31/10/2014

"Hommage aux poilus du canton de Sigean"

L’année 2014 est celle du centième anniversaire du début de la Grande Guerre. Comme partout  en France, la commune de Sigean se souviendra de cet évènement, d’autant plus que l’ordre de mobilisation était signé par le ministre de la guerre Messimy et le ministre de la marine, Elzéar GAUTHIER, ancien maire de Sigean.

Ainsi, l’Association des Amis du Patrimoine Culturel de Sigean et des Corbières,  en étroite collaboration avec la commune et le concours de particuliers de Sigean et d’ailleurs, Et l'Association des cadres de Réserve, organise différentes manifestations au cours des prochaines années. Elles vont couvrir différents aspects de cette période tragique qui a vu mourir et souffrir tant de combattants, mais aussi pour montrer comment les femmes devaient continuer à faire vivre le pays.  

Le 31 octobre à 18 h 30, l’inauguration d’une exposition à la Médiathèque de Sigean sera la deuxième manifestation de ce cycle. Elle présentera Sigean et des Sigeanais durant cette guerre. 

A cette occasion sera exposée une monographie de 117 pages, « Les poilus de Portel durant la Grande Guerre 1914-1918 » rédigée par Rémi Soler, membre de l’association. Celle-ci sera suivie dans quelques semaines, lors de notre l’Assemblée générale, d’un ouvrage similaire consacré à la centaine de sigeanais morts pour la France.

 

D’autres expositions suivront et auront pour thèmes le retour des soldats, les blessés, les prisonniers …, 

Les commentaires sont fermés.