04/11/2014

Escape en Fenouillède avec le petit train rouge .

 Mardi 21 octobre, l’association la treille d’or a organisé son premier voyage de la saison 2014-2015. Direction gare d’Espyra-de-l’Agly pour 92 personnes pour un périple qui a débuté par le circuit avec le « petit train rouge ».  Tout au long du cheminement de soixante kilomètres de cette ligne centenaire, une guide a fait admirer et  découvrir de nombreux sites et monuments Le périple a débuté par la traversée des vignes du cru Maury, un très bon vin doux naturel, vieilli au soleil dans des bonbonnes ou dame-jeanne. La chapelle St Vicens marque l’arrivée à Estagel avec son clocher baroque du XVIII ème.

 Suivi par une belle échappée vers le Canigou, fierté des Catalans se dressant sur la Plaine du Roussillon. Un peu plus loin se détache la citadelle du vide, le château de Quéribus. Un arrêt sur le viaduc de Lapradelle permet d'admirer la forteresse de Puilaurens.

            Pour finir avec une petite ascencion  jusqu'au Col du Campérié, à 514 m d'altitude, avant la descente sur Axat.

            Arrivés à Axat deux autocars les ont ramenés à Quillan, pour le repas. Le parcours à emprunté une partie des gorges de l'Aude, le défilé de Pierre-Lys, un  circuit impressionnant avec ses parois abruptes et le passage dans le trou du curé.

            Dés le repas achevé, une dernière visite a eu lieu à  la plus ancienne cave productrice de Blanquette à Limoux. Après cette journée bien remplie et sous le soleil, retour sur Sigean, sans ses moustiques du matin mais avec le vent !

 

 Embarquement à bord du train rouge en gare d'Espira de l'Agly..JPG

                                     Embarquement à bord du train rouge en gare d'Espira de l'Agly.

Les commentaires sont fermés.