22/10/2014

La Sécurité pour les collégiens commence dès les transports collectifs.

Les élèves pendant les exercices dans le car..jpg

                                    Les élèves très attentifs lors des excercices.

 

Mardi 14 octobre tous les élèves des classes de 6ème du Collège des Corbières maritimes ont bénéficié d’une séance d’une heure sur le thème de la sécurité dans les transports collectifs animée par deux intervenants de L'ANATEEP et l’ADATEEP sont acteurs de la 27ème Campagne nationale d'Éducation à la Sécurité « TRANSPORT ATTITUDE », et ont retenu pour cette année le thème suivant : « Pour traverser, il faut voir et être vu »

Les intervenants ont commencé par rappeler aux collégiens que chaque jour, quatre millions d'élèves, soit environ un jeune scolarisé sur trois, utilisent les transports scolaires pour se rendre à l'école. Lors de l’année scolaire 2012/2013, 9 jeunes sont décédés des suites d’un accident au point d’arrêt d’un véhicule de transport scolaire. Face à ce constat, la prévention auprès des jeunes est une mission indispensable qui permet leur responsabilisation dans le but d’éviter au maximum la prise de risque. Le facteur comportemental est crucial dans ces situations. Après la projection d’un court métrage sur ce thème suivi d’un débat avec  les élèves, Mme Morganti a rappelé  les 4 objectifs à atteindre : monter mieux, avoir un comportement citoyen à l’intérieur d’un car, traversé mieux, sortir vite.

 

Puis une séance pratique a été proposée aux collégiens très attentifs avec exercice d’évacuation et présentation des organes de sécurité d’un autocar avec un véhicule gracieusement prêté par la société de transports KEOLIS Aude.. En fin de séquence un stylo a été offert à chaque élève grâce au partenariat du Conseil Général avec l’ADATEEP de l’Aude.Ces animations ayant comme principal partenaire le Conseil Général de l’Aude, mais également l’Inspection Académique et la Sécurité routière ont pour but d’approfondir la réflexion et la sensibilisation sur les points suivant : l’approche à pied, l’attente du car (ne pas confondre « terrain de jeux et  arrêt d’autocar »), le comportement à l’arrivée du car, la montée, l’installation, les attitudes et le comportement citoyen à l’intérieur du car (respect du matériel et des personnes), la descente du car et la traversée de la rue. 

Les commentaires sont fermés.