28/08/2014

« Il y a 70 ans, Sigean était libéré… ! »

salut après dépôt de gerbe par madame Denise GUILHEIM et les membres de l’ADCR11 et AMPVCG-OVERLORD.jpg

salut après dépôt de gerbe par madame Denise GUILHEIM et les membres de l’ADCR11 et AMPVCG-OVERLORD

 

C’est sous un ciel azuréen que s’est déroulée la commémoration du 70 ème anniversaire de la libération de Sigean.

Un cortège, formé place de la Libération, regroupant des véhicules militaires de collection, une traction avant (avec inscription « F.F.I ), des personnels en tenue d’époque (G.I., Maquisards etc. …), l’harmonie municipale, les représentants  de la municipalité, ainsi que des Sigeanaises et Sigeanais, prit la direction du monument du Souvenir, sous les applaudissements de la foule.

Après l’allocution de monsieur le Maire, rappelant quelques souvenirs de cette époque, les Associations patriotiques et la municipalité procédèrent au traditionnel dépôt des gerbes. Temps fort de cet instant, le dépôt d’une gerbe par madame Denise GUILHEIM (« Grande Résistante »), entourée de G.I, Maquisards et d’un militaire en tenue CAM, représentant « Ceux d’hier et d’aujourd’hui ».

Après la « sonnerie aux morts » et « La Marseillaise », monsieur le Maire, les présidents d’Associations, saluèrent les Porte-drapeaux et l’harmonie municipale. Monsieur le Maire remercia les Personnalités et les Associations présentes: FNACA, UNC, Médaillés militaires… et tout particulièrement « Les Amis du Patrimoine Culturel de Sigean et des Corbières », « A.M.P.V.C.G. –OVERLORD (Véhicules de collection et militaires en tenue)  ainsi que                     « l’  Association Départementale des Cadres de Réserve de l’Aude (A.D.C.R. 11), pour leur implication dans cette manifestation. Il invita le public, venu très nombreux, à se diriger en cortège, vers la Place de l’Octroi pour y prendre le « verre de l’amitié » offert par la municipalité.

Le  parcours fut ponctué d’applaudissements et gestes de sympathie. L’harmonie municipale interpréta  une aubade pour remercier  tous les participants.

Le nombre important des spectateurs et leur enthousiasme sont les témoins du beau succès de cette commémoration.

Merci à la municipalité pour cette manifestation très réussie, sans oublier l’A.D.C.R 11 initiatrice de cette manifestation patriotique.

 

défilé des véhicules

défilé des véhicules.jpg

 

Les commentaires sont fermés.