31/05/2014

« Made in school », une mini entreprise qui gagne !

Le Stylo Suisse Sigeanais..jpg

Les élèves de troisième de l’option découverte professionnelle 3heures ont rapporté un trophée de vice champion académique des mini entreprises régionales catégorie collèges, lors du championnat qui s’est déroulé ce jeudi 22 mai sur Montpellier. Près d’une trentaine d’établissement de toute l’académie était représentée.

Made in school est l’entreprise qu’ils ont créée au sein du collège des Corbières Maritimes de Sