26/10/2014

Le collège a célèbré ses anciens élèves brevetés.

Les anciens collégiens accompagnés de leurs parents attendent la remises des diplômes..JPG

            Les anciens collégiens accompagnés de leurs parents attendent la remises des diplômes.

 

Vendredi 17 octobre, en fin d'après midi, sur l'invitation des équipes du collège, les anciens élèves des classes de 3ème 2013-14 ont été célébrés à l'occasion de l'obtention de leur Diplôme National du Brevet (DNB) session 2014.
Ils méritaient largement cet hommage car avec 81,3% de réussite sur l'ensemble des élèves, ils ont obtenu de meilleurs résultats que la moyenne du bassin narbonnais (74,6%), mais aussi du département (79,6%) et de l'académie d'une courte tête (81,2%). Ce qui est, de plus, particulièrement notable et appréciable, c'est qu'un élève sur deux ayant obtenu le Brevet l'a eu avec une mention !
Au cours d'une brève allocution, le Principal du collège a insisté sur le fait que certains de ces mêmes élèves, s'ils avaient été interrogés une année plus tôt sur leurs chances de réussite, n'auraient pas été très optimistes. Seule une mobilisation importante a visiblement su faire la différence, de la part des équipes d’encadrements, mais aussi des parents, et surtout des élèves face à la construction de leur avenir. "Seule la volonté et les moyens que l'on s'accorde face à l'objectif que l'on se fixe peuvent faire la différence" fut le leitmotiv du propos et de la soirée. 
Dans une réelle bonne humeur, tous les élèves présents ont donc été mis à l'honneur un par un, permettant ainsi de souligner la grande qualité de certains parcours, marqué par la qualité de l'investissement, et souvent par des progrès remarquables en lien.
Visiblement très heureux de se retrouver et de revoir une partie de leurs professeurs, les anciens élèves de 3ème semblent avoir particulièrement apprécié ce moment de retrouvailles et de félicitations. Non sans sourire, quelques remerciements appuyés à la patience des équipes et parents ont par ailleurs jalonné la soirée...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas que de le prévoir, mais de le rendre possible" écrivait Antoine de Saint Exupéry. Tel aurait pu être le résumé de cette belle soirée qui a invité les élèves à une ambition renouvelée et partagée.

 

Mr Castel nommant un diplômé..JPG

 

                                            Mr Castel nommant un diplômé.

Les commentaires sont fermés.