14/10/2014

OCTOBRE ROSE, elles s’affichent sur le marché.

Les bénévoles présentes sur un stand du marché..JPG

 

                      Les bénévoles présentes sur un stand du marché.

 

Mardi 7 octobre 2014, les dames bénévoles de différentes associations : Les Donneurs de Sang,  Corbières Peuples Solidaires, Les Ateliers du Roy, Les Marcheurs, soutenues par la Municipalité (qui depuis 7 ans travaille en étroite collaboration avec le Docteur Philippe PEYTOUR), étaient présentes sur le marché pour vendre divers objets fabriqués par leurs soins (bijoux en capsule de café, papillons en perles de rocaille, rubans rose) ainsi que des sachets de bonbons roses bien sûr qu’affectionnent nos mamies et les enfants, des gâteaux faits maison par diverses sigeannaises venues les épauler. Elles seront à nouveau présentes sur le marché le 17 octobre prochain.

Tout a été préparé dans la bonne humeur et la convivialité et surtout la SOLIDARITE pour cette cause qu’est le dépistage organisé du cancer du sein. Les sommes recueillies seront versées intégralement à ADOC 11.

Cette présence sur le marché a permis de distribuer des cartes sur le thème « ET TOI ? TA DERNIERE MAMMO REMONTE A QUAND ? » et d’expliquer que cette démarche était d’une grande importance.

En effet, n’oublions pas que le cancer du sein est le premier cancer tueur chez la femme.

Le cancer du sein se dépiste et, plus encore, pris à temps, se soigne et se guérit dans 9 cas sur 10.

Ces actions de promotion de dépistage sont cruciales ; elles permettent d’informer les 55 000 audoises concernées (50-74 ans) et leur entourage.

Pour information, c’est le deuxième cancer en France ; 50 000 nouveaux cas par an en France dont 250 dans l’AUDE ; 11 000 décès par an en France, 60 dans l’AUDE ; âge moyen 61 ans, d’où l’importance de ce dépistage.

 

Le 15 octobre prochain, un film sera projeté au Cinéma des Corbières « MAUVAISE FILLE » avec Carole Bouquet, Izia Higelin et Françis Weber ? à 21 h. Cette séance est GRATUITE, mais il faut s’inscrire au N° de téléphone ou à l’adresse e-mail que vous trouverez sur l’afffiche de SIGEAN. Un débat fera suite et une dégustation d’antioydants offerte par la Municipalité, clôturera celui-ci.

Les commentaires sont fermés.