22/02/2015

TENNIS : UN TITRE AU BOUT DE L’EXPLOIT POUR LES JEUNES .

Mélanie LALLEMAND et Valentine DUCARD ont réalisé l’exploit et sont devenues championnes de l’Aude chez les 13/14 ans, 1ère division.

Les joueuses Mélanie LALLEMAND et Valentine DUCARD et l’entraîneur Patrick LEMETTRE..JPG

 

                 Mélanie LALLEMAND et Valentine DUCARD avec leur entraîneur Patrick LEMETTRE.

 

Après une place de vice-championnes au match average la saison dernière, les 2 sigeanaises se l’étaient promis : elles joueraient le tableau régional en 2015. Pour cela, il fallait sortir vainqueur d’un tableau relevé réunissant les 16 meilleures équipes du département. Un tableau que les sigeanaises abordaient avec le statut de têtes de série n°2 derrière les soi-disant intouchables carcassonnaises de l’Acacia, têtes de série n°1.

Si les sigeannaises passaient leur 1/8ème de finale idéalement, l’aventure a bien failli s’arrêter là. En effet, peu de temps avant les quarts de finale, suite à une chute Mélanie se fracturait le pouce droit. Et seulement 2 semaines après, la détermination de Mélanie et le feu vert médical ont eu raison d’un forfait qui semblait inévitable, pour permettre à Mélanie de s’aligner sur les quarts face au Briolet. Résultat, une victoire des sigeanaises 3/0.

En demi-finales, les sigeanaises ont reçu un petit coup de pouce puisque l’adversaire du jour, l’ASPTT Carcassonne a dû malheureusement déclarer forfait.

La finale aussi attendue qu’inespérée a eu lieu au Comité départemental de Trèbes. Sans surprise, l’Acacia Carcassonne était au menu. Un menu plutôt indigeste avec Inès TEBBOUNE (4/6) et Louise LAUDENAT (15/5) tandis que Mélanie et Valentine sont respectivement 15/1 et 15/4.

Oui mais… L’interclubs c’est un sport d’équipes et plus encore quand il s’agit de copines !

La finale débutait par le double, arbitré par Mr DURAND. Les protégées du nouveau moniteur Patrick LEMETTRE étaient de suite dans le match, sans complexe, ne lâchant pas d’un pouce… Le 1er set était très accroché mais l’Acacia l’emportait 7/6. Loin de se décourager et bien boostées par leur coach, les sigeanaises empochaient la 2ème manche 6/2 et ne lâchaient pas pour remporter sur la lancée le super tie break 10/5.

Avec le double en poche, la moitié du chemin était faite. Dans le simple n°2 qui suivait Valentine DUCARD fit parler la poudre du début à la fin du match, asphyxiant son adversaire de volonté pour remporter avec la manière son match en 2 sets et ainsi assurer d’ores et déjà le titre de championnes.

La rencontre se terminait avec le simple n°1 où Mélanie LALLEMAND offrait une belle résistance à son adversaire, mais s’inclinait logiquement en 2 sets.

Avec cette superbe perf les sigeanaises sont championnes de l’Aude et ont gagné le droit de disputer le championnat régional au mois de mars.

 A noter dans les autres compétitions par équipes chez les jeunes peut être encore des bonnes nouvelles à venir, on le souhaite. Ainsi l’équipe des 15/16 ans filles de 2ème division composée de Laurine LALLEMAND et Clara DUHAMEL sont actuellement 1ères ex-aequo de leur championnat à une journée de la fin. De même que l’équipe 2 en 13/14 ans composée de Madeleine DUHAMEL et Nolwenn FRACZEK doivent disputer la finale du tableau B.

Fin du match lors du serrage de mains..JPG

 

                                    Fin du match,  remerciement entre joueuses et arbitre.

21/02/2015

Cinq collégiens en voyage au pays de Dracula

Emma Pagès, Noëlie Garde, Harmonie Cauneille-Brouder, Pierre Bienne et Grégory Gomez, tous élèves de 3ème EURO, sont allés retrouver leurs partenaires du projet Comenius (programme d’échanges entre pays de l’union européenne) à Satu Mare, dans le nord-ouest de la  Roumanie du 14 au 18 janvier.  Les délégations de chacun des sept pays partenaires ont été très chaleureusement accueillies par leurs hôtes roumains. Lors de cette 6ème rencontre Comenius, les élèves ont visité le pays d’accueil tout en découvrant sa culture et ses traditions mais ils ont surtout poursuivi les échanges sur les problématiques environnementales.  Chaque pays avait mené une enquête afin de connaître le degré d’implication de chaque établissement scolaire ainsi que des collégiens ou lycéens dans la protection de la planète. Les mêmes questions avaient été posées dans les huit pays (Italie, Roumanie, Allemagne, Pologne, Turquie, Espagne, Lettonie et France) et les résultats du sondage ont fait l’objet d’une présentation et d’une analyse détaillée à Satu Mare in English bien entendu ! Les représentants de chaque pays ont échangé, en anglais, par groupes d’une dizaine d’élèves sur les problèmes et les solutions à apporter dans chaque pays. Comment économiser l’énergie, l’eau, procéder à un tri sélectif des déchets optimal, bref comment être plus respectueux de l’environnement dans notre quotidien au collège ? Les élèves ont pu comparer les pratiques dans d’autres pays et présenter leurs projets pour un avenir meilleur.

En décembre dernier, un concours de publicités destinées à sensibiliser les élèves sur la nécessité de protéger l’environnement avait été lancé dans les huit établissements partenaires. Le vainqueur dans chaque pays a présenté son œuvre devant ses partenaires européens.

 

Le groupe de 3ème EURO, a repris le travail et se concentre maintenant sur les missions à remplir avant de retrouver tous les partenaires en Pologne à la fin du mois de mars.

Une réunion avec toutes les délégations des différents collèges européens..JPG

 

                        Une réunion avec toutes les délégations des différents collèges européens.

A G de l’association Corbières Peuples Solidaires

L'Assemblée générale annuelle de Corbières Peuples Solidaires, aura lieu le dimanche 22 février à 10h, salle de la mairie annexe.

L'ordre du jour est le suivant : 

- bilan d'activités 2014

- bilan financier 2014

- renouvellement du conseil d'administration

- appel à cotisation 2015

- questions diverses 

Cette invitation s'adresse aux membres du conseil d'administration pour lesquels la présence est indispensable, mais aussi à tous les adhérents. Seront également bienvenue les personnes intéressées par le fonctionnement d'une association humanitaire qui progresse chaque année. D'après le rapport d'activités des responsables des ateliers sur place : à Toma au Burkina Faso, 123 jeunes ont été formés à différents métiers. 

Sera également évoqué la satisfaction des 150 000 signataires des appels urgents émis par Peuples Solidaires nationale, qui ont été entendus : en particulier au Bangladesh où suite au désastre du Rana Plaza, Auchan accepte d'apporter 1,5 million de dollars au fond d'indemnisation des victimes. 

Le salaire minimum a été augmenté de 28% au Cambodge.

Des négociations sont ouvertes sur le projet d'accaparement des terres concernant 37 villages du Sénégal. (Les Peuples Solidaires restent vigilants!)

 

En Tunisie, des ouvrières de l'Atelec qui avaient été abusivement  licenciées ont été réintégrées. Que des bonnes nouvelles qui pourront être entendues le dimanche 22 février, de 10h à 12h, par tous les participants à cette réunion.

La Soirée des Associations

Affiche.jpg

Le  samedi 28 Février prochain au Gymnase « Pierre de Coubertin » se tiendra la Soirée des Associations:

Cette manifestation est ouverte à tous :

- Remise des récompenses aux bénévoles associatifs

-Repas (Traiteur Gilbert Nègre) avec spectacle « Plumes de Nuits ». Prix  18,50€ / adulte et 7€ /enfant

Attention, vous avez jusqu’au 20 février pour acheter vos tickets.

 Pour tout renseignement  « vie locale et associative » au 04 68 40 24 12 ou au 04 68 40 40 95 .

 

 

 

19/02/2015

La solidarité des Pompiers pour les sinistrés.

Massivement impliqués sur les phénomènes climatiques du 30 novembre 2014, qui ont causé énormément de dégâts sur les communes avoisinantes de « LA BERRE », les hommes du Lieutenant Jean-Pierre CIRES, chef de centre de secours de Sigean, ont tenu à mettre une partie de leur recette du loto du 4 janvier au profit de leurs sinistrés.

 

Aussi le lundi 9 février, le Lieutenant Gilles SANTANAC, adjoint au chef de centre, ainsi que David LARA, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Sigean ont rencontrés Michel JAMMES, maire de Sigean, afin de lui remettre un chèque d’une valeur de 400 euros pour le  Centre Communal d’Actions Sociales.

 

 Michel JAMMES, maire de Sigean, lors de la remise du chèque par David LARA, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Sigean et Gilles SANTANAC, adjoint au chef de centre..jpg

Michel JAMMES, maire de Sigean, lors de la remise du chèque par David LARA, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Sigean et Gilles SANTANAC, adjoint au chef de centre.

Les Donneurs de Sang.

La collecte de sang  aura lieu ce jeudi 19 février, à la salle annexe du gymnase Pierre de Coubertin, de 15h à 19h30.