09/03/2015

La politique culturelle du Parc en exemple :

De plus en plus souvent sollicité pour présenter sa politique culturelle, le Parc intervient cette semaine à Béziers, lors de la Journée des musées de territoire, après être intervenu en janvier à l’université d’Avignon. Dans le cadre du Réseau départemental des musées de territoire, le Conseil général de l’Hérault organise chaque année une Journée des musées. Ouverte à tous les partenaires du réseau, élus délégués à la culture et au patrimoine, personnel gestionnaires de sites, responsables associatifs, elle a pour vocation de favoriser la rencontre et les échanges entre les acteurs, professionnels ou bénévoles, de la mise en valeur du patrimoine et des musées. L’après-midi, Marion Thiba, directrice de la culture au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, présentera l’action conduite depuis plusieurs années par le Parc, dans le cadre de son programme Les Archives du sensible ; l’occasion d’une réflexion sur la valorisation des ressources culturelles et patrimoniales d’un territoire. "Douze ans de politique culturelle du PNRNM, fondée sur une approche sensible d'un territoire"

Ce projet culturel, conçu pour le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, associe la recherche, la transmission des connaissances et la création artistique dans une même volonté de déjouer les stéréotypes. L'exploration du territoire, en une approche sensible, permet d’aborder la diversité des pratiques culturelles, des mythes ou des techniques ; d’offrir des portraits de « Passeurs de territoire » singuliers ; de restituer et transmettre par une production éditoriale variée les richesses d’un patrimoine matériel et

immatériel ; de porter un regard neuf, créateur de sens, sur un territoire grâce à l’intervention de chercheurs et d’artistes invités à produire des oeuvres. Cette opération est possible grâce au soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon.

http://www.parc-naturelnarbonnaise.fr/archives_du_sensible/index.html

Contact Presse : Marion Thiba 04 67 42 70 45

m.thiba@parc-naturel-narbonnaise.fr

Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

1 rue Jean Cocteau 11130 Sigean

 

www.parc-naturel-narbonnaise.fr          info@parc-naturel-narbonnaise.fr

Marion Thiba lors de sa présentation..jpeg

 

                                             Marion Thiba lors de sa présentation.

Les commentaires sont fermés.