30/08/2014

Le beau succès pour le premier vide grenier de l’école de Rugby :

Tout style d'objets destinés à la vente.JPG

                                              Tout style d'objets destinés à la vente

 

En ce dimanche 24 Août, une température idéale était attendue par  l’école de rugby qui  organisait son premier vide grenier, au stade annexe. Dès 8h00,  les exposants présents attendaient l’arrivée des fouineurs de tout bord à la recherche d’une pièce rare. Un grand choix d’antiquités, de bibelots, de livres, linges et autres objets ancien ou pas, était proposé aux visiteurs. Les badauds se sont succéder toute la matinée, entrainée par le beau temps qui s’était installé et le plaisir de chiner.

Une buvette  proposait boissons et collations pour les plus gourmands. Tous les participants étaient très heureux de cette journée.

 

 Création artisanale.JPG

                                                                                   Création artisanale

29/08/2014

La boucherie « Les 3 C » saccagée.

 

 

 

 

 

 

 

La devanture de la boucherie..JPG

                                                  La devanture de la boucherie.

 

 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la boucherie « Les 3 C » de la ZAC du Peyrou, à été saccagée, divers appareils ont été dérobé (caisse enregistreuse, machine à jambon etc…) ainsi que des victuailles (des boites de foie gras, des jambons, des saucissons et autres).Les auteurs sont passés par l’arrière du commerce. Le montant du préjudice n’est pas encore connu, car l’inventaire est en cours. Une enquête est diligentée par la Gendarmerie. Christophe GIL informe son aimable clientèle que la réouverture de son commerce s’effectuera le jeudi 6 Septembre.

 

Le magasin saccagé dans la nuit..JPG

                                                    Le magasin saccagé dans la nuit.

28/08/2014

« Il y a 70 ans, Sigean était libéré… ! »

salut après dépôt de gerbe par madame Denise GUILHEIM et les membres de l’ADCR11 et AMPVCG-OVERLORD.jpg

salut après dépôt de gerbe par madame Denise GUILHEIM et les membres de l’ADCR11 et AMPVCG-OVERLORD

 

C’est sous un ciel azuréen que s’est déroulée la commémoration du 70 ème anniversaire de la libération de Sigean.

Un cortège, formé place de la Libération, regroupant des véhicules militaires de collection, une traction avant (avec inscription « F.F.I ), des personnels en tenue d’époque (G.I., Maquisards etc. …), l’harmonie municipale, les représentants  de la municipalité, ainsi que des Sigeanaises et Sigeanais, prit la direction du monument du Souvenir, sous les applaudissements de la foule.

Après l’allocution de monsieur le Maire, rappelant quelques souvenirs de cette époque, les Associations patriotiques et la municipalité procédèrent au traditionnel dépôt des gerbes. Temps fort de cet instant, le dépôt d’une gerbe par madame Denise GUILHEIM (« Grande Résistante »), entourée de G.I, Maquisards et d’un militaire en tenue CAM, représentant « Ceux d’hier et d’aujourd’hui ».

Après la « sonnerie aux morts » et « La Marseillaise », monsieur le Maire, les présidents d’Associations, saluèrent les Porte-drapeaux et l’harmonie municipale. Monsieur le Maire remercia les Personnalités et les Associations présentes: FNACA, UNC, Médaillés militaires… et tout particulièrement « Les Amis du Patrimoine Culturel de Sigean et des Corbières », « A.M.P.V.C.G. –OVERLORD (Véhicules de collection et militaires en tenue)  ainsi que                     « l’  Association Départementale des Cadres de Réserve de l’Aude (A.D.C.R. 11), pour leur implication dans cette manifestation. Il invita le public, venu très nombreux, à se diriger en cortège, vers la Place de l’Octroi pour y prendre le « verre de l’amitié » offert par la municipalité.

Le  parcours fut ponctué d’applaudissements et gestes de sympathie. L’harmonie municipale interpréta  une aubade pour remercier  tous les participants.

