04/01/2015

Les vœux du Maire : Solidarité et reconstruction

Michel Jammes, Maire de Sigean, communique :

            En ces tous premiers jours de 2015, et pour la première fois en tant que Maire de Sigean,  je vous souhaite une bonne et heureuse année.

L’année 2014 aura été marquée par deux événements majeurs.

            Le premier concerne l’élection de la nouvelle majorité municipale que j’ai l’honneur de diriger. A une large majorité, vous nous avez apporté vos suffrages, exprimant ainsi une réelle volonté de changement. Il n’est bien sûr pas question  ici de revenir sur le passé : mon action, notre action, est résolument tournée vers l’avenir.  A nous d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de notre commune, correspondant à vos vives attentes.

            Dès notre prise de fonction, et conformément à nos engagements de campagne, nous avons géré certains dossiers urgents, comme la mise en place des rythmes scolaires, la création de la cantine maternelle, la programmation des festivités… Avec l’embellissement de la commune, nous avons amélioré votre quotidien : pose de bacs à fleurs, de bancs publics, réfection de la voirie, changement des illuminations de Noël, suivi permanent de la qualité de l’eau ou encore embellissement du rond point d’Intermarché.

            Nous avons également créé les comités de quartier qui fonctionneront dès le début de cette année. D’autres dossiers ont également été lancés comme le réaménagement du centre bourg qui nous permettra d’améliorer l’habitat et le cadre de vie.

            Enfin, comme là encore  nous nous y étions engagés, nous avons renoué le lien avec la population sans exclusive. Le Maire et l’ensemble des élus reçoivent au quotidien tous ceux qui le demandent afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Et nous rendons toute sa place à Sigean en participant à l’exécutif dans les structures intercommunales, comme le Grand Narbonne ou le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.

            Le deuxième événement majeur concerne malheureusement les inondations subies le 30 novembre dernier. Certes, la gestion de cette crue majeure a été dans l’ensemble maîtrisée, permettant entre autre de ne déplorer aucune victime. Mais cela n’a pas empêché de nombreuses familles sigeanaises de subir des dégâts matériels importants et irréversibles. Tout comme la Réserve Africaine ou certains vignerons, durement touchés. Ces inondations nous ont cependant permis de sensibiliser élus et représentants de l’Etat sur le problème récurrent de la Berre. Et déjà, des avancées concrètes ont été enregistrées.

            Certes, tout ne se règlera pas en quelques semaines. Mais sachez que je suis bien déterminé à tout faire pour que ce dossier majeur pour notre commune et pour l’ensemble des Sigeanais trouve une solution permettant la protection des biens et des personnes où qu’elles se trouvent. Nous ne privilégierons pas un lieu plutôt qu’un autre. Mon objectif est de répondre aux besoins de tous, de protéger les habitations, comme l’économie locale.

            Bien entendu, ce dossier majeur  marquera cette nouvelle année 2015 où de lourds travaux de reconstruction seront engagés, puisque notre commune a été classée en catastrophe naturelle. Mais cette année verra aussi l’amplification de notre action engagée en avril 2014.

            Nous comptons bien poursuivre l’effort engagé tant en matière de cadre de vie que de sécurité publique. Ainsi, en 2015, la vidéo-protection sera une réalité. Ainsi, le nouveau Plan Local d’Urbanisme nous ouvrant de nouveaux horizons sera applicable. Ainsi, la circulation des poids lourds et des bus au coeur de la Commune sera régulée. Ainsi, les actions envers notre jeunesse seront renforcées. Ainsi, nous conforterons notre action envers le tissu associatif que nous souhaitons soutenir au maximum de nos possibilités.

             Vous le voyez, 2015 sera une véritable année d’action.

