06/12/2014

APNEE : Des performances à couper le souffle.

La commission Apnée du CODEP 11 de la FEESSM organisait le  championnat de l’Aude d’apnée, avec le soutien sans faille de l’Agachon.

 

Le podium d'apné statique avec Loic Aldoma, au centre..JPG

                                  Le podium d'apné statique avec Loic Aldoma, au centre.

 

Cette manifestation  a été rendue possible grâce à l’implication de nombreux bénévoles de l’Agachon sigeannais bien-sûr, mais aussi du Harpon Club Audois et du Groupe de Plongée Narbonnais ainsi que du soutien de la municipalité de Sigean et du Conseil général de l’Aude.

Seize  athlètes représentant huit clubs ont donc concouru dans trois épreuves.

Ce championnat audois constituait le premier de la saison dans la région. Aussi, quelques athlètes des départements limitrophes étaient venus y participer afin de tester leurs performances et prendre des repères pour ajuster leur entraînement en vue des compétitions suivantes. Parmi eux, signalons les résultats d’Elian Arène de Nîmes avec 127 mètres en apnée dynamique avec palmes et 102 mètres d’apnée sans palme, et celui d’Audrey Palma qui réalisa 5 minutes et 50 secondes d’apnée statique.

Louis Flores du Harpon Audois est désigné  champion d’apnée de l’AUDE, pour la deuxième année consécutive, en validant 4 minutes 59 secondes  en apnée statique, 110 mètres en dynamique-palmes et 77 mètres sans palme.

Loïc Aldoma de l’Agachon Club Sigeannais s’octroie lui la première place de l’épreuve d’apnée statique chez les hommes, avec une belle performance, bien maîtrisée,  de 5 minutes et 2 secondes. Il a débuté la compétition depuis l’an dernier seulement et sa progression témoigne de son potentiel.

Julien Monget  du C.P.C Les Carangues monte lui sur la 2ème place du podium avec 93 mètres réalisés en apnée  dynamique avec palmes et 56 mètres parcourus sans  palmes.

Du côté des féminines, c’est Jessica Bringuier qui remporte le titre de championne de l’AUDE (3 minutes 17 secondes, 54 mètres, 27 mètres) et permet à son club, le C.P.C Les Carangues de Trèbes, de rapporter un trophée de plus.

 

C’est dans une ambiance sympathique tant de promotion des valeurs du sport  que de la santé et de la sécurité que ces belles performances furent réalisées. Elles  vont permettre aux athlètes locaux de participer aux sélections interrégionales Languedoc-Roussillon – Pyrénées Méditerranée en mars prochain et l’espoir de leur qualification pour le championnat de France 2015. 

 

Tous les participants et les organisateurs avec Y. Yorillo. 1.jpg

                                 Tous les participants et les organisateurs avec Y. Yorillo.

Les commentaires sont fermés.