10/08/2014

Les enfants ont investi le Musée des Corbières.

La progression est due en partie à la venue de trois groupes d’enfants du Centre Aéré de Sigean accompagnés de leurs animateurs.Ainsi les vendredis 11 et 18 juillet deux groupes de 4 à 6 ans puis le 25 un de 8 à 10 ans pour une double découverte : la confection d’un pot grâce à Paule Chatain (Ateliers pédagogiques) et l'observation d’une partie des collections du Musée avec Catherine Brunet (Guide-animatrice).

Ainsi c'est dans un contexte ludique qu'avec l’animatrice des ateliers pédagogiques que les enfants ont modelé la terre et appris les gestes de base: malaxer la terre, utiliser la barbotine, travailler dans la masse pour démarrer un pot. Les plus grands ont appris à utiliser le rouleau, un gabarit, confectionner des colombins et construire un pot pour se rendre compte en partie de ce que représentait le façonnage d'une amphore montée au colombin.

Au 1er étage les tout petits ont appris à repérer quelques traces de gestes de potiers qu’ils ont ensuite reproduits : attache des anses d’amphores, signature de tuiles ; et des marchands : graffites ibères sur panses d’amphores gréco-italiques. Les plus grands ont appris à différencier divers types d’amphores entre elles : gréco-italiques, puniques, ioniennes, ibères, étrusques, … Ensuite ils ont plongé dans les transactions commerciales méditerranéennes. Pech Maho importait par exemple du vin étrusque et des céramiques fines de l’Attique.

 

Pour ce mois de juillet les autres visiteurs, isolés ou en groupe sont venus de Sigean, de l’Aude, d’autres régions notamment d’Alsace ou des Pays de Loire et pour les étrangers de Belgique. Ils ont participé à la visite guidée hebdomadaire du mercredi matin ou sont simplement venus contempler les collections du Musée, par exemple lors de la nocturne gratuite réalisée lors de la Fête des Commerçants le samedi 26 juillet.

 

Musée des Corbières
Place de la Libération
11130 SIGEAN

www.sigean.fr

audealaculture

04 68 41 59 89
musee-sigean@orange.fr

 Ouverture juillet et août :    mardi, jeudi, vendredi (9 h à 12 h) et dimanche (10 h à 13 h)

Visite Guidée (Musée + Oppidum) juillet et août :   mercredi de 9 h à 12 h

 

 Les jeunes du centre aéré au travail pendant leur séjour au musée..JPG

            Les jeunes du centre aéré au travail pendant leur séjour au musée.

Les commentaires sont fermés.