt et trop vite et elle a présenté le rapport d'activité. Celui-ci ainsi que  le rapport financier ont été voté à l'unanimité. Puis elle a annoncé la démission de Mme Marie-Claire Doublan, de son poste de trésorière, la succession est assurée par Mme Marie Rose Delseny en intérim jusque la prochaine assemblée générale.  Mr Yves Yorillo, Maire Adjoint aux festivités et associations, prit la parole pour excuser Mr Le Maire, et remercier les responsables et bénévoles de l'association pour leur implications très actives, à la vie de la commune.  L’association essaie de participer a un maximum de festivités, mais a également présenté le Yarn bombing au jardin public en juin, une exposition de photos, prêtée par la Médiathèque du Grand Narbonne, retraçant cette aventure en janvier 2015 et participe depuis septembre 2014, deux jours par semaine aux TAP. Depuis septembre dernier, des réunions se déroulent à la salle des Pénitents, le Mardi et Jeudi de 14h à 17h, cela permet de se retrouver et d'échanger "notre savoir" pour l'instant sur le tricot et le crochet. Tout le monde est bien venu !!Cette association propose aussi  tout au long de l'année des sorties ainsi que des repas. L’association a pour but de faire sortir et de faire se rencontrer des personnes de tous horizons. Le verre de l'amitié à clôturé cette assemblée.  

Le repas partagé après l'assemblée générale.JPG

 

                                          Le repas partagé après l'assemblée générale.

06/03/2015

De l’étang au Peyrou.

Ce samedi 7 mars à 10h, le CCFD Terre solidaire du Narbonnais vient présenter Abdou Badji pour un échange Nord-Sud, sur l’agro-écologie et l’agroforesterie, afin d’écouter son témoignage et de présenter les actions et les projets « Chemin de Transition ».Une rencontre Nord-Sud, sous le signe du partage.L'association ACTSOL est une association qui travaille à la promotion de l'agro-écologie et de l'agriculture familiale au Sénégal et en Guinée-Bissau. Elle est appuyée par le CCFD-Terre Solidaire dans son programme d'agro-foresterie en Casamance."Les partenaires que nous accueillons souhaitent vraiment un échange avec des citoyens actifs dans des projets présentant des points communs avec leurs actions chez eux. Pour le CCFD-Terre Solidaire cette démarche donne tout son sens au mot Partenariat".

Un repas partagé (chacun amène un plat pour 4) sera pris sur place ou au Jardin de la Fount, si le temps le permet. Le programme des animations à venir, disponible plus en détail sur l'agenda du café :

-      Jeudi 12 mars : à 18h, Atelier «conversation en anglais », « Let’s speak english » avec Mark Herman

-      vendredi 13 mars :  à 18h30 « 1001 initiatives de transition écologique qui changent le monde » avec  Jérôme Thierry de Céret en Transition sur le mouvement des Villes en Transition.

 

-       jeudi 19 mars : Café ludique avec  sur des jeux de carte, de société, de rôles…

 

Adoc 11 :Le 06 Mars, un stand d’information avec des bénévoles sur le marché,  place de la libération.

Le 21 Mars dès 10h00, Match de Rugby USP  XV- Ecole de Rugby –de 14 Ans au stade Jules Crocherie.

Le 25 Mars à 21h00, Ciné-Débat sur le stress et la dépression autour du film :  « Les nouveaux sauvages » de Damian Szifron au cinéma des Corbières, Place de la Libération.

Les personnes intéressées doivent impérativement s’inscrire (participation gratuite) auprès de la Mutualité par mail rabha.benalla@mflr.fr ou par téléphone au 06 85 94 07 85  ou au 04 99 58 88 90

 

Cinéma des Corbières :

Vendredi 6 mars         21 h 00 – La nuit au musée 3

Samedi 7 mars            17 h 00 – Bob l’éponge 3D

                                     21 h 00 – La nuit au musée 3

Dimanche 8 mars       15 h 00 – Bob l’éponge 2D

                                     17 h 00 – La nuit au musée 3

Mercredi 11 mars      15 h 00 – Les nouveaux héros 2D

                                     17 h 00 & 21 h 00 – 50 nuances de Grey

 

 

05/03/2015

Handball : deux matchs, deux défaites pour les jeunes du HBCS.

Match contre Puichéric.JPG

                                                       Match contre Puichéric.

 

C'est le 28 février 2015 à 10h00, au gymnase de Capendu, que le Handball Club

Sigeanais (branche du SAS de Sigean) a disputé deux nouveaux matchs.

Malheureusement, la victoire n’était au rendez vous, privés de leurs deux meilleurs goals ils ont donné tout ce qu’ils pouvaient.

Le premier match, les opposait à Puichéric, ils se sont inclinés 20 à 7 contre cette équipe au maillot bleu et blanc.

Dans le deuxième match, ils rencontraient le HBC Minervois (maillot bleu marine et blanc), qui a triomphé contre Sigean 11 à 8 .Cette journée se termina dans la convivialité, avec un goûter offert par l'équipe de Puichéric, où les trois équipes étaient conviées. Le SAS signale également, que rien ne pourrait se faire, sans l'engagement des parents ainsi que  des amateurs de ce sport qui suivent tous les matchs des enfants.

Les inscriptions pour  les enfants sont closes jusqu'à la prochaine rentrée scolaire, en septembre .De plus, le HBC Sigeanais a ouvert un section adulte mixte loisir, les entraînements ont lieu le jeudi soir au gymnase de 19h à 20h30 , pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

 

Mme Régine Torra au 04.68.48.20.56 ou le 06.13.80.90.29.

Les joueurs du HBC Sigean se sont bien comportés face au HBC Minervois..jpg

 

                      Les joueurs du HBC Sigean se sont bien comportés face au HBC Minervois.

L'ASTCC célèbre le Nouvel An chinois

Les participants du Tai Chi Chouan au Café des Possibles.jpg

                                   Les participants du Tai Chi Chouan au Café des Possibles.

 

 Le Têt annonce le retour du printemps et célèbre le Nouvel An, selon le calendrier traditionnel chinois. Cette fête, la plus importante de l'année lunaire, se déroule en famille et les convives se réunissent autour de plats traditionnels simples et copieux.

Les membres de l'Association Sigeanaise de Tai Chi Chouan ont saisi cet événement de l'univers festif chinois, pour se réunir au Café des Possibles autour d'une table bien garnie de délices exotiques et fêter ainsi l'entrée dans l'année de la chèvre de bois.

Que l'on soit Chèvre, Rat, Singe ou même Cheval de feu ; l'avenir promis par les croustillants gâteaux divinatoires portaient tous un message de bonheur, de prospérité et de fortune.

Rappelons que l'Association propose à tous, des cours de Tai Chi Chuan, sous la houlette bienveillante d'Olivier Fournier. Pratiqué avec une popularité sans cesse croissante, cet art martial chinois contribue au bien-être et à l'équilibre de chacun.

 

Informations et contact auprès de Christine Soler : 06 12 69 41 88.

27/02/2015

Les Chauves-souris expliquées au Café des Possibles.

Une partie du public attentif aux explications du spécialiste..JPG

                             Une partie du public attentif aux explications du spécialiste.

Au Café des Possibles, le public était là dernièrement  pour écouter le spécialiste des chauves-souris et représentant de l’association « Espace  Nature Environnement » .   Pascal Médard  a  présenté la très curieuse physiologie de cette espèce et les menaces qu’elle encourt(tourisme, pollution de l’eau, perte d’habitat) ; elle est de ce fait un très bon  indicateur de la qualité d’un milieu !

Un participant a soulevé la question de l’interaction des chauves-souris avec l’agriculture : elles se délectent de nuit de la multitude de variétés d’insectes, ce qui en fait un parfait  auxiliaire des cultures qui respecte l’environnement.

Le département de l’Aude un des foyers majeurs de chauves-souris, et donc un des bastions de sa sauvegarde en Europe de l’Ouest,

 

Les moyens sont encore insuffisants mais le spécialiste garde  l’espoir de  les voir se développer afin d’assurer  la protection de l’espèce. Chacun à sa façon peut agir pour accueillir et favoriser cette petite noctambule.

Pascal Ménard..JPG

 

                                                                   Pascal Ménard.