04/01/2015

Les vœux du Maire : Solidarité et reconstruction

Michel Jammes, Maire de Sigean, communique :

            En ces tous premiers jours de 2015, et pour la première fois en tant que Maire de Sigean,  je vous souhaite une bonne et heureuse année.

L’année 2014 aura été marquée par deux événements majeurs.

            Le premier concerne l’élection de la nouvelle majorité municipale que j’ai l’honneur de diriger. A une large majorité, vous nous avez apporté vos suffrages, exprimant ainsi une réelle volonté de changement. Il n’est bien sûr pas question  ici de revenir sur le passé : mon action, notre action, est résolument tournée vers l’avenir.  A nous d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de notre commune, correspondant à vos vives attentes.

            Dès notre prise de fonction, et conformément à nos engagements de campagne, nous avons géré certains dossiers urgents, comme la mise en place des rythmes scolaires, la création de la cantine maternelle, la programmation des festivités… Avec l’embellissement de la commune, nous avons amélioré votre quotidien : pose de bacs à fleurs, de bancs publics, réfection de la voirie, changement des illuminations de Noël, suivi permanent de la qualité de l’eau ou encore embellissement du rond point d’Intermarché.

            Nous avons également créé les comités de quartier qui fonctionneront dès le début de cette année. D’autres dossiers ont également été lancés comme le réaménagement du centre bourg qui nous permettra d’améliorer l’habitat et le cadre de vie.

            Enfin, comme là encore  nous nous y étions engagés, nous avons renoué le lien avec la population sans exclusive. Le Maire et l’ensemble des élus reçoivent au quotidien tous ceux qui le demandent afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Et nous rendons toute sa place à Sigean en participant à l’exécutif dans les structures intercommunales, comme le Grand Narbonne ou le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.

            Le deuxième événement majeur concerne malheureusement les inondations subies le 30 novembre dernier. Certes, la gestion de cette crue majeure a été dans l’ensemble maîtrisée, permettant entre autre de ne déplorer aucune victime. Mais cela n’a pas empêché de nombreuses familles sigeanaises de subir des dégâts matériels importants et irréversibles. Tout comme la Réserve Africaine ou certains vignerons, durement touchés. Ces inondations nous ont cependant permis de sensibiliser élus et représentants de l’Etat sur le problème récurrent de la Berre. Et déjà, des avancées concrètes ont été enregistrées.

            Certes, tout ne se règlera pas en quelques semaines. Mais sachez que je suis bien déterminé à tout faire pour que ce dossier majeur pour notre commune et pour l’ensemble des Sigeanais trouve une solution permettant la protection des biens et des personnes où qu’elles se trouvent. Nous ne privilégierons pas un lieu plutôt qu’un autre. Mon objectif est de répondre aux besoins de tous, de protéger les habitations, comme l’économie locale.

            Bien entendu, ce dossier majeur  marquera cette nouvelle année 2015 où de lourds travaux de reconstruction seront engagés, puisque notre commune a été classée en catastrophe naturelle. Mais cette année verra aussi l’amplification de notre action engagée en avril 2014.

            Nous comptons bien poursuivre l’effort engagé tant en matière de cadre de vie que de sécurité publique. Ainsi, en 2015, la vidéo-protection sera une réalité. Ainsi, le nouveau Plan Local d’Urbanisme nous ouvrant de nouveaux horizons sera applicable. Ainsi, la circulation des poids lourds et des bus au coeur de la Commune sera régulée. Ainsi, les actions envers notre jeunesse seront renforcées. Ainsi, nous conforterons notre action envers le tissu associatif que nous souhaitons soutenir au maximum de nos possibilités.

             Vous le voyez, 2015 sera une véritable année d’action.

            En cet instant, mes pensées vont plus particulièrement aux plus démunis, à ceux qui souffrent, aux sinistrés. Mais du fond du cœur, je souhaite, pour chaque famille sigeanaise, une année 2015 faite de bonheur, de santé et de prospérité. Une année où tous vos souhaits se réalisent pour que chacun puisse s’épanouir comme il l’entend !

              Bonne et heureuse année à vous toutes et à vous tous !

Michel Jammes pendant son allocution sur les Comités de quartier..JPG

 

                            Michel Jammes pendant son allocution sur les Comités de quartier.

Les commentaires sont fermés.