11/08/2014

Commémoration du centenaire du début de la guerre de 1914

En ce dimanche 3 Août 2014 à 18h00, la municipalité a organisée une cérémonie pour le centenaire du début de la guerre de 1914. Cent ans plus tôt, à quelques minutes près l’ambassadeur allemand à Paris remet la déclaration de guerre au gouvernement français.

Michel Jammes a fait son allocution concernant ce jour tragique en relatant :

 «  L’ordre de mobilisation qui fut signé par le ministre de la guerre MESSIMY et le ministre de la marine GAUTHIER, ancien maire de Sigean et envoyé par télégramme aux commandants militaires et aux préfets.

Michel Jammes pendant son allocution.JPG

 

                           Michel Jammes pendant son allocution

 

Les réservistes originaires du canton de Sigean rejoignant immédiatement leurs unités pour se concentrer près de la frontière franco-allemande. En 15 jours, l’armée française fait plus que doubler ses effectifs, et les premiers combats commencent sous ce que l’on appelle «la Bataille des Frontières», en Alsace, en Lorraine ou dans les Ardennes. Les premières victimes de notre région sont le 14 Août Victor Petit de la Nouvelle et Alexis Zanota de Treilles, le 18 août Julien Fabre de Roquefort et Henri Saunière de Caves et le 20 Août, une véritable hécatombe, Raymond Claret, Henri Ilhe, Alphonse Locamus et Henri Pages de Sigean ainsi que Joseph Cros de Leucate, Zéphirin Mallet de Portel, Marceau Nicolas de Fitou, Martin Tricoire de Roquefort perdront la vie…..Jamais pendant toute la guerre, le canton n’a subit autant de perte en une seule journée. Plus de 400 soldats de notre canton ont perdus la vie pendant cette guerre dont presque une centaine, étaient Sigeannais.»

Michel Jammes a profité de cette prise de parole pour remercié toutes les personnes présentes ses adjoints et conseillers, les associations Patriotiques, la musique ainsi que la population pour honoré la mémoire de tous ces chers disparus. La cérémonie a été clôturée par le verre de l’amitié dans la cour de l’école primaire.

 

 

 La musique toujours présente..JPG

                                       La musique toujours présente.

Les commentaires sont fermés.