15/02/2015

Une braderie et des dons pour les sinistrés et les plus démunis.

Les élus C. Mena, D.Milhau, B. Caverivière, R. Attard, L. Aubert. avec les bénévoles M. Dupuy, S. Abrikh, F. Toupart, M. Renais, M. Barcelo, B. Mass, B. Yorillo, C. Anton, et K. Jammes..jpg

Les élus C. Mena, D.Milhau, B. Caverivière, R. Attard, L. Aubert. avec les bénévoles M. Dupuy, S. Abrikh, F. Toupart, M. Renais, M. Barcelo, B. Mass, B. Yorillo, C. Anton, et K. Jammes.

Pendant deux mois, les bénévoles ont œuvré pour aider les personnes sinistrées suite aux inondations de novembre. Après avoir réceptionné les nombreux dons (vêtements, linge de maison, électroménager, équipements divers, alimentaire), il a fallu organiser le tri, le rangement et tenir les permanences des différents locaux.

Face à cet impressionnant stock, la municipalité et les bénévoles ont fait le choix de dons « utiles » : vêtements à l’école maternelle et au centre aéré pour le change des enfants, matériels de puériculture, denrées alimentaires, vêtements à des associations caritatives (le secours catholique, les restos du cœur, les Tamarissiens de Coursan …), et enfin vêtements et couvertures, qui leur faisaient grandement défaut, au centre d’accueil des sans-abris de Narbonne.

 

Une grande braderie a été organisée du 28 janvier au 02 février dernier permettant ainsi de diminuer le stock et de compter, à la fin des 3 jours, 2 355 euros en caisse ! La recette sera reversée au CCAS.

Les bénévoles présents devants le stand des jeux de société pour les enfants..jpg

 

                    Les bénévoles présents devants le stand des jeux de société pour les enfants.

14/02/2015

LES CYCLISTES DE l’AUDE REUNIS AU « POINT CAFE ».

En ce dimanche de CERS nerveux et froid, le Cyclo Club Sigeanais tenait son « point café » pour tous  les cyclistes randonneurs de l’Aude.
Le soleil était au rendez-vous, l’organisation de l’ami Marco et ses copains de toute les générations excellente, il y avait même du ….. vin chaud pour réchauffer les cœurs et le mollets mais la violence du vent qui décuplait le froid a quelque peu réduit l’affluence.
C’est, tout de même, avec beaucoup de chaleur que les membres du cyclo club ont accueilli la soixantaine de « COURAGEUX » venus de Narbonne, de Durban, de Lézignan, de Port-la-nouvelle qui a franchi les portes de « l’Etang Boyé » à Sigean

 

 Lors de l'escale du point café pour les cyclistes.JPG

                                                    Lors de l'escale du point café pour les cyclistes.

13/02/2015

Cambriolage zone du Peyrou.

IMG_2145.jpg

                La gérante du Body Feeling a retrouvé, hier matin, son magasin sens dessus-dessous.

 

Body Feeling a été victime de vols et la boucherie 3 C d’une tentative.

Deux commerces de la rue du Peyrou, dans la zone commerciale du Peyrou à l’extérieur de Sigean, ont été victimes, pour l’un d’un cambriolage, pour le second d’une tentative.

Les faits se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi. Tout d’abord, le propriétaire de la boucherie «Les 3 C», a été alerté d’une intrusion par le déclenchement de son alarme à 3h57. 

Arrivé sur les lieux, il s’est aperçu que sa porte avait subit une dégradation. Cependant, aucune effraction, ni vol n’ont été constatés. 

C’est un autre commerce ,7minutes plus tôt, qui a fait les frais de la visite nocturne du ou des individus. L’alarme du magasin Body Feeling, également situé dans la rue du Peyrou, a retenti à 3h50. Cette fois-ci, le ou les individus ont réussi leur coup. Puisque, vraisemblablement avec un pied-de-biche (les marques correspondraient à cet outil selon les constatations de la gendarmerie rapportées par la gérante), la porte de l’établissement a été dégondée. La gérante de Body Feeling a découvert, hier matin, son magasin où il manquait un ordinateur, une imprimante, des produits diététiques, des accessoires de musculation et de remise en forme, la caisse et l’argent contenu.

6000 à 7000 euros de préjudice.

Au total, la gérante estime être victime d’une perte totale de l’ordre de 6000 à 7000 euros. Les caméras de surveillance positionnées au niveau du supermarché de la zone commerciale auraient enregistré la présence de deux personnes à bord d’une voiture. Ils étaient apparemment cagoulés. Hier matin, les gendarmes de Port-la-Nouvelle se sont rendus sur les lieux pour procéder aux constatations d’usage.

