29/06/2014

LE BEAU PARCOURS DES JEUNES DE LA LYONNAISE...

Equipe de l'Aude. 2eme à droite, Brice Noyer du club de Sigean..jpg

 

                   L'équipe de l'Aude s'est fort bien comportée pendant les championnats.

 

Le week-end du 7 au 9 Juin, l'équipe composée de  Eros CALLI (Balaruc), Joachim RICCO (Frontignan), Benoit VERCHER (Trèbes) et Brice NOYER (Sigean) a participé au Tournoi Quadrette de Pentecôte dans la catégorie U18 à Lyon de Jeux Lyonnais,  l'équivalent de la Marseillaise pour la Pétanque.

Après une première journée sur la plaine de Gerland, ils ont pu accéder, le Lundi aux phases finales de la Place Bellecour, sur les cadres d'Honneur. Nos petits on échoué en finale,  alors qu'ils menaient 11 à 9 à quelques minutes de la fin du temps réglementaire. Sur la dernière mène, une erreur tactique a permis à l'Equipe de ROMANS de gagner cette finale 12 à 11. Cette équipe victorieuse a tout de même en son rang, deux Champions du Monde et membres permanent de l'Equipe de France (Nicolas BOURIN et Thomas ALLIER). Nous pouvons donc féliciter nos jeunes pour ce magnifique parcours et qu'ils garderont longtemps en mémoire car ils ont réalisé un véritable exploit eux qui sont dans la catégorie -18 ans pour la première année.
Grace à ces performances, lors de ce beau week-end et à son début de saison puisque qualifié au Championnat de France en Double avec Benoit VERCHER (Trèbes) de DIJON les 12 et  13 juillet 2014, mais aussi pour le Championnat de France Simple à DARDILLY (Lyon) les  30 et 31 Août 2014, Brice NOYER est convoqué les  28 et 29 Juin 2014, au TOURNOI INTERNATIONAL DE L'ISERE U18 à la Cote Saint André. Il représentera donc l'Equipe de France dans ce tournoi où participeront les huit meilleurs jeunes français (deux équipes de quatre joueurs) afin de préparer la sélection de l'équipe de France au Championnat du Monde en Italie au mois de Septembre 2014. Ils affronteront les meilleures nations de ce sport (Italie, Croatie etc...).
Bravo donc à nos jeunes du Languedoc Roussillon pour ce tournoi de Pentecôte à  Lyon et souhaitons un beau tournoi à Brice NOYER et Benoit VERCHER, nos deux locaux de l'Aude pour espérer une sélection française pour les mondiaux.

Short rouge, équipe de l'aude. 2eme à droite, Brice Noyer du Club de Sigean.jpg

 

                   Short rouge, équipe de l'aude. 2eme à droite, Brice Noyer du Club de Sigean

28/06/2014

Des jeunes découvrent l’environnement de la mer.

Les participants sur la plage de Port la Nouvelle.jpg

                         Les participants sur la plage de Port la Nouvelle

 

Samedi  14 juin à Port la nouvelle, les enfants de l’Agachon club de Sigean ont  participé à une  journée en mer sur le thème de la cohésion sociale  et  de  la découverte de l’environnement.  Le porteur de ce  projet CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) fut le CODEP 11 de la FFESSM (Fédération Française Etude des Sports  Sous – Marins) piloté par M.  SALES Frédéric notre moniteur d’apnée du club et Maitre-Nageur Sauveteur du GRAND NARBONNE, qui a voulu rassembler 15 jeunes des quartiers sensibles de Narbonne appartenant à l’association ABP 21 et 15 jeunes de notre club. Ce projet intitulé la «  Rando éco-environnementale » a consisté dans un premier temps  à apprendre à nager aux jeunes ZUS de Narbonne avec des palmes à la piscine d’Espace de Liberté. Dans un second temps au programme de cette journée de samedi, une randonnée-palmée en mer encadrée par les moniteurs de l’Agachon, une séance sur le tri sélectif sur la plage grâce à un ambassadeur du tri du GRAND NARBONNE pour sensibiliser ces enfants sur le devenir de nos déchets,  à midi repas et suivi d’une visite de ST LUCIE avec le garde de la réserve M.PAOLIS appartenant au Parc Naturel de la Narbonnaise pour faire découvrir le biotope de la faune et de la flore. Cette après-midi s’est clôturée par une donation à  tous les participants d’un lot contenant palmes masque et tuba pour les  inciter à revenir dans nos clubs de plongée.