Le nombre important des spectateurs et leur enthousiasme sont les témoins du beau succès de cette commémoration.

Merci à la municipalité pour cette manifestation très réussie, sans oublier l’A.D.C.R 11 initiatrice de cette manifestation patriotique.

 

défilé des véhicules

défilé des véhicules.jpg

 

27/08/2014

Les élus ont préparé la rentrée scolaire.

Les élus et deux agents des services techniques devant la future cantine « maternelle » à l’école des.JPG

Les élus et deux agents des services techniques devant la future cantine « maternelle » à l’école des Filles.

 

Les élus ont effectué une visite des différents établissements scolaires de la commune pour se rendre compte des travaux effectués cet été.

Le compte-à-rebours a commencé pour les jeunes Sigeanais qui s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école ou du lycée mais également pour les élus qui procèdent aux dernières vérifications avant la rentrée scolaire du mardi 02 septembre.Il s’agit en effet de s’assurer que tous les services, qui contribuent de loin ou de près au bon fonctionnement de nos écoles élémentaire et maternelle, soient prêts pour une nouvelle année : ALAE, cantine scolaire, d’autant plus que la nouvelle répartition des heures d’enseignement engendrée par la réforme des rythmes scolaires sera une primeur pour tout le monde : enfants,parents, enseignants et élus.

Le Maire de Sigean, Michel JAMMES, accompagné de Monsieur Jean-Claude MATHIEU, adjoint aux services techniques et de Mme Brigitte CAVERIVIERE, adjointe aux affaires scolaires, ont effectué une tournée des écoles pour faire le point des travaux réalisés pendant les vacances scolaires par les services techniques municipaux. La visite a débuté à l’école élémentaire René Azalbert pour laquelle l’intervention des services techniques consiste en de petits travaux de réglage, fixation, réaménagement de classe …

Les élus attentifs au point effectué par le Directeur de l’école élémentaire.La présence de Monsieur Vincent Ghoris, directeur de l’école, a permis de faire un point sur le nombre total d’élèves pour la rentrée soit à ce jour 318 enfants portant le nombre moyen d’enfants par classe à 26,5 ; or des inscriptions sont encore à venir. Si cet effectif tendait à augmenter, cela supposerait un comptage de Monsieur l’Inspecteur d’Académie le jour de la rentrée en vue d’étudier l’ouverture provisoire d’une classe. A suivre donc ...

Les élus ont poursuivi leur visite à l’école maternelle où les travaux ont été un peu plus conséquents : changement de fenêtres pour résoudre des problèmes d’infiltration, pose de dalles au sol, pose de stores, en plus des « petites » réparations d’entretien.

Enfin, les élus ont achevé leur tournée à l’ancienne Ecole des Filles, qui va accueillir dès la rentrée la cantine scolaire pour les enfants de l’école maternelle. Cet accueil des enfants de 3 à 5 ans pour le temps du repas était primordial pour la nouvelle municipalité. Depuis un mois et demi, les locaux connaissent une importante réfection effectuée par les agents des services techniques : mise en conformité de toute l’électricité, démontage de l’ancien plafond et mise en place de poutres recevant le nouveau plafond, pose d’un nouveau chauffe-eau, pose d’une nouvelle porte d’entrée, dalle extérieure, peinture du plafond et des murs mais aussi création de toilettes et lavabos conformes à l’âge des enfants, création d’un passage handicapé…  Certains travaux, comme la création d’un solin étanche ou encore l’évacuation en toiture pour la ventilation, ont été réalisés par des artisans de Sigean.                        Cette cantine accueillera jusqu’à 54 enfants. Quelques interventions sont encore programmées, mais le calendrier a été respecté et tout sera prêt pour que les enfants connaissent une rentrée dans les meilleures conditions.

Mrs Mathieu, Ghoris, Jammes et Mme Caverivière lors de la visite de l'école primaire.JPG

 

              Mrs Mathieu, Ghoris, Jammes et Mme Caverivière lors de la visite de l'école primaire.           

