09/10/2014

Retour sur le Grand Buzz du Champ des Possibles

Le Café des Possibles..jpg

                                                        Le Café des Possibles.

 

Samedi 20 septembre à Sigean, l'association Le Champ des Possibles a tenu son Assemblée Générale, puis inauguré son Café des Possibles. Au menu, de nombreux projets et actions déjà lancés, un renouveau dans les forces vives, et l'enseigne du café dévoilée…

Les trente-cinq adhérents présents et représentés, ont approuvé le bilan moral, le rapport d'activité et le rapport financier, qui présente un résultat positif pour l'année 2013.

Les activités mises en place depuis juillet 2013 : organisation d'un stage d'agroforesterie, et participation à l'organisation des Rendez-vous de l'agroforesterie sur la Narbonnaise ; accueil du groupement d'achat du canton de Sigean ; organisation d'un cycle de formation Le jardin au naturel à Sigean ; réponse (primée) à l'appel à projet citoyen de la mairie de Sigean pour la réhabilitation du site de l'ancienne cave coopérative ; ateliers hebdomadaires Jardi'santé pour la ville de Narbonne ; partenariat avec le Cers, la monnaie locale du Narbonnais ; organisation d'un concert sur la fête de la musique ; tenue de quatre buvettes sur les animations d'été de la ville de Sigean ; et ouverture du Café des Possibles.

Les projets à venir : des Jardinières autonomes pour les écoles, en partenariat avec les Soroptimists et la ville de Narbonne ; un salarié, une nouvelle cuisine, et un programme d'animations à l'année pour le Café ; le classement en association d'intérêt général ; des idées de jardins partagés, d'animations pour les jeunes sur la réforme des rythmes scolaires…

 

Pour maintenir la dynamique, quatre personnes, toutes de Sigean, ont rejoint le Conseil d'Administration. La réunion s'est close sur la validation des horaires d'automne du Café des Possibles : le vendredi midi (11h-14h) et le jeudi, vendredi et samedi soirs (17h-22h).

Buffet.jpg

 

                                              Le Buffet réalisé à partir de produits bio.

L'inauguration du Café des Possibles

C'est à 18h que l'enseigne du café, tout récemment posée, fut dévoilée. Le buffet, réalisé à partir de produits bio et locaux, et la Blanquette ancestrale de Limoux, la sangria blanche et la citronnade maison n'ont pas résisté plus d'une heure à la soixantaine de personnes rassemblées pour l'inauguration. Adhérents, habitants de Sigean, passants, adjoints au maire, etc. tous ont pu écouter le discours qui traduisait bien l'espoir et les valeurs de l'association.

A 19h30, l'association a proposé à une assemblée déjà moins nombreuse la projection de rue du documentaire très apprécié Horizons alimentaires, réalisé par une association toulousaine et mis à disposition pour l'occasion par le Pays Corbières Minervois, qui met la lumière sur des exemples simples et reproductibles de réappropriation de notre souveraineté alimentaire : couveuse d'activités agricoles, restauration bio et locale dans les cantines scolaires, ateliers cuisine pour des personnes en insertion, compostage citoyen en milieu urbain et jardins partagés.

 

De quoi alimenter pour quelques années encore la dynamique de projets du territoire !

Inauguration réussie du Café des Possibles..jpg

 

                                           Inauguration réussie du Café des Possibles.

Les commentaires sont fermés.