Cette manifestation n’aurait pas eu lieu sans le concours de nos partenaires qui sont le GRAND NARBONNE, communauté d’agglomération, Piscine d’Espace De Liberté, le Parc Naturel de la Narbonnaise ,ABP 21 ,et les clubs de plongées de PORT LA NOUVELLE et l’Agachon club de Sigean.

 

 

27/06/2014

Pèlerinage à LOURDES pour les enfants du catéchisme.

Photo Lourdes 2014.jpg

 

                             Les enfants de la paroisse sur le parvis de la Basilique.

 

Les 13 et 14 juin a eu lieu le traditionnel pèlerinage à LOURDES pour les enfants du catéchisme de la Paroisse SAINTS PIERRE ET PAUL DES ETANGS.

Ce n'est pas moins de 95 personnes des villages de LEUCATE, PORT LA NOUVELLE, PEYRIAC DE MER, ROQUEFORT DES CORBIERES, PORTEL, LA PALME et SIGEAN qui se sont retrouvées.

Les enfants accompagnés de parents et de catéchistes ainsi que de notre abbé Simplice AKPAKI ont pu découvrir ou redécouvrir les différents lieux importants de LOURDES (visite des basiliques, de la grotte...).

Le samedi matin, après le chemin de croix, ils ont assisté à la messe dans la Chapelle Notre Dame, célébrée par Monseigneur Alain PLANET, notre évêque, messe qui regroupait les 600 participants du diocèse de CARCASSONNE et NARBONNE.

 

C'est dans la joie et la bonne humeur que le retour s'est effectué dans les différents villages.

26/06/2014

La Réserve Africaine de Sigean « HIER ET AUJOURD'HUI »

exposition2.jpg

                                  La Réserve africaine remonte le temps en images.

 

À l'occasion du 40ème anniversaire de la Réserve Africaine de Sigean une exposition de photos permettant de découvrir l'évolution du Parc entre 1974 et 2014 sera présente à la cafétéria du 17 juin au 31 août 2014.

Les 15 photos sélectionnées ont été prises en 1974, année d'ouverture du Parc au public. Elles illustrent plusieurs vues de la Réserve Africaine de Sigean, la façon dont étaient présentés les animaux à l'époque, les bâtiments qui accueillirent les premiers visiteurs...

40 ans plus tard, les mêmes photos prises aujourd'hui, en 2014, aux mêmes endroits, montrent les changements survenus pendant toutes ces années : la revégétalisation progressive du parc, l'agrandissement et la diversification du cheptel, l'évolution des conditions de présentation et d'observation des animaux, l'amélioration et la modernisation des installations et des services proposés à nos visiteurs...

 

Autant de changements qui ne manqueront pas d'attiser la curiosité des plus jeunes et qui, immanquablement, éveilleront les souvenirs des plus anciens... 

exposition1.jpg

 

 

25/06/2014

« VOYAGES LOISIRS POUR TOUS »organise son 1er Yarn bombing.

Divers travaux réaliser par l'Association..JPG

                                          Les divers travaux réalisés par l'association.

 

Les tricoteuses de l’association « Voyages Loisirs pour tous » de Sigean organisent un Yarn bombing au Jardin public de Sigean, avenue de Perpignan, du samedi 21 au dimanche 29 juin 2014.Ouvert au public de 8h à 19h

Inauguration le vendredi 20 à 18h00.

 


Le Yarn Bombing est une forme d'art urbain à la portée de tous, positif et chaleureux, qui utilise des fils de laine multicolore pour "habiller" le mobilier urbain et des éléments du paysage public en les rendant moins impersonnels, en les humanisant et qui a l'avantage de susciter la réaction des passants
Pour plus de renseignements Voyages et Loisirs pour Tous 04 68 41 33 54 ou              
06 76 05 47 02.

   

      LA FARANDOLE  DES MAILLES

 

     Il ya  dans cet art de la magnificence

Les couleurs virevoltent comme un feu d’artifice

                Jettent à la volée une musique de fleurs

Celle de Frida KAHLO, Andy WARHOL, DESIGUAL réunis

       Et pourtant ce ne sont  que des  fils ensemble

            Ils guident le regard sur la ville en folie

              A travers le tricot on revoit la beauté

                         S’éveille  la  certitude

              Celle qui se cachait à force d’habitude

  La forme d’un réverbère ; ou les courbes d’un arbre,

                   Point de riz, de jersey, étamine

      Et la joie nous revient  avec le YARN BOMBING

  C’est l’Espagne l’Amérique, les peuples du Mexique

             Sigean  pour un jour s’habille et s’enhardit

               De laine  de coton aux tons très insolites

               C’est la fête des yeux,  un jour au paradis

               Et les  oiseaux jaloux de la  colère piquent

       Des fils trop trop jolis… pour en faire leur nid…..

 

 

Nadia ESTEBA

24/06/2014

Carla Leo Sol démarre la saison des expositions

L'Artiste à côté d'une de ses oeuvre..JPG

                                      L'artiste devant une de ses œuvres.

 

Chaque année, pour la saison estivale, la Municipalité met  à disposition d’artistes, amateurs ou confirmés, les salles de la Galerie du château et de la Maison de l’Artisan. Ces deux lieux « atypiques » ont accueilli des peintures sur toile, sur tissu, des sculptures, des modelages, des photographies, plus insolite encore des créations en carton.

La saison 2014 est lancée avec l’exposition de Carla Leo Sol « Reflet de l’âme, reflet de femme ».

Le travail de Carla Leo Sol a une force d’expression surprenante. Sa façon de combiner technique, expression et émotion fait que chaque œuvre semble être une parcelle d’âme accrochée au mur. Son style est modeste, fort et tendre à la fois. L’artiste nous donne à voir une série d’œuvres de grande qualité et de grande beauté.

Elle dit elle-même « Amour, tendresse … à travers mes œuvres, je voudrais transmettre ces sentiments dans un monde trop violent, en m’inspirant de la femme, si forte, si fragile et si mystérieuse aussi ».

Jeudi 12 juin à 18h30, l’artiste peintre a donc présenté son exposition à l’occasion du vernissage. La Municipalité était représentée par Monsieur Yves Yorillo, adjoint à la Culture, excusant Mr le Maire, Michel Jammes retenu par d’autres obligations mais qui est venu plus tard dans la soirée, Mesdames Carmen Moutot, Ghislaine Raynaud, Lydia Aubert et Monsieur Julien Ribot.

 

Après que les invités ont découvert ou redécouvert pour certains, au gré de leur sensibilité, le travail de Carla Leo Sol, celle-ci a souhaité dire quelques mots, notamment en remerciant la Municipalité pour l’organisation et la mise à disposition de la salle. Yves Yorillo, remerciant à son tour l’artiste d’avoir choisi Sigean pour exposer, a souligné l’importance d’ouvrir des lieux comme celui-ci à des artistes « en tout genre », d’expérience modeste ou accomplie. 

Mr Yves Yorillo, adjoint au maire avec Carla Leo Sol                                         Le public était présent dans la galerie.

Mr Yves Yorillo, adjoint au maire avec Carla Leo Sol.JPG

Le public était présent dans la galerie.JPG

23/06/2014

Dédicace d’Isabelle LOGAR.

96DSCN2149.jpg

                                     Isabelle dédicaçant son livre de récits.

 

Ce samedi 14 Juin à 10h30, à la médiathèque Pierre Cauchereau de Sigean, Isabelle LOGAR (pseudo d’Isabelle Gargallo) dédicaçait son livre « Il va pleuvoir des Oranges à Noël ».

Beaucoup de personnes sont venues pour l'acheter et faire signer leur livre qu'elles avaient lu, en profiter pour dialoguer avec Isabelle. La municipalité était présente avec Mr le Maire, Michel Jammes, qui à d’ailleurs profité de l’occasion pour s’offrir le livre et le faire dédicacer, en présence de plusieurs de ses adjoints.

Invité par l’Association ADCR 11, pour faire l’ouverture des événements de la Libération de 1944, et celle de la guerre de 1914. Quoi de mieux, que se souvenir de cette période douloureuse avec des histoires vécues, sous un œil à la « Pagnol ». Récits donnés par des habitants de la ville qui n’aurai jamais pensé, un jour, pouvoir les lire avec un certain sourire .Isabelle à annoncé qu’elle travaillait déjà sur le second livre grâce à l’aide des Séniors qui désirent tous, lui raconter leurs histoires de l’époque.

 

Après un moment très convivial, la séance s'est clôturée par un verre de l’amitié où tout le monde a continué à deviser sur les histoires d'antan, puisque des enfants de ces seniors qui ont vécu ces anecdotes étaient présents.

 

Le livre est disponible Sur www.amazon.fr , mais aussi à Sigean, à la superette Spar, place du commerce et chez le coiffeur " Elle et Lui", sur l'avenue de Port la Nouvelle.

02 Isa.jpg