31/07/2014

Les noces d’or de Jacques et de Monique Torillon.

Jacques Torillon signant le nouvel acte.JPG

               Monique Torillon signant à son tour..JPG

 

            

 

 

 

 

 

 

 

  Jacques Torillon signant le nouvel acte.                           Monique signant l'acte à son tour.

 

 

 Fêter ses noces d’or est un événement marquant pour Jacques et Monique qui ont bien résisté à l'épreuve du temps et de la vie. Dernièrement, ils ont été félicités pour leur engagement tenu pendant un demi siècle par toute la famille et amis. Il y a 50 ans donc, Jacques Torillon et Monique Thomasset ont échangé leurs consentements, le 6 Juin1964, à la mairie de Paris (18éme). De leur union est née Arielle. Toute leur vie professionnelle effectuée sur Paris et sa région, Jacques en tant que Gérant de Société et Monique en tant qu’acheteuse pour une fonderie. Lorsque l’heure de la retraite à sonnée, ils sont venus s’installé à Sigean, en 2002, prenant part aux activités de diverses associations, ce qui  fut l’occasion de se faire apprécier par beaucoup de personnes dont certains sont devenus des amis.

Pour ce jour exceptionnel, tous étaient présents familles et amis, lors du renouvellement des vœux devant Mr le Maire, Michel Jammes, qui n’a pas manquer de les félicités aussi, avant de procéder à la signature des actes. Le soir venu tout le monde s’est séparé, heureux de cette journée dédiés a Jacques et Monique.

 

 Le Maire, Michel Jammes célèbrant le renouvelement des voeux.JPG

                                  Michel Jammes célébrant le renouvellement des vœux.

Un grand rire avec « Yves Pujol »

 

Le public très attentif.JPG

                                                      Le public attentif et prêt à éclater de rire.

 

Ce jeudi 24 Juillet, sur la place de la Libération, « Yves Pujol » est venu nous raconter ses frasques tumultueuses avec sa femme, ainsi que quelques péripéties de sa vie. Les hommes en ont pris come on dit « pour leurs grades » et les dames n’ont guère été oubliées pour la soirée. Le changement physique faisait aussi partie de la rigolade. Certaines personnalités politiques ont eût leurs moments de gloire pour le plus grand plaisir des spectateurs venus nombreux, l’applaudir. Même la chaleur était de mise pour cette splendide soirée.

 

                                                                        Mr Yves Pujol en action.

Mme Yves Pujol.JPG

             Mr Yves Pujol.JPG

29/07/2014

ACCA : Attention aux nouveaux nés en campagne...

Nombre de promeneurs ont pu croiser, au détour des sentiers de Sigean, de nouveaux jeunes habitants. Le mois de juin est synonyme de naissances pour la faune cynégétique. Lapereaux, faisandeaux, levreaux et autres perdreaux (petit des perdrix) découvrent leur territoire. La photo ci-dessus présente la Perdrix rouge (Alectoris rufa). Cet oiseau de la famille des galliformes (tout comme les poules) vie en groupe de plusieurs individus. Dès le mois d'avril, les couples se forment, et peuvent rester ensemble plusieurs années. Le mâle part à la recherche d'un territoire le plus favorable pour sa famille. La femelle pond jusqu’à une vingtaine d’œufs à même le sol, dans une petite dépression de terre souvent camouflée par la végétation. L'incubation dure environ 24 jours. Les jeunes quittent le nid dès leur naissance. Ils pourront effectuer de petits vols au bout de 10 jours et suivront leurs deux parents qui vont les élever pendant deux mois. Souvent les jeunes restent avec leurs parents jusqu'au printemps suivant et ainsi forment un groupe que l’on appelle « une compagnie ». L'élevage des jeunes est un moment délicat notamment à cause des prédateurs et des dérangements et nuisances. C'est pourquoi l'ACCA de Sigean tient à alerter les promeneurs afin de leur rappeler que les chiens et les chats doivent-être tenus en laisse à l'extérieur du village afin de ne pas nuire à la faune sauvage.

Il également est rappelé aux usagers de véhicules à moteurs de type Quad, 4X4, moto et autres engins tout terrain qu’un Arrêté Municipal du 26 avril 2004, interdit la circulation sur l’ensemble des espaces naturels et lieux dit ci-après: Bérarde, Sainte Croix, Pech de Lac, La Coutive, Les Cavettes, Clitz, Caussagues, L’étang Ferrat, Le Recobre, Le Grand Salin, Le Rieu, La Garrigue Haute, Marras.

 

Merci de respecter notre environnement, notre patrimoine cynégétique et le travail que nous effectuons sur notre territoire depuis plusieurs décennies, en créant de nombreuses cultures faunistique et des abreuvoirs, du débroussaillage et de l’élagage pour prévenir des incendies, ainsi que la régulation de certaines espèces pour protéger les cultures.

Perdrix.jpg

 

                                                La Perdrix rouge (Alectoris rufa).

27/07/2014

Les cadres de réserve de l’Aude enchainent réunion et concours de tir.

Le bureau de l' A.D.C.R.  11.JPG

                                             Le bureau de l'ADCR 11 a fait le bilan.

 

Les  7 et 8 juin 2014, l’Association Départementale des Cadres de Réserve de l’Aude (A.D.C.R. 11) tenait son assemblée générale et son concours de tir dans les locaux du « Stand de tir de Narbonne ».

 

Le 7 juin, après l’ouverture de l’A.G. par le Président Siegfried CIRES, le secrétaire général J. P. POZZO di BORGO, présenta le « Bilan moral » qui fut accepté par la majorité des présents. Puis le Trésorier B. CHENEVEZ, présenta le « Bilan financier », lequel fut également accepté, après présentation du « Rapport du commissaire aux comptes ». Au cours de l’assemblée, Isabelle CIRES fut élue « Commissaire aux comptes » (remplacement d’une démission) et le trésorier B. CHENEVEZ fut élu « vice- Président » de l’A.D.C.R. 11.

 

Le 8 juin, le concours de tir (pistolet A/C -  carabine 22LR  -  P.A. 9 mm) a tenu toutes ses promesses en qualité de tirs.

À 13h00, après l’apéritif, le repas de cohésion rassemblait l’ensemble des participants et invités.

À noter, les excellents résultats : Isabelle CIRES, classée première (catégorie « Féminine »), sa fille (14 ans), classée première (catégorie «  Jeune ») et David PEYTAVI, classé premier (catégorie « Homme »).

Les coupes (offertes par le G.M.F., partenaire officiel) et les diplômes, furent remis par messieurs : CLÉMENT (Correspondant Défense) de Roquefort des Corbières, B. CHENEVEZ (Trésorier) et J.P POZZO di BORGO (Secrétaire général). Chaque concurrent reçut à une récompense (T. Shirt, stylo etc…).

Le verre de l’amitié clôturait cette  belle journée.

 

Mr B. Chenevez au tir.JPGEn pleine concentration pour tirer au plus juste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26/07/2014

Des nouveautés pour le 14 Juillet.

Départ de la retraite aux flambeaux du 13.07.14.JPG

                                        Départ de la retraite aux flambeaux du 13.07.14.

 

Le dimanche13 Juillet, la retraite aux flambeaux, accompagnée de la Banda « LOUS PAGAILHOUS » a défilé dans les rues du village, dès 21h30 pour revenir sur la Place et assister au bal avec  « ACC ROCKBIERES » 

Les festivités du 14 Juillet, ont démarré dès 9h30 et jusqu’à 12h, avec les jeux organisés, Place de la Libération, par les Sapeurs Pompiers. De 12h00 à 15h00, place de l’Octroi, une exposition de voitures anciennes « Tour de l’Aude », avec un repas pour les participants à cette réunion.

 

A 18h30, départ du défilé de la place de la Libération avec un dépôt de gerbe au jardin public et une allocution de Mr Michel Jammes, Maire de la Ville. Dès 20h00, les personnes ayant retenus se sont restauré sur la place, avec le repas organisé par la Maison des Jeunes et des Loisirs. La fin du repas et de cette magnifique journée s’est effectuée en musique avec, à 21h00 un bal avec « HORS SERIES ».

 

Le groupe        ACC ROCKBIERES.JPG

 

                                              Le groupe "ACC ROCKBIERES"

25/07/2014

Le nouveau marché est en place.

Le centre du marché.JPG

                                                         Le centre du marché.

 

Le mardi 8 Juillet, le marché s’est installé pour la première fois sur l’Avenue de Port la Nouvelle. Plus long qu’à son habitude, il permet de recevoir plus de commerçants, que sur la place, et d’être plus convivial. Une allée centrale permet aux gens de circuler en regardant les différents étalages.  La route ayant été coupée de 6h à 13h, peu de gène occasionné, grâce aux déviations misent en place. Le soleil était aussi de la partie. L’expérience devrait se prolonger jusqu’à la fin du mois d’août.

Le début de l'Avenue de Port la Nouvelle.JPG

 

                             L'ouverture du marché, début de l'Avenue de Port la Nouvelle.

De l'étang au Peyrou

Le  Dimanche 27 Juillet  :

Le club bouliste Sigean organise le challenge « CARLOS », challenge de la ville au terrain annexe de Rugby.

Concours Entrainement – 4ème et 3ème Division (1 National admis)  -  16 Quadrettes – 3 parties obligatoires en 13 points ou 2h00 + finale.

Tirage au sort : Samedi 26 Juillet à 18h00 – Début des parties le 27 Juillet à 8h30 –

 Repas de midi : Réservation à l’inscription auprès de Mr RICHEZ Gérard : 04.68.70.61.04

 

 

Le Mercredi 30 juillet 2014 à 21h

               au Gymnase  Pierre de Coubertin
La Cie : "Les Treteaux Errants en Corbières Méditerranée"
                présente la célèbre Pièce de
                    Marcel PAGNOL
                       TOPAZE       

  Participation aux frais : 5 euros       (Libre participation scolaires et étudiants)

Pour voir ou revoir l'histoire de Topaze modeste et honnête instituteur,
qu'un hasard de circonstances, transforme en escroc influent et respecté.

 

 

Cercle Nautique des Corbières-Windclub Corbières Méditerranée

The Wild Line "une autre façon de découvrir la fabuleuse lagune "

Parcours en fonction de la météo :
Départ pour Peyriac De Mer ou l'Île de la Nadière en bateau moteur,
ensuite 2h de glisse au Portant !! maxi 7 personnes, 20€ par personne
(paddle, rame, combinaison encadrement) contactez nous !!

 

Tél 0 960 181 370 Mob 06 06 667 842
www.port-mahon-voile.com Soleil & Tramahontane
Label Ecole française de Voile - Tourisme et Handicap - Pays Cathare

 

Cinéma des Corbières :

 

   Planes 2       Vendredi 25 à 10h00 & 18h00                                                     

                          Dimanche 27 à 15 h 00

                          Mardi 29 à 10 h 00 & 15 h 00                                                                

                          Jeudi 31 à 18 h 00 & 21 h 15 

 

 vacances du petit Nicolas           Dimanche 27 à 21 h 15        

                                                                Lundi 28 à 18 h 00

 

Transformers 4                            Vendredi 25 à 15 h 00 & 21 h 15                                        

L’âge de l’extinction                     Dimanche 27 à 18 h 00                                                    

                                                      Lundi 28 à 21 h 15

                                                      Mardi 29 à 18 h 00& 21 h 15

 

                                                      Mercredi 30 à 15 h 00