09/02/2015

Les écoliers ont fait leur devoir de mémoire.

- photo souvenir devant le poilu.JPG

                                                  photo souvenir devant le poilu.

 

Fidèle à son engagement pour le Devoir de mémoiredans le cadre du Centenaire de la Grande guerre etaprès le vif succès remporté lors de la commémoration de la libération de Sigean le 23 août 2014, l’Association Départementale des Cadres de Réserve de l’Aude (A.D.C.R. 11), commence une série de présentations de diaporamas sur la guerre 1914-1918 dans les écoles  des municipalités du canton de Sigean.

Le mercredi 4 février 2015, sur invitation du conseil municipal, l’école  de ROQUEFORT des CORBIÈRES accueillait l’A.D.C.R 11. Ce n’est pas moins de 20 élèves (CM1 et CM2) qui assistaient à ce Devoir de mémoireprésenté sous forme de diaporama. Assistaient également à la présentation Madame F. JANY, Conseillère municipale, Monsieur J.C. CLÉMENT, Adjoint au maire et  Correspondant Défense, Monsieur ESCOLA, Directeur de l’école, et Monsieur R. MASQUET, de l’Association Histoire et Patrimoine.

Un mannequin de Poilu en tenue d’époque avec son équipement (casque, brelage, fusil Lebel, baïonnette etc…) était également présenté.

Cette présentation, animée par messieurs B. CHENEVEZ et S. CIRES, a retenu l’attention des élèves pendant plus d’une heure, prouvant ainsi leur intéressement. Après quoi, ces derniers furent invités à découvrir l’équipement du poilu et à poser leurs questions qui furent nombreuses et très pertinentes pour de jeunes enfants. Chaque élève recevra une photographie-souvenir du groupe prise devant le poilu.

 

Dans le courant du mois d’avril 2015, l’A.D.C.R. 11 organisera une exposition sur la Grande guerre 1914-1918 ; elle aura lieu à la médiathèque municipale ; il est prévu que des diaporamas de cette guerre y soient présentés. 

Les élèves participants à l'exposé du Devoir de Mémoire..JPG

                           Les élèves participants à l'exposé du Devoir de Mémoire.

 

Les commentaires sont fermés.