29/11/2014

La randonnée pédestre s’inscrit dans le paysage.

Toutes les personnalités présentes à l'innauguration..JPG

                        Toutes les personnalités présentes à l'innauguration des panneaux.

 

Ce samedi matin 15 novembre 2014, sur la place de l’Octroi, le maire Michel Jammes et de nombreux élus accueillent avec de franches accolades le représentant du maire de Leucate, le président du SIVOM, Lucien Tarantola, le maire de Caves  président du PNR, Bernard Devic, le Conseiller Général, Christian Théron représentant en même temps Marie-Christine Théron maire de Roquefort, le maire de Fitou, Alexis Armangau, le maire de Feuilla, Armand Pradalier ainsi que le maire de La Palme, Jean-Paul Fauran.

Tous ont répondu à l’invitation du maire pour l’inauguration du panneau de Sigean du sentier de Grande Randonnée de Pays ( GRP ) intitulé « Les Corbières maritimes- Ancienne frontière occitano-catalane », car c’est ici au sud des Corbières que s’opère la transition entre les langues occitane et catalane, et qu’avant le traité des Pyrénées en 1659, Sigean était la dernière ville française avant la frontière avec l’Espagne et sa province de Catalogne. L’offre de randonnée pédestre sur le territoire du PNR est de 500 km de sentiers balisés. Sigean donne un bon exemple de sa variété avec la présence de 3 panneaux côte à côte :

1. Le GRP inauguré ce jour, qui relie 186 km d’itinéraires balisés dont 129 km de boucles de Petites Randonnées (PR) entre Sigean, La Palme, Roquefort, Feuilla, Caves et Fitou.

2. Le panneau du GRP du Golfe Antique qui en 75km fait le tour de l’étang de Bages-Sigean, cet itinéraire étant relié au « Sentier Cathare ».

3. Le panneau des 3 boucles de Promenades et Randonnée de Sigean, à savoir « A la découverte de l’ancienne ville frontière de Sigean », « Port-Mahon » et les « Cabanes ».

 

Le SIVOM est le maître d’ouvrage et le financeur du GRP, et cette inauguration s’inscrit dans la politique de tourisme vert en pleine expansion et la mise en avant de notre patrimoine, dont fait partie le projet « tenue correcte exigée sur la RN9 »  de Bernard Devic.

 

L'allocution de M.Jammes.JPG

 

                                                     L'allocution de M.Jammes.

Les commentaires sont fermés.