21/01/2015

LA MONGOLIE S'INVITE AU COLLEGE DES CORBIERES MARITIMES

Les élèves,participant à l'atelier de calligraphie, ont été enchantés..JPG

                             Les élèves,participant à l'atelier de calligraphie, ont été enchantés

 

Une exposition de photographies sur la Mongolie a été présentée au C.D.I du collège des Corbières Maritimes de Sigean pendant trois semaines par Mme Anne Bésida.  Des images de la vie nomade des Mongols de la steppe vivant sous la yourte, des images de grands espaces enneigés prises en février par une température de – 25 °C, des images du désert de Gobi et de ses ossements de dinosaures, des images enfin des "cinq museaux" : la base des troupeaux en Mongolie, les chevaux bien sûr, les chèvres, les moutons, les yacks et les chameaux de bactriane... Le ciel s'illumine d'un bleu éclatant et pur, l'herbe rase de la steppe est d'un vert somptueux et le désert présente des dunes aux couleurs chaudes tandis que le ciel d'été se noircit chargé de  lourds nuages d'orage... Et que dire des visages d'enfants aux joues rougies par le froid, des visages superbes de femmes et d'hommes calmes et présents aux autres et à la nature. Ils sont bouddhistes et animistes, c'est-à-dire qu'ils honorent encore les esprits de l'eau, de la steppe, de la forêt, de la nature. L'accueil est toujours extrêmement simple et chaleureux sous la yourte de feutre. Quelques mots échangés suffisent à établir un lien et à faire sourire les Mongols, surpris qu'un touriste français sache dire quelques phrases dans leur langue...

             C'est pour partager cette passion de la langue et de la civilisation mongoles qu'a été organisée pour les élèves une présentation de l'exposition et un atelier de calligraphie. L'écriture mongole traditionnelle s'écrit de haut en bas. Elle ne ressemble à aucun autre graphisme. Les élèves se sont prêtés au jeu de la découverte d'une autre langue avec enthousiasme, écrivant leur prénom, "bonjour", "Saïn Baïn ou" et bien d'autres mots.

            A l'issue de cette séance, les élèves sont enchantés et leurs plaisirs est unanime : " Cela permet de découvrir de nouvelles écritures!" " C'est très intéressant pour nous!" " C'est très instructif!"

            Finalement, tout ce qui permet de mieux connaître l'autre, de s'ouvrir à la différence est un apprentissage de la tolérance et de l'intelligence du coeur.

 

Mme Bésida écrivant et expliquant le language mongol..JPG

                                           Mme Bésida écrivant et expliquant le language mongol.

 

 

Les commentaires sont fermés.