23/09/2014

Une semaine artistique pour les écoliers.

Les élèves écoutant leur guide pendant leur visite à Sète..JPG

                                     Les élèves écoutant leur guide pendant leur visite à Sète.

 

Après une belle fréquentation cet été avec plus de 600 visiteurs, l’exposition d’Ariel MOSCOVICI  de sculptures, dessins et gravures,  a accueilli mardi et mercredi  quatre classes de l’Ecole Primaire de Sigean dans le cadre de projets pédagogiques qui seront développés en classe et aux ateliers dans le courant de l’année.

Munis d’une fiche de lecture permettant de noter les informations concernant le sculpteur, son parcours, son travail, les élèves ont pu faire connaissance avec  les différentes  formes et  techniques de sculpture et le vocabulaire correspondant : taille directe, moulage, modelage, accumulation, construction, land’ art, ronde-bosse, bas-relief, haut relief… autant de mots dont les élèves ont retrouvé la signification dans l’observation et  la lecture des œuvres de cette exposition par un jeu de question /réponse mené par  les intervenants des ateliers. L’objectif de cette visite guidée étant  de donner des outils pour apprendre à lire, décrypter, regarder  attentivement une œuvre pour mieux la comprendre sur le plan technique, matériaux utilisé (métal, pierre, bronze…) comment l’artiste a travaillé, a procédé pour réaliser ses sculptures , afin de  mieux en  apprécier  les qualités esthétiques. En dernier lieu les élèves ont été invités à faire un croquis de l’œuvre de leur choix et à exprimer ce qu’ils ressentaient.

Belle journée de découverte et d’aventure aussi  le  lundi  15  septembre pour les élèves accompagnés par des parents de la classe de CM2 de Mélanie Gillot qui se sont levés à l’aube pour prendre le train à Port la Nouvelle qui  les a conduits en gare de Sète où les attendaient Nadine et Pierre de la Maison du Roy  tickets en main pour attraper le bus et se rendre au Musée Paul Valéry  découvrir les œuvres de Joan Miró. Après un petit temps d’attente mis à profit pour rappeler les consignes à respecter dans un Musée, la visite à commencée sous la conduite d’une guide qui su intéresser et faire participer l’ensemble de la classe. Des élèves visiblement conquis par la peinture de Miró. Cette visite se prolongera également par un travail en classe et aux ateliers de la Maison du Roy.

 

L’effort émis par : la Ville de Sigean, le Directeur de l’Ecole et les enseignants, les parents d’élèves et les Ateliers de la Maison du Roy a permis au élèves de Sigean puissent profiter de ces expositions.

Les commentaires sont fermés.