19/11/2014

11 Novembre:Une commémoration Historique

La foule réunie autour du Monument Aux Mort lors de l'Allocution du Maire..JPG

                    La foule réunie autour du Monument Aux Mort lors de l'Allocution du Maire.

 

Le centenaire du début de la Grande Guerre a donné lieu à un rassemblement unique pour la Commune. En effet, de mémoire de Sigeanais, il y a longtemps qu’un rassemblement célébrant le 11 novembre n’avait réuni une telle foule. Il est vrai que le maire, Michel Jammes et l’ensemble de son Conseil Municipal avait décidé d’organiser la cérémonie en y associant le maximum de monde et toutes les générations, à commencer par les plus jeunes, garants de la mémoire collective. Avant que l’ensemble du cortège ne se retrouve au Monument aux Morts du jardin public, les élus s’étaient donné rendez-vous au Monument du Hameau du Lac pour un premier dépôt de gerbe. En suivant, une autre gerbe devait être déposée au cimetière ainsi qu’au carré militaire. Chacun a pu ensuite assister à la messe donnée en mémoire de tous ceux qui donnèrent leur vie pour la France à l’occasion de ce conflit particulièrement meurtrier, notre pays déplorant, au final, près d’1.500.000 morts. C’est alors que le grand rassemblement de la matinée derrière l’Harmonie a pu se mettre en place devant la Mairie.

Le cortège composé des associations patriotiques, des sapeurs-pompiers, des élus et de la population (dans son ensemble fort bien représentée) s’est rendu aux accents d’ « Alsace-Lorraine » jusqu’au Monument aux Morts pour une cérémonie officielle empreinte d’émotion et de symboles.

Emotion, lorsque deux membres du Conseil Communal Jeunes énoncèrent la liste des Sigeanais morts pour la France entre le 3 août et le 11 novembre 1914. Du reste, tous les ans, cette liste sera complétée par ceux tombés au front entre deux 11 novembre, et ce jusqu’en 2018, année où nous célèbrerons le centenaire de l’Armistice.

Dépot de gerbe par le Conseil Communal Jeunes.JPG

                              Dépot de gerbe par le Conseil Communal Jeunes.

 

Symboles, lorsque ce même Conseil Communal Jeunes déposa une gerbe, lorsque le Maire déposa la gerbe du Conseil Municipal avec Serge Lallemand, seul élu de la commune dont le père fut l’un des héros de la Grande Guerre, symbole enfin lorsque deux jeunes Sigeanais eurent  lhonneur de lire le message de Kader Arif, le Ministre des Anciens Combattants.

Cest alors que la foule se pressa dans la cour de l’école primaire afin dentendre lHarmonie jouer plusieurs morceaux ayant tous un lien avec la première guerre mondiale comme « Auprès de ma blonde ».

Lapéritif de clôture pouvait enfin être servi, célébrant une journée particulière dont tous les participants se souviendront car elle fut véritablement Historique !

 

L'harmonie jouant dans la cour de l'école primaire.JPG

 

                                  L'harmonie jouant dans la cour de l'école primaire.

Les commentaires sont fermés.