30/11/2014

Ursule, un zèbre qui passe son hiver dans le local d'exposition des Amis de la Réserve.

Ursule entouré de ses fans de l'A R A..JPG

                                    Ursule entouré de ses fans de l'A R AS.

 

 L'arrivée du zèbre Ursule au local d'exposition des amis de la réserve africaine de Sigean a marqué la rentrée 2014.

 Ursule (scupture grandeur nature d'un zèbre) fait sa vedette .Il est né de l'imaginaire de Rénatto, un ami  artiste de la famille Delmas de Perpignan.

 Réalisé pour un festival, Il a fait son effet en vitrine. Vingt photographies  sélectionnées du livre de l'A.R.A.S. "Fantasia animale" ont trônés sur les murs du magasin de musique en septembre.  Les activités du club aras junior reprennent avec au programme des notions zoologiques adaptés à l'actualité du parc animalier. Le très beau temps permet même  l'hiver l'identification du groupe de chimpanzés avec les trois jeunes à l'heure du goûter.  Pour les mercredis, de belles observations en perspective: les bébés phacochères, les deux petites femelles rhinocéros Martha et Lima, ainsi que des petits zèbres dans la savane font le bonheur des enfants.

 Rien ne manque pour un travail sérieux : jumelles, support à documents, compteurs etc... cet après-midi, c'était comptage des rayures d'un zèbre !

 

 

29/11/2014

La randonnée pédestre s’inscrit dans le paysage.

Toutes les personnalités présentes à l'innauguration..JPG

                        Toutes les personnalités présentes à l'innauguration des panneaux.

 

Ce samedi matin 15 novembre 2014, sur la place de l’Octroi, le maire Michel Jammes et de nombreux élus accueillent avec de franches accolades le représentant du maire de Leucate, le président du SIVOM, Lucien Tarantola, le maire de Caves  président du PNR, Bernard Devic, le Conseiller Général, Christian Théron représentant en même temps Marie-Christine Théron maire de Roquefort, le maire de Fitou, Alexis Armangau, le maire de Feuilla, Armand Pradalier ainsi que le maire de La Palme, Jean-Paul Fauran.

Tous ont répondu à l’invitation du maire pour l’inauguration du panneau de Sigean du sentier de Grande Randonnée de Pays ( GRP ) intitulé « Les Corbières maritimes- Ancienne frontière occitano-catalane », car c’est ici au sud des Corbières que s’opère la transition entre les langues occitane et catalane, et qu’avant le traité des Pyrénées en 1659, Sigean était la dernière ville française avant la frontière avec l’Espagne et sa province de Catalogne. L’offre de randonnée pédestre sur le territoire du PNR est de 500 km de sentiers balisés. Sigean donne un bon exemple de sa variété avec la présence de 3 panneaux côte à côte :

1. Le GRP inauguré ce jour, qui relie 186 km d’itinéraires balisés dont 129 km de boucles de Petites Randonnées (PR) entre Sigean, La Palme, Roquefort, Feuilla, Caves et Fitou.

2. Le panneau du GRP du Golfe Antique qui en 75km fait le tour de l’étang de Bages-Sigean, cet itinéraire étant relié au « Sentier Cathare ».

3. Le panneau des 3 boucles de Promenades et Randonnée de Sigean, à savoir « A la découverte de l’ancienne ville frontière de Sigean », « Port-Mahon » et les « Cabanes ».

 

Le SIVOM est le maître d’ouvrage et le financeur du GRP, et cette inauguration s’inscrit dans la politique de tourisme vert en pleine expansion et la mise en avant de notre patrimoine, dont fait partie le projet « tenue correcte exigée sur la RN9 »  de Bernard Devic.

 

L'allocution de M.Jammes.JPG

 

                                                     L'allocution de M.Jammes.

Une deuxième victoire et une défaite pour les jeunes du Handball Club

Match Sigean contre Trèbes..jpg

                                                     Match Sigean contre Trèbes.

 

Ce 22 novembre à 14h30 à la salle de Villeneuve-Minervois que le Handball Club Sigeanais (membre du SAS de Sigean) a disputé deux nouveaux matchs.

Le premier les opposait au Minervois HBC (maillot bleu marine),  ils se sont imposés 8 à 1 contre cette équipe. Les enfants était tout particulièrement heureux de cette deuxième victoire qui récompense leurs efforts à tous. Dans le deuxièmematch, ils rencontraient Puichéric (maillot rouge et blanc), premier de leur classement des moins de 11 ans de la zone Est de l'Aude, qui a gagné mais le HBCS n'a pas démérité car ils ont perdu 10 à 13.

Les enfants de 2004, 2005, 2006 peuvent toujours s'inscrire au club, s'ils le souhaitent, les entraînements ont toujours lieu le vendredi de 18h à 19h augymnase et pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mme Régine Torra  au 04.68.48.20.56.  ou au 06.13.80.90.29.

Match Sigean contre Minervois HBC.jpg

                                           Match Sigean contre Minervois HBC.

28/11/2014

De l’étang au Peyrou.

A la piscine municipale :

Le samedi 29 novembre, l’Agachon Club organise le Championnat Départemental d’apnée 2015 à la piscine de Sigean, avec 15 compétiteurs dont un du village. La compétition démarre à 15h00 et se terminera vers 18h00, par une remise des trophées suivie d’un buffet avec apéritif.

Le marché de Noël, sur la Place de la Libération.

 

Le dimanche 30 novembre, le SAS en partenariat avec la municipalité organise le marché de Noël, place de la Libération. Pour les exposants, la mise en place débutera à 7h30.Il sera ouvert au public de 9h30 à 18h00. Artisanat, confiseries, produits régionaux, déco  seront présents ainsi qu’une buvette et un stand de restauration rapide. Animations musicales et illuminations de la ville feront aussi parti de la fête.

A La N E A

La N E A  communique :

Un énorme merci à vous tous, parents d'élèves, membres NEA, petits et grands, maris et amis, qui avez tous contribué à faire de la Boum d'Halloween, un moment inoubliable pour nos petits bambins, ainsi que pour votre temps, pour vos gâteaux, pour votre déco, pour votre sueur, pour votre prêt de matériel ( photo, maquillage, lampes... ). Les photos sont disponibles sur la page Facebook Nos Enfants d'Abord. Egalement à la Municipalité et ses représentants, aux journalistes qui se sont déplacés, et nous avons même eu l'honneur d'avoir la présence de Maitresses.

Voici les dates de nos prochains événements : 

Vendredi 12 décembre : Marché de Noël à l’école primaire de18h00 à 20h00.

Lundi 15 décembre à 20h : RDV en Mairie Annexe pour notre assemblée Générale.

Ordre du jour : Bilan Boum d'Halloween et Marché de Noël

Mise en place des actions pour demander à changer les horaires en Primaire et Maternelle Préparation du Loto des enfants prévu le 22 mars ( recherche de lots, vous pouvez déjà démarcher vos amis commerçants, etc ... )

Questions diverses

Jeudi 18 décembre : Spectacle de Noël de la Maternelle au gymnase.

Vendredi 9 janvier à 20h : RDV en Mairie Annexe pour notre assemblée Générale.

Ordre du jour : 

Bilan Spectacle de Noël Maternelle

Bilan sur action menées et à mener sur notre demande de changements d'horaires

Poursuite préparatif Loto des Enfants :

Préparation d'un événement pour le Collège ( Boum ? date ? Lieu ? Soumettez nous vos idées)

 

 

 

27/11/2014

Don du sang : bonne collecte et venue de donneurs jeunes

Les 19 et 20 novembre, une collecte de sang a eut  lieu au gymnase Pierre de Coubertin. Sur les deux jours, 132 personnes se sont présentées et il y a eu 9 nouveaux donneurs. Ces chiffres sont en légère hausse par rapport à la précédente collecte et la venue de donneurs plus jeunes encourage énormément  L'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles qui remercie les personnes qui se sont déplacées, qui ont donné un peu d'elles-mêmes et de leur temps, pour offrir un cadeau qui n'a pas de prix : sauver une vie. Elles ont aussi pu partager un moment de convivialité en échangeant avec les amicalistes, qui avaient confectionné des tartes pour la collation, où l'EFS (Établissement Français du Sang) proposait également boissons chaudes, charcuterie, gâteaux, friandises. Un beau moment, en somme.

Lors d'une précédente collecte de sang..jpg

 

                                              Lors d'une précédente collecte de sang.

26/11/2014

De l’étang au Peyrou :

A la médiathèque Pierre Cochereau :

Le Mercredi 26 Novembre à partir de 15h30, séance de  présentation et de dédicace d’Isabelle Logar pour le tome 2 du petit monde de Taingord :

 

                                            « Le Mystère du Pop »

 

 

Le dimanche 30 novembre de 10h00 à 17h00 :

L’Amicale Laïque organise au 26 Av. de Port la Nouvelle, un « Petit marché et brocante de Noël ». Venez découvrir des créations textiles et objets brodés, de la décoration de table et de sapins ainsi que des gourmandises faites maison. Dans une atmosphère et un décor de fête, venez en famille déguster le vin chaud. Les petits pourront déposer leur lettre au Père Noël et les grands gagner leur sapin grâce à une tombola.

 

 

Au cinéma des Corbières :

 

Dimanche 23 novembre 17 h 00 – Le labyrinthe

Mercredi 26 novembre 17 h 00 & 21 h 00 – Fury

Jeudi 27 novembre 21 h 00 – Fury

Vendredi 28 novembre 21 h 00 – Fury

Samedi 29 novembre 17 h 00 & 21 h 00 – Fury

Dimanche 30 novembre 17 h 00 – Fury

 

 

Le Comité Téléthon  communique :

Le prochain téléthon aura lieu les vendredi 5 et samedi 6 décembre 2014, au gymnase Pierre de Coubertin.

Une tombola sera organisée et la vente de nombreux tickets nous permettrait de récolter plus de fonds.

Le Comité du Téléthon compte sur votre présence ainsi qu’aux repas, afin de pouvoir transmettre  à l’AFM-TELETHON, une plus grande participation.