Dans cette zone, en août 2014, le boucher « Les 3 C » avait été la cible d’un cambriolage où du matériel, de la viande avaient été volés et 600kg jetés sur le sol. Ce magasin a une alarme très puissante, ce qui a certainement gêné le ou les cambrioleurs. Pour la gérante de Body Feeling, c’est l’exaspération qui prédominait, hier, en voyant l’état de son commerce : 

 

« C’est la première fois que je suis cambriolé, mais depuis huit mois, tous les deux mois, il y a un cambriolage » . La gérante doit déposer plainte lundi à La Nouvelle.

Montant de la porte.jpg

 

                                                    La porte fracturée.

12/02/2015

Le club bouliste se tourne vers la jeunesse.

C'est avec plaisir que notre Association a aidé la commune, dans l'organisation des TAP pour les enfants du primaire.

 

Une fois la remise des clés du Boulodrome, nous nous sommes donc  investis dans l'application de cette réforme. Ce n'est pas moins de vingt enfants qui ont pu s'exercer à notre sport (le lundi et le vendredi) et ainsi découvrir les joies du lancé de boules pour le point, le tir à travers des jeux adaptés à leur niveau. Merci à tous les bénévoles (Michel Desseaux, Claude Ribere, Vincent Filoe avec   Alain Belmonte) pour leur investissement et leur soutien. Pour clore ce cycle avant les vacances, après un dernier jeu des massacres très animés, notre Président avec Yves Yorillo et l'équipe municipale, ont  en la personne de Daniel Bastide  pu remettre les Diplômes du Jeune Bouliste ainsi qu'une médaille, pour se souvenir de ces bons moments de sport et d'animation.

Le Club reste à la disposition des parents pour expliquer la discipline et peut être ouvrir une Ecole de Boules Lyonnaise pour tous ceux qui souhaiteraient devenir de grands joueurs et éventuellement de grands champions. A ce titre, le Club souhaite « bonne chance » à Brice Noyer, qui va représenter Sigean, lors du Tournoi National de l'Isère et du Stage National à Saint Maurice l'Exil, pendant sa première semaine de vacances en février. Il doit démontrer aux sélectionneurs nationaux ses qualités, afin d'intégrer, peut être, en fin d'année l'Equipe de France lors des Championnats du Monde U18 à CASABLANCA.

 

Le Club Bouliste «Lyonnaise» profite de l'occasion pour communiquer que le Boulodrome Couvert accueillera le samedi 14 février à partir de 14h00, une rencontre du Championnat de France des Clubs Sportifs avec les équipes de Perpignan et Saint Vallier. Ils vont s'affronter pour la première place de la poule. Lors de cette manifestation, vous pourrez voir des parties traditionnelles mais surtout les épreuves sportives du Jeu Lyonnais avec le Tir Progressif, le Tir de Précision, le Tir en Relais où les athlètes doivent en cinq minutes tirer et toucher le maximum de boules (record établit à 49 boules touchées sur 51 boules tirées). Alors venez nombreux découvrir et soutenir ces Champions de la discipline.

Les enfants du TAP avec leurs diplômes et les médailles remises ainsi que l'encadrement et la municipalité..jpg

 Les enfants du TAP avec leurs diplômes et les médailles remises ainsi que l'encadrement et la municipalité.
 

10/02/2015

Une rencontre enrichissante à la médiathèque.

Dans le cadre du prix littéraire des incorruptibles 2014-2015, deux classes ont travaillé ensemble à la médiathèque. Explication.

 

Le vendredi 30 janvier, la médiathèque municipale s'est animée pour une rencontre inter classes : les « grande section » d'Anne Jeantet (école maternelle de Sigean) rencontraient les « cours préparatoire » de Colette Aubin (école élémentaire de Sigean).

Depuis le début de l'année, ces élèves sont impliqués dans le prix littéraire des Incorruptibles 2014-2015, projet pour la promotion de la lecture.

Durant l'année scolaire, cinq albums seront traités dans chaque niveau et à la fin, les enfants voteront pour leur album préféré parmi la sélection. 

Les CP ont présenté l'album : «  la bonne humeur de loup gris »  de Gilles Bizouernes. Ils ont lu des passages du livre et présenté des poèmes crées en classe.

Les GS ont raconté l'album : «  Boucle d'ours » de Stéphane Servant. Ils ont expliqué le travail réalisé avec l'illustratrice, Laetitia Le Saux qu'ils ont eu la chance de rencontrer, et les techniques plastiques du pochoir et du collage.

La rencontre s'est terminée dans la bonne humeur. Les GS ont donné un exemplaire de leur cahier de vie et les CP ont offert un jeu de loup fabriqué en classe.

 

Un beau moment de partage et d'échange que les deux maîtresses comptent bien renouveler.

Les enfants et leurs institutrices lors de ce rassemblement littéraire..jpg

 

                           Les enfants et leurs institutrices lors de ce rassemblement littéraire.

De l’étang au Peyrou :

Le Pétanque club en réunion :

Pour les adhérents, le club organise une réunion le jeudi 12 février 2015 a 18 H00 à la salle de l'étang Boyer, concernant les inscriptions «Coupe de France, Championnat des clubs, et Championnat vétérans ainsi que des questions diverses.

 Le concours triplette se déroulera le samedi 21 Février 2015, au Boulodrome Municipal.

 

« Café des Possibles »

Vendredi 13 Février à 18h30 Film animalier (40 mn)

Un documentaire sur la vie des chauves-souris présenté  par Pascal Médard, naturaliste et spécialiste de la  biodiversité en zone méditerranéenne.

                    Il y a au cœur de la Camargue une fabuleuse colonie de Grands Rhinolophes. Cette espèce de chauves-souris est l'une des plus expressives. Véritable petit clown doté des toutes dernières technologies biologiques, le Grand-Rhinolophe est aussi rare que mystérieux.                                                                                                                                                                      "Une vie de Grand Rhinolophe" est une invitation à partager la vie d'une jeune femelle et de sa mère pour le meilleur et pour le pire.

Pascal Médard animera un débat sur la gestion du territoire en respect avec la biodiversité où chacun peut apporter son expérience et échanger à ce sujet.

 

A la mairie annexe,

L'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Sigean tiendra son assemblée générale le 13 février 2015 à 18h30. Les amicalistes, ainsi que les personnes désirant se renseigner sur les buts et les activités de l'association, sont cordialement invités à y assister. Le verre de l'amitié offert par l'Amicale clôturera cette rencontre.

 

Gymnase Pierre de Coubertin.

 

Dimanche 15 février, à 14 h 30, la FNACA et ATOUTCART organisent leurs traditionnels  après-midis récréatifs comportant  25 parties avec bons d'achats.

 

 

09/02/2015

Les écoliers ont fait leur devoir de mémoire.

- photo souvenir devant le poilu.JPG

                                                  photo souvenir devant le poilu.

 

Fidèle à son engagement pour le Devoir de mémoiredans le cadre du Centenaire de la Grande guerre etaprès le vif succès remporté lors de la commémoration de la libération de Sigean le 23 août 2014, l’Association Départementale des Cadres de Réserve de l’Aude (A.D.C.R. 11), commence une série de présentations de diaporamas sur la guerre 1914-1918 dans les écoles  des municipalités du canton de Sigean.

Le mercredi 4 février 2015, sur invitation du conseil municipal, l’école  de ROQUEFORT des CORBIÈRES accueillait l’A.D.C.R 11. Ce n’est pas moins de 20 élèves (CM1 et CM2) qui assistaient à ce Devoir de mémoireprésenté sous forme de diaporama. Assistaient également à la présentation Madame F. JANY, Conseillère municipale, Monsieur J.C. CLÉMENT, Adjoint au maire et  Correspondant Défense, Monsieur ESCOLA, Directeur de l’école, et Monsieur R. MASQUET, de l’Association Histoire et Patrimoine.

Un mannequin de Poilu en tenue d’époque avec son équipement (casque, brelage, fusil Lebel, baïonnette etc…) était également présenté.

Cette présentation, animée par messieurs B. CHENEVEZ et S. CIRES, a retenu l’attention des élèves pendant plus d’une heure, prouvant ainsi leur intéressement. Après quoi, ces derniers furent invités à découvrir l’équipement du poilu et à poser leurs questions qui furent nombreuses et très pertinentes pour de jeunes enfants. Chaque élève recevra une photographie-souvenir du groupe prise devant le poilu.

 

Dans le courant du mois d’avril 2015, l’A.D.C.R. 11 organisera une exposition sur la Grande guerre 1914-1918 ; elle aura lieu à la médiathèque municipale ; il est prévu que des diaporamas de cette guerre y soient présentés. 

Les élèves participants à l'exposé du Devoir de Mémoire..JPG

                           Les élèves participants à l'exposé du Devoir de Mémoire.