31/12/2014

Succès pour les Féeries.

La Bandas survoltée entrainant le public..JPG

                                         La Bandas survoltée entrainant le public.

 

Le dimanche 21 décembre 2014, la Magie de Noël organisée par la ville de Sigean s’est montrée bienvenue pour égayer les souvenirs des inondations. La parade menée par une banda survoltée  s’est frayé un passage dans une foule compacte pour faire défiler les rois mages et leurs chameaux, ainsi que la calèche du Père Noël, jusqu’aux Allées du Couchant. Enormément de Sigeanais ont suivis le cortège et  étaient présents pour assister à la suite du spectacle, avec un feu d’artifice orchestré par des créateurs de plaisir, Electroson de Pézenas. Après le bouquet final et le retour de l’éclairage public, la foule conquise remonte vers la Place de la Libération pour la suite des festivités qui a duré une bonne partie de la soirée !.

Un roi mage et sa monture.

Un roi mage et sa monture..JPG

De l’étang au Peyrou.

La Médiathèque fermée :

 

Fermeture annuelle du mardi 30 décembre 2014 au samedi 3 janvier 2015 inclus.

Réouverture le mardi 6 janvier 2015 à 9h00.

 

 

A l’affiche au cinéma des Corbières.

 

Aujourd’hui à 15h00,  Le Hobbit, la bataille des 5 armées de Peter Jackson. En 3D.

30/12/2014

Le joli spectacle de Noël offert par les tout-petits.

La chorale des tout-petits a conquis le coeur du public.Trois mois d'intenses répétitions auront été nécessaires..JPG

La chorale des tout-petits a conquis le coeur du public.Trois mois d'intenses répétitions auront été nécessaires.

 

Ce jeudi 18 décembre à  17h00, le Marché de Noël de l’école maternelle qui a précédé le spectacle a réunit quelques dizaines d’enfants sous la surveillance de leurs parents, de quoi remplir tout le gymnase.  Les stands du marché de Noël ont été littéralement dévalisés en un temps record, même pour le stock de ballons gonflables en plastique chromé ; résultat, la bonbonne d’hélium a déclaré forfait en cours de route. Lorsque tous les enfants ont disparus derrière un énorme rideau qui, en s’ouvrant, a dévoilé une impressionnante chorale sur une très grande estrade en gradins.

Sous la direction d’une chef d’orchestre tantôt habillée en sorcière, tantôt en Père noël, et accompagnée d’un orgue électronique, et d’un jeu de lumière fantastique, la chorale entame plusieurs cantiques de Noël avec une connaissance parfaite des paroles et de la musique, résultat de trois mois de répétitions intenses.

 

Avec leur téléphone portable, tablette, appareil photo et caméscope, les parents, pas peu fiers de leur progéniture, ont immortalisé ce moment  magnifique. Après le spectacle, les participants et leurs parents sont repartis enchantés et ravis, certains par leurs prestations et d’autres par leurs progénitures.  

 

la salle du gymnase était comble..JPG

 

                                                  la salle du gymnase était comble.

29/12/2014

L’association « Camins » au Musée des Corbières.

L’association « Camins », connue pour proposer des visites  sur l’oppidum élisyque de Mailhac, était reçue au Musée des Corbières de Sigean pour une visite des plus enrichissantes. Celle-ci avait pour objet de rencontrer ces « cousins »  élisyques qui peuplaient aussi l’oppidum de Pech Maho du VIème à la fin du IIIème siècle avant notre ère. En premier lieu les treize personnes ont parcouru les différentes salles du musée qui évoquent l’industrie, le commerce et les nombreux aspects de la vie quotidienne de ce site de l’Age du Fer (époque précédant l’Antiquité et la colonisation romaine).Tous les objets exposés sont issus des fouilles effectuées sur l’oppidum. Nous avons vu le précieux rhyton (vase à libation), les exceptionnels rouleaux de plomb (l’un en ionien au recto [transcription de l’acte de vente d’un bateau] et en étrusque au verso) et trois autres en langue ibère) et bien d’autres objets témoins de la richesse de cette civilisation élisyque. Celle-ci s’est d’ailleurs illustrée au Vème siècle avant JC lors de la bataille d’Himère (Nord de la Sicile) qui a opposé les Grecs et les Carthaginois dont elle était l’alliée.L’assistance a été très attentive aux commentaires pointus mais pédagogiques donnés par Catherine, guide du Musée des Corbières. 

L'association Camins lors de la visite sur le terrain..JPG

 

                                        L'association Camins lors de la visite sur le terrain.

