29/09/2014

Ouverture d’une section jeune de Handball.

L'association Sigean Arts et Sport se développe avec la création d'une section jeunes Handball pour la saison 2014 /2015, année de naissance 2006, 2005, 2004.

Les entraînements se feront le vendredi de 18h à 19h00.

Le bureau est composé de M .Sylvain Torra en qualité de président, Mme Valérie Wouters secrétaire, Mme Stéphanie Saunière secrétaire adjointe et Mme Régine Torra trésorière.

Les inscriptions sont encore possibles le vendredi au gymnase Pierre de Coubertin .

 

Pour tous renseignements, contacter le 06.13.80.90.29  ou le 06.77.44.49.15.

Sylvain Torra et les jeunes sportifs.jpg

 

                                                     Sylvain Torra et les jeunes sportifs

Convergence citoyenne au Café des Possibles

L'equipe du Café des Possibles..jpg

                                  L'équipe du café vous attend en fin de semaine.

 

Samedi s’est déroulée la journée nationale de la transition citoyenne, au café des Possibles.

Le café associatif, terre de convergence des alternatives souhaitables a présenté les opportunités de métamorphose du territoire dans tous les domaines : approvisionnement en produits sains et locaux ; économies d’énergies ; modes d’échanges qui donne du sens à notre argent ; auto construction pour chauffer et se chauffer écologiquement ; se déplacer doucement, ect.

Signalons que l’ouverture des inscriptions aux stages de rocket stove(foyer à bois à construire) qui auront lieu en hiver(dates à venir très bientôt)est effective. Quant au Champs des Possibles, il met en place des projets de jardinages dans les écoles ou sur des terrains partagés, la réhabilitation du site de l’ancienne cave coopérative, la boucle verte piétonne et cyclable autour des étangs, l’organisation des animations du café des Possibles.

Enfin, suite à l’assemblée générale de l’association, le café des Possibles a changé ses horaires !

Les créneaux d'ouverture pour l'automne sont donc :

- le vendredi midi, de 11h à 14h.

- le jeudi, vendredi et samedi soirs de 17h à 22h.

Ces changements prennent effet dès maintenant.

 

Inscription : pour le champ des possibles auprès de Laurence au 8 place du commerce à Sigean.

Chaque samedi, vente de légumes à la ferme écologique des Jardins de La Fount à Sigean de 8 à 13h.jpg

 

  Chaque samedi, vente de légumes à la ferme écologique des Jardins de La Fount à Sigean de 8 à 13h.

28/09/2014

L’école Azalbert en colère est montée à Carcassonne.

Révision des banderolles avant le départ..JPG

                                   Révision des banderolles avant le départ.

 

Arrivés tôt le matin en bus affrété par la mairie, ils sont rejoints devant le bâtiment de l’Inspection d’Académie par les enseignants et les parents des maternelles d’Esperaza et de Puicheric également excédés. Azalbert se retrouve avec des classes surchargées, Esperaza compare ses enfants à des sardines avec 63 élèves pour 2 classes alors que la moyenne européenne est de 20. Banderoles, sifflets, blocage symbolique de la circulation sous l’œil bienveillant de la police municipale, et coups de klaxons approbateurs des automobilistes, tout l’arsenal  pour attirer l’attention est déployé.

 

Après plus de 2 heures de manifestation devant la grille fermée à clef, une délégation est enfin reçue par l’adjoint du Directeur d’Académie. Les 3 écoles défendent pendant plus d’une heure le bien-fondé de leurs revendications pour la qualité de l’enseignement, avec en finale non pas un refus, mais une vague promesse que la situation sera réexaminée. Les manifestants espèrent avoir été entendus, dans le cas contraire, il faut s’attendre à un durcissement des actions. 

Prêt a monter à l'assaut de Carcassonne.JPG

 

                                 Prêt a monter à l'assaut de Carcassonne.

27/09/2014

Après la commémoration, la rennaissance.

Les participants à la randonnée 001.jpg

                                                 Les participants à la randonnée.

 

L’  ADCR 11 a reçu l’association  « OVERLORD »  de Barthez Philippe pour la remercier de la prestation effectué le 23 Août 2014, commémoration du jour de la Libération de Sigean en 1944, en présentant ces véhicules militaires lors du défilé, organisé pour fêter l’évènement, la population villageoise ayant apprécié la manifestation.

OVERLORD voulait faire une randonnée dans les magnifiques paysages de notre terroir, alors l’ADCR 11 l’a organisé le 21 Septembre 2014.  Un parcours de trois heures a été prévu pour leur faire connaître nos sites merveilleux autour de Sigean. 5 jeeps avec certains membres de l’Association « Overlord » ont parcouru 25 Km par des chemins et des vignes :

 

Le Lac, la Ginestelle, la Coutive, les Cavettes, Bellevue, Port-Mahon, le domaine Saint Michel et les Cabanes de Sigean, ou Robert Mourrut attendait leur passage, avec un apéritif surprise, pour le plus grand plaisir de tous les participants.  Siegfried CIRES, Président de l’ADCR 11, a servi de guide pour cette expédition, et remercie tous les propriétaires des terres qui les ont autorisés à circuler sur leurs terrains.

Expositions au L A C :

L'exposition KEITH COVENTRY est encore visible jusqu'au 28 septembre. Tous les jours sauf mardi de : 14 à 18h

La prochaine exposition sera assez courte et sera visible du 12 octobre au 16 novembre.  Les WE uniquement de 14 à 17 h ou sur RDV pour les groupes. 

« PATRICK SAUZE »                        Patrick Sauze.jpg

Cet artiste présente son tout dernier travail axé sur le problème de la page blanche ou de la toile blanche.

« Saisir l’art de Patrick Sauze c’est comprendre son cheminement, son parcours, qui débute par une posture post-fluxus et qui le conduit à ce qu’il nomme un désir de monochrome. Son désir de monochrome, est un pas suspendu, un équilibre entre un rectangle blanc central (Jadis une figuration de la feuille vierge) et une action en pourtour, Tout autour c’est le reste du monde qui se déploie, c’est à l’univers de tourner autour de l’art. »

 

                                                    Le problème de la page blanche.

Problème de la page blanche..jpg

Théatre : le divorce corse

Le public conquis et souriant à la fin de la pièce..JPG

                                          Le public conquis et souriant à la fin de la pièce.

 

Samedi soir, la troupe « Les Têtes Plates» a présenté sa dernière création « DIVORCE CORSE ».

Le public était nombreux et la pièce fut un franc succès.

Dans le rôle principal et unique,  une comédienne avec un talent fou, elle a totalement subjugué le public présent au gymnase. Cette actrice pétillante, qui ne manque pas d’humour, et qui dégage dans la salle une hilarité communicative au fur à mesure de ses propos. Une histoire banale, triste et très simple qui peut toucher n’importe qui, mais conter par elle , cela devient plutôt une comédie ubuesque. On en viendrait pratiquement à vouloir divorcer .A la fin de la pièce, après un tonnerre d’applaudissement, tous les spectateurs présent se sont empressé de lui dire quel moment de plaisir intense ils venaient de vivre.

 

A voir ou revoir

a son plus grand moment de désespoir..JPG

 

                                         A son plus grand moment de désespoir.

26/09/2014

«Loisirs pour Tous» fait son repas de rentrée.

La fin de l'Assemblée et du repas..jpg

 

                                              Les convives ont apprécié les retrouvailles.

 

C'est une trentaine de personnes qui se sont retrouvés ce dimanche midi, au Restaurant le Sainte Anne pour le repas de la rentrée. Les responsables et bénévoles de l'association accompagné par des Amicalistes ont fait honneur à ce beau et bon menu concocté par le Chef Alain. Un moment de convivialité, où l'on a parlé voyages notamment du départ pour Maltes et des prochains projets 2014/2015 comme le séjour ANCV à Sainte Maxime pour le réveillon du jour de l'an et sans oublier le repas du jour de Noël à Sigean ainsi que de la croisière en septembre 2015.  Renseignements au 04 68 41 33 54 ou 06 76 05 47 02,

 

 Mail : voyagesloisirspourtous@gmail.com  ou sur la page «facebook» voyages et loisirs  pour tous Sigean.