31/10/2014

Le bureau de la F C P E a été reconduit entièrement.

La FCPE avec Brigitte Caverivière, maire adjoint à la scolarité..jpg

                            La FCPE avec Brigitte Caverivière, maire adjoint à la scolarité.

 

L’Assemblée Générale de la F C P E  Maternelle-Elémentaire s’est tenue mercredi 1er Octobre, à la salle de la Mairie Annexe, en présence de B.Caverivière, Adjointe municipale chargées des Affaires Scolaires. Le bureau du Conseil Local FCPE 2014-2015 Maternelle et primaire a été reconduit : Cécile Malinowski, Présidente ; Elisabeth Mourrut, Vice-Présidente ; Anne Garbaya, Trésorière ; Karine Saussier, Secrétaire et Marie-Noel Gothier Suppléante Secrétaire.

 

Le bilan abordé lors de l’A.G. indique que l’année scolaire a été bien remplie car des sujets importants étaient au programme, notamment les nouveaux rythmes scolaires prévus pour la rentrée 2014-2015, l’Association est très heureuse du soutient apporté par les parents qui les ont soutenus lors du combat avec les enseignants et les élus locaux contre la fermeture d’une classe à l’école élémentaire. Les revendications n’ont malheureusement pas été entendues par le rectorat et cette classe est supprimée, ce qui entraîne entre autre une augmentation des effectifs par classe. Nous continuons d’œuvrer par nos actions divers (courriers au rectorat, manifestations, ….), Lettre réponse de Mme Fabre, Députée de L’Aude et Lettre de motion déposée lors de la commission départementale de l’éducation nationale Carcassonne avec nos 345 signatures récoltées lors des pétitions de septembre dernier (lettres mises sur notre page Facebook : fcpesigean). L’Association  a participés au comité de pilotage concernant l’organisation des T.A.P (Temps d’Activités Périscolaires), et que Sigean est citée en exemple au niveau Départemental concernant ces activités. 

"Hommage aux poilus du canton de Sigean"

L’année 2014 est celle du centième anniversaire du début de la Grande Guerre. Comme partout  en France, la commune de Sigean se souviendra de cet évènement, d’autant plus que l’ordre de mobilisation était signé par le ministre de la guerre Messimy et le ministre de la marine, Elzéar GAUTHIER, ancien maire de Sigean.

Ainsi, l’Association des Amis du Patrimoine Culturel de Sigean et des Corbières,  en étroite collaboration avec la commune et le concours de particuliers de Sigean et d’ailleurs, Et l'Association des cadres de Réserve, organise différentes manifestations au cours des prochaines années. Elles vont couvrir différents aspects de cette période tragique qui a vu mourir et souffrir tant de combattants, mais aussi pour montrer comment les femmes devaient continuer à faire vivre le pays.  

Le 31 octobre à 18 h 30, l’inauguration d’une exposition à la Médiathèque de Sigean sera la deuxième manifestation de ce cycle. Elle présentera Sigean et des Sigeanais durant cette guerre. 

A cette occasion sera exposée une monographie de 117 pages, « Les poilus de Portel durant la Grande Guerre 1914-1918 » rédigée par Rémi Soler, membre de l’association. Celle-ci sera suivie dans quelques semaines, lors de notre l’Assemblée générale, d’un ouvrage similaire consacré à la centaine de sigeanais morts pour la France.

 

D’autres expositions suivront et auront pour thèmes le retour des soldats, les blessés, les prisonniers …, 

29/10/2014

«Mauvaise fille»… Mais débat instructif.

Une partie du partie du public avant la projection du film..JPG

                                 Une partie du partie du public avant la projection du film.

 

Dans le cadre d’octobre rose, le film français  « Mauvaise fille » de Patrice Mille a obtenu un fort succès au Cinéma des Corbières de la part des sigeannaises et sigeannais puisque une centaines de participants étaient présents pour la projection de ce film avec la présence du Maire de Sigean et des élus. Michel Jammes a tenu à préciser que la Municipalité continuait les actions de solidarité menées depuis cinq années, par celle-ci et qu’il était très sensibilisé par la lutte contre ce fléau qu’est le cancer. Très belle interprétation de Carole Bouquet et d’Izya Higelin sur les relations de mère et fille pendant la maladie de la mère atteinte d’un cancer du sein, qui nous entraînent dans des relations drôles et conflictuelles jusqu’au décès de celle-ci. Cette projection a été suivie d’un débat mené par le Docteur Peytour et le Docteur radiologue Bovis, suivi avec attention par les participants qui ont posé des questions pertinentes.  Ceux-ci ont répondu très clairement aux questions et donné des informations complémentaires. La soirée s’est terminée autour d’une dégustation offerte par la Municipalité. 

