02/11/2014

Sécurité : un senior averti, c’est bien. les avertir tous, c’est mieux !

Les agents de la P.M, la Gendarmerie,C.Mauraisin,C.Ména et R. Attard..JPG

                         Les agents de la P.M, la Gendarmerie,C.Mauraisin,C.Ména et R. Attard.

 

Vols, cambriolages, abus de confiance font malheureusement partie du paysage quotidien, et la population des seniors représente une des cibles les plus vulnérables.

La mairie de Sigean a organisé à cet effet ce vendredi  10 octobre une réunion de prévention en faisant appel au maréchal des logis-chef Frédéric Poure de la brigade de gendarmerie de Port-la-Nouvelle. Pour donner du poids à cette réunion, il était assisté de deux policiers de la police municipale  de Sigean, de Christine Mauraisin, maire adjointe en charge de la sécurité, de Cathy Ména, maire adjointe en charge de l’aide sociale et de René Attard, conseiller délégué en charge du logement et de la famille.

Les nombreux seniors présents ont pu apprendre ou se remémorer les conseils de prudence autant élémentaires qu’essentiels pour préserver leur sécurité :

1. Ne pas se laisser distraire par un inconnu au distributeur de billet d’une banque

2. Pour les dames, porter le sac en bandoulière et fermé

3. Ne pas détenir trop d’espèces au domicile

4. Ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires par e-mail sur internet

5. Ne pas ouvrir à un inconnu ( plombier, démarcheur, … ) qui se présente sans rendez-vous

6. Avoir un système de fermeture fiable à la porte d’entrée ( barillet au ras de la porte ) et, détail qui peut paraître anodin,

privilégier une chaîne entrebâillement  de la porte.

7. Ne pas communiquer la présence d’une personne seule sur la boîte aux lettres ( veuve, madame, … )

8. Avoir toujours un téléphone à portée de main pour appeler en cas d’urgence le 17 ou le 112.

9. Privilégier les déplacement ( courses, banque, … ) en se faisant accompagner

10. Et peut être le meilleur des conseils, ne pas rester seul, garder le contact et participer à la vie de son quartier.

Et pour aller encore plus loin, les seniors peuvent bénéficier de l’opération « tranquillité seniors » en  complétant le formulaire ad hoc :

Si quelqu’un se sent isolé, menacé ou inquiet, il peut se faire connaître aux organismes sociaux, à sa mairie, ou à son commissariat de police ou à sa brigade de gendarmerie qui organisera des patrouilles si les circonstances sont justifiées.

Et Christine Mauraisin de marteler que les policiers et les gendarmes sont au service de la population, et que chaque demande de conseil, chaque signalement de fait suspect et chaque appel est pris très au sérieux.

Elle en profite pour rappeler, comme déjà annoncé dans le bulletin municipal d’informations, que, parallèlement à la mise en place des comités de quartier, l’opération « voisins vigilants » va être lancée, de quoi renforcer la sécurité de tous les Sigeannais sans exception.

 

Fermer toujours sa porte à clef restera quand même la prudence de base.

 

Les Séniors venus en nombre..JPG

 

                                               Les Séniors venus en nombre.

Les commentaires sont fermés.