            En cet instant, mes pensées vont plus particulièrement aux plus démunis, à ceux qui souffrent, aux sinistrés. Mais du fond du cœur, je souhaite, pour chaque famille sigeanaise, une année 2015 faite de bonheur, de santé et de prospérité. Une année où tous vos souhaits se réalisent pour que chacun puisse s’épanouir comme il l’entend !

              Bonne et heureuse année à vous toutes et à vous tous !

Michel Jammes pendant son allocution sur les Comités de quartier..JPG

 

                            Michel Jammes pendant son allocution sur les Comités de quartier.

Dédicace de Nadia Esteba

Nadia Esteba prête a recevoir la foule..JPG

 

                                Nadia Esteba prête a recevoir la foule.

 

Le 23 Décembre2014, à la médiathèque « Pierre Cochereau », Nadia Esteba a passée la journée à rencontrer  ses lecteurs afin de dédicacer son livre « La Rose de Sel », et de causer avec eux. Enormément de monde se sont déplacés, même des néo sigeanais pour découvrir leur nouvel environnement. Beaucoup de personnes intéressées par le vocabulaire employé, souvent avec une origine occitane, des randonneurs à l'affut de nouvelles destinations pédestres et cela n'a pas désempli car la formule était excellente, veille de NOEL. Les personnes ont pu se libérer au moment de leur choix et non à une heure imposée, elles étaient heureuses de redécouvrir une partie de ce que leurs parents ont connu, souvenir de leurs enfances et qui fait partie aujourd’hui de notre richesse. Fabienne et Tiffany, les préposées à la médiathèque étaient heureuses d’avoir pût participer à la décoration de cet évènement. « La Banaste », panière en lanières de châtaignier, les boites à sel, des salières anciennes ainsi que des roses de sel. La visite d’Y.Yorillo ainsi que de G.Raynaud parmi les visites incessantes de la journée ont ravie Nadia Esteba. 

 

Mr Gouges, N.Esteba et Y.Yorillo, adjoint au Maire..JPG

 

                                    Mr Gouges, N.Esteba et Y.Yorillo, adjoint au Maire.

03/01/2015

L’atelier de la Traversière décore la cimenterie Lafarge.

Une des grande oeuvre qui va indiquer l'entrée de la cimenterie, réalisée par P.Chatain..JPG

Une des grande oeuvre qui va indiquer l'entrée de la cimenterie, réalisée par P.Chatain.

 

Dernièrement, l'atelier de la Traversière, présidée par Paule Chatain avait convié ses membres et diverses personnalités à un apéritif très sympathique. Il s'agissait en l'occurrence de découvrir les toiles destinées à la Cimenterie Lafarge de Port-la-Nouvelle.

Etaient présents :Mr Yves Yorillo, adjoint à la culture, Ghislaine Raynaud, élue, représentant la municipalité, et  Didier Vinchent, ancien directeur de la Cimenterie, ainsi que divers peintres qui avaient mis leur talent, à la réalisation des tableaux. La présidente a peint deux très grands tableaux, représentations de la cimenterie, qui figureront aux deux entrées de Lafarge.
Paule Chatain, dans une petite allocution a remercié la direction de la cimenterie pour avoir accordé à l'atelier de la Traversière un don lui permettant d'acheter tout le matériel nécessaire à l'élaboration de ces œuvres. Le  pot de l’amitié a démarré avec beaucoup de convivialité, permettant  aux invités admirer le travail réalisé et de causer avec les artistes, des 17 toiles qui seront remises courant janvier à la Cimenterie.

 

 Les artistes de l'Atelier de la Traversière avec Y.Yorillo et D.Vinchent..JPG

          Les artistes de l'Atelier de la Traversière avec Y.Yorillo et D.Vinchent.

 

02/01/2015

Cadeaux pour les membres du bureau du boxing Club.

Les membres du Boxing Club avec Y.Yorillo, Adjoint au maire..JPG

                            Les membres du Boxing Club avec Y.Yorillo, Adjoint au maire.

 

Ce vendredi 19 décembre, le Boxing Club Sigeanais, a réunis tous ses membres  afin de célébrer les  fêtes de fin d’année. Le père Noël n’était pas présent, mais les adhérents ont profité de cette occasion pour offrir des cadeaux, au président, Christian Gau qui a reçut une paire de gants de boxe.

 

C.Gau découvrant son cadeau..JPG

                                                   C.Gau découvrant son cadeau.

Ensuite ce fut le tour de Timothé Sanchez, surnommé Théo, entraineur depuis de très nombreuses années, de recevoir une paire de « Pattes d’Ours », afin de pouvoir continuer l’excellent travail qui prodigue au sein du club. Le secrétaire et entraineur, Cedric Carbou, a reçut un cardiomètre. Les remerciements effectués et après l’allocution de l’adjoint au Maire, Yves Yorillo, déclarant aux membres du Boxing Club, que bientôt leur salle de sport allait être refaite entièrement, pour leur plus grand plaisir. Pour clore cette agréable soirée, tout le monde s’est retrouvé devant le verre de l’amitié.

convivialité autour de l'apéritif..JPG

 

                                               Convivialité autour de l'apéritif.

01/01/2015

Les aînés au repas du CCAS.

M.Jammes lors de son allocution..JPG

                                              M.Jammes lors de son allocution.

 

A midi, en ce samedi 13 décembre 2014, le gymnase est rempli d’ainés venus partager le repas organisé par le CCAS de la municipalité. 410 convives se sont déplacés pour appréciés l’après-midi qui leur était consacré. Michel Jammes, Maire de Sigean, lors de son allocution a remercié  tous les participants, expliquant qu’au milieu des intempéries que le village traversait avec les inondations, voir des gens heureux était le plus grand réconfort que pouvait avoir l’équipe municipale et tous les salariés municipaux, avec l’aide des bénévoles  qui ont donnés sans compter durant la semaine qui venait de s’écouler. Après l’apéritif et ses amuses-bouches, le repas confectionné par le restaurant « Le Portanel » de Bages a pût être servi et la diversité du menu à régaler plus d’une papille parmi les convives, le tout arroser par des vins régionaux. Le café et la blanquette était aussi de la fête. L’orchestre « Trio Castel » entraînant,  entre deux plats, sur la piste les amateurs de danse qui n’ont pas boudé leur plaisir et s’en sont donnés à cœur joie jusqu’à la fin de l’après-midi.

Les aînés était nombreux au repas..JPG

 

                                          Les aînés était nombreux au repas.

31/12/2014

Succès pour les Féeries.

La Bandas survoltée entrainant le public..JPG

                                         La Bandas survoltée entrainant le public.

 

Le dimanche 21 décembre 2014, la Magie de Noël organisée par la ville de Sigean s’est montrée bienvenue pour égayer les souvenirs des inondations. La parade menée par une banda survoltée  s’est frayé un passage dans une foule compacte pour faire défiler les rois mages et leurs chameaux, ainsi que la calèche du Père Noël, jusqu’aux Allées du Couchant. Enormément de Sigeanais ont suivis le cortège et  étaient présents pour assister à la suite du spectacle, avec un feu d’artifice orchestré par des créateurs de plaisir, Electroson de Pézenas. Après le bouquet final et le retour de l’éclairage public, la foule conquise remonte vers la Place de la Libération pour la suite des festivités qui a duré une bonne partie de la soirée !.

Un roi mage et sa monture.

Un roi mage et sa monture..JPG

De l’étang au Peyrou.

La Médiathèque fermée :

 

Fermeture annuelle du mardi 30 décembre 2014 au samedi 3 janvier 2015 inclus.

Réouverture le mardi 6 janvier 2015 à 9h00.

 

 

A l’affiche au cinéma des Corbières.

 

Aujourd’hui à 15h00,  Le Hobbit, la bataille des 5 armées de Peter Jackson. En 3D.