 

A PECH-MAHO

En fin de matinée le groupe s’est déplacé vers le site archéologique de Pech Maho, cité élisyque, pour une mise en situation et une évocation de sa fin tragique. Malgré le vent vif, le talent du guide a fait vagabonder leur imaginaire : les convois de marchandises empruntant l’allée charretière, les forgerons qui s’activent derrière leurs foyers, les marchands remplissant leurs dolias de vins ou d’huile, … enfin des envahisseurs (peut être les Romains ?) préparent leurs catapultes pour détruire ce site portuaire, verrou stratégique sur l’une des plus grande voie de la Méditerranée (la voie héracléenne).Assurément un site et un musée à découvrir ou redécouvrir pour les grands et les petits. D’autant qu’il amène une meilleure compréhension sur « notre territoire élisyque » qui s’étendait depuis les Corbières jusqu’aux rives de l’Hérault et jusqu’à Carcassonne (Carsac). Narbonne (Naro), leur capitale, sur son pech de Montlaurès faisait partie d’un ensemble de cités fortifiées comme Ensérune (Nissan les Ensérune), Bassanel (Olonzac), Le Cayla (Mailhac) qui lui, sert de référence pour cette période de l’Age du Fer. Les passionnés d’Histoire se prennent encore à rêver d’une valorisation conjointe de l’ensemble de ces sites. Avant le Pays Cathare : le Pays Elisyque ?

 

Musée des Corbières

Place de la Libération

11130 SIGEAN

 

04 68 48 59 89 Mail: musee-sigean@orange.fr

28/12/2014

Noël au Judo Club.

Guillaume, le professeur..JPG

                                                     Guillaume, le professeur.

Vendredi 19 décembre, un rendez vous exceptionnel sur le tatami du dojo Marie Claire RESTOUX: le père Noël était attendu par les judokas.

Auparavant, ils se sont tous retrouvés pour un entrainement commun: environ 35 licenciés des baby-judo aux cadets se sont échauffés ensemble sous la direction de leur professeur Guillaume.

Devant leurs parents, ils ont fait des démonstrations de chutes avant et de mini randoris.

On a pu apprécier la bonne entente entre tous, et surtout le respect de la différence des plus grands envers les plus petits. C'est l'essence même du judo : inculquer certaines valeurs morales à ses pratiquants. Mais c'est aussi grâce au professionnalisme et à la bonne humeur de leur  professeur.

La soirée s'est terminée par la distribution des friandises du père Noël en présence de la présidente Méryl Dutruit.

Quelques jours de vacances bien mérités, et les cours reprendront à la rentrée:

Rappel des cours: mardi et vendredi 18h00 – 19h00, pour les enfantts de 3 à 6 ans   19h00 – 20h00, à partir de 6 ans, ainsi que les adultes                                              20h00 – 21h00, les adolescents et adultes: préparation à la compétition, technique de cours, ju-jitsu.

 

 Les judokas après l'entrainement,ont apprécié la venue du père Noël ..JPG

                             Les judokas après l'entrainement,ont apprécié la venue du père Noël .

3 014,50 € récoltés pour le Téléthon.

Le Téléthon 2014 a entièrement été organisé avec le concours des bénévoles : avec des commerçants qui se sont associés, pour la tombola malgré les difficultés actuelles dues à la conjoncture ainsi que certaines associations qui se sont joints à nous. Les enfants de l’école primaire ont participé amplement à cette manifestation ainsi que tous ceux qui ont permis au Comité de présenter un bon programme. (Gâteaux, repas, danses, chants, théâtre, piscine, prévention cardio-vasculaire, ateliers enfants), sans oublier la municipalité pour la logistique (tables, chaises, scène, sono…). Lili KHLOUDEEFF, remercie tout particulièrement les membres du Comité Téléthon et amis bénévoles qui, depuis plusieurs mois, ont participé à de nombreuses réunions et ont œuvré pendant ces deux jours sans faille, malgré la pluie et le froid. Le Comité Téléthon remercie également l’association « Vivre au Soleil » de Leucate qui leur a fait parvenir un chèque. Le mauvais temps du vendredi et du samedi, n’a pas entamé la persévérance de tous, ce qui  a permis de récolter la somme de  3 014,50 €, somme qui va être envoyée à l’AFM-Téléthon.

Monsieur Audejar, coordinateur du Téléthon dans l' Aude, Madame Letient, trésorière et Lili KHLOUDEEFF, responsable du Téléthon de Sigean..JPG

 

Monsieur Audejar, coordinateur du Téléthon dans l' Aude, Madame Letient, trésorière et Lili KHLOUDEEFF, responsable du Téléthon de Sigean.

 

27/12/2014

Succès au Marché de Noël de l’école primaire.

Un franc succès..JPG

                                                             Un franc succès.

 

Le vendredi 12 décembre à partir de 17h30, à l’école primaire s’est tenu le marché de Noël, organisé par l’école et les associations de parents d’élèves. Beaucoup d’enfants et de parents attendaient avec impatience, l’ouverture des portes  pour se rendre aux différents stands. Une buvette, avec des gourmandises pour régaler les enfants, était tenue par la FCPE. Les stands avec les différents objets confectionnés par les enfants étaient sous la surveillance des instituteurs et des institutrices. La NEA, proposait des objets fluorescents. Puis ce fût le tour des chants de Noël interprété pour le plus grands plaisir de tous.

La buvette tenue par la FCPE.JPG

                                             La buvette tenue par la F C P E.

Le stand de la NEA et la vente de fluos..JPG

                                                       Le stand de la N E A avec la vente de fluos.