 

Gianni et ses rèves de "Jazz"

Gianni réalisant une pièce en verre..JPG

                                 Gianni réalisant une pièce en verre.

 

Gianni « Le souffleur de rêves » comme il aime se faire appeler, a repris cette année chez lui, les soirées  Jazz qu’il aime tant. L’an dernier, il avait de l’aide pour l’organisation de ces soirées, mais là tout seul, il lui a fallut tout gérer, organiser.  Les deux soirées ont remporté  un vif succès, le lundi soir,  180 personnes ont apprécié  la paëlla accompagnée par le Narbo Jazz Band, et le mardi, alors que 120 convives dégustaient la seiche à la rouille, le  Smoky Joe Combo jouait des airs de jazz avec David Costa-Coelho qui chantait et entrainait la foule. Les deux repas ont été accompagnés, pour ceux qui le désiraient, par du vin de la cuvée spéciale « Jazz in Sigean 2014 » du Château Blanc-Terrier.  Lors des allocutions d’ouverture de soirée, Gianni, a tenu  à remercier la municipalité pour toute l’aide qui lui a été apportée dans la réalisation de son projet, ainsi que les musiciens et  le public venu en nombre.  Beaucoup attende le programme de l’année prochaine pour renouveler le plaisir immense qu’ils ont ressenti. 

Des sorties avec Loisirs jeunes.

Loisirs jeunes 

      Inscriptions   avant le 30 aout                       SORTIES Automne 2014                        

Roselyne Nunez         les horaires des départs vous seront communiqués par téléphone                       

0603166427                

Pour vous inscrire contacter Rosy

Mail / loisirsjeunes11@sfr.fr Courrier  /37 rue Victor Hugo 11130 Sigean

 

      Montgolfière  aérodrome d’Alp en Cerdagne    250 €

 

Du vendredi 19 au samedi 20 septembre (Max 7 personnes)

Hébergement en hôtel chambre twin vol le samedi dés 7h déjeuner et champagne inclus

Nous survolerons le parc du Cadi Moxeiro

 

Séjour détente et bien être         370€  (8 personnes maximum)

 

Du lundi 13 au mercredi 15 octobre 2014                 3jours /2 nuits

 

Pour mieux affronter l’automne faites le plein de vitamines

 Forfait tout compris

-1 massage de 30mn

-1 séance découverte aux bains de St Thomas

- Hébergement en chambre twin dans résidence avec piscine et jacuzzi

- Petit déjeuner et repas compris

- 2 séances aqua gym

- une excursion en ½ journée

Ramassage de domicile à domicile en  mini bus

 

Barcelone  samedi 25 dimanche 26 octobre              250€

2 jours /I nuit  visite de la ville à vélo en pension complète

Aller et retour en train gare de Perpignan

 (horaire communiqué plus tard)

 

 

Loisirs jeunes vous attend sur ses escapades

26/08/2014

Honneur à Lucienne, notre centenaire

L.Montfort.JPG

                                              Lucienne Monfort est née, il y a 100 ans à Lagrasse.

 

Michel JAMMES, Maire de Sigean, et son Conseil Municipal ont eu le plaisir d’offrir un magnifique bouquet de fleurs à Madame Lucienne MONTFORT à l’occasion de ses 100 ans.

Née le 16 août 1914 à Lagrasse (Aude), cette maman a élevé cinq enfants et a longtemps vécu place de la Libération à Sigean.

Connue de tous, elle avait plaisir à regarder sur la place les allées et venues des passants. Toujours un petit mot gentil pour les enfants qui remontaient de l’école maternelle en marchant sur le trottoir devant sa maison.

Les années se faisant ressentir, elle a été contrainte de quitter sa commune pour s’installer auprès de sa fille Michelle à Saint-Jean de Vedas (Hérault).

 

Un moment riche en émotion pour honorer notre centenaire à qui nous souhaitons de nombreux autres anniversaires entourée des siens.