Qui veux s’occuper de Suchi?

Suchi attend un maître..JPG

                                                         Suchi attend un maître.

 

Depuis plusieurs mois nous recherchons le maître de Suchi, d'où

cette parution pour preuve de recherche. Dans une dizaine de jours il sera adoptable. Il est castré et identifié, maître introuvable à ce jour.

S'adresser a l'association des Chats Muses de Sigean:

Mme FEUILLEAUBOIS à l'heure des repas (ou laisser message)

 

Tél: 06 10 92 63 25

Mise en place des comités de quartier.

La ville de Sigean communique :

Comme l’actuelle municipalité s’y était engagée et comme cela avait été annoncé lors du dernier bulletin municipal, les comités de quartier vont être mis en place très prochainement. Attendus par de nombreux Sugeanais, ils auront pour but de renforcer la démocratie participative voulue par le maire, Michel Jammes, et son équipe. Ils seront également un lien entre la Mairie et la population. Ouverts à tous, les sept comités de quartier créés seront présidés par un élu référent et un non élu référent. Afin que chacun  puisse prendre connaissance plus en détail du mode de fonctionnement proposé, une réunion publique se tiendra ce jeudi 30 Octobre à la salle de l’Etang Boyé à partir de 18h30.

 

A cette occasion, le maire présentera l’ensemble des comités et les élus référents.Par ailleurs, il s’agira de permettre à tout un chacun de s’inscrire afin de participer à la vie de ces comités et de postuler éventuellement à la place de non élu référent, lesquels seront désignés suite à cette réunion par le maire.

28/10/2014

DIGUE DE L’ESPINAT : les élus visitent le chantier.

Mrs  M. Jammes,  son adjoint D.  Milhau, G. Lavoye, J-C. Montlaur, président du Syndicat Berre et Rieu, L. Dadure et G. Soulé..jpg

Mrs  M. Jammes,  son adjoint D.  Milhau, G. Lavoye, J-C. Montlaur, président du Syndicat Berre et Rieu, L. Dadure et G. Soulé.

 

Débutés en juin 2014, les travaux de renforcement de la digue de l’Espinat se poursuivent. Les travaux consistent en un arasement et une reconstruction de la digue à l’identique, tout en conservant une partie de l’ancienne digue à titre purement historique.

La réalisation de ce nouvel ouvrage apporte un gain considérable pour la commune : la disparition du risque de rupture de l'ancienne digue et donc la sécurisation des quartiers nord de Sigean. De plus, les aménagements ont été conçus de telle sorte qu'ils n'engendrent aucune surinondation dans les autres secteurs par rapport à l'état actuel.

Michel JAMMES, maire de Sigean, accompagné de Didier MILHAU, adjoint à l’Urbanisme, se sont rendus sur place le 20 octobre dernier, afin de faire le point sur l’avancement des travaux.

La commune de Sigean finance cet important chantier à hauteur de 10% soit 180 000 € maximum.

Le reste du financement est établi comme suit : Etat 25%, Région 30%, Conseil général de l’Aude 25%, et le Syndicat Berre et Rieu, maître d’ouvrage, 10%.

 

Le chantier devrait s’achever en fin d’année si les conditions météorologiques sont favorables.

 

Vue du chantier, arasement de la digue existante et création d'un nouvel ouvrage d'endiguement en remblai compacté avec déversoir en enrochement maçonné..JPG

 

Vue du chantier, arasement de la digue existante et création d'un nouvel ouvrage d'endiguement en remblai compacté avec déversoir en enrochement maçonné.

Sauvez- le en l’adoptant:

Ricky cherche un maître..JPG

                                                    Ricky cherche un maître.

 

Ricky jeune chat affectueux, calin et propre, lâchement abandonné dans la rue, a été castré et identifié par les soins de l'association des Chats Muses de Sigean, vous est proposé en sauvetage adoption (gratuit). Peut vivre en appartement mais à peur des chiens. S'adresser à l'association des Chats Muses de Sigean  Mme FEUILLEAUBOIS à l'heure des repas (ou laisser message) Tél: 06 10 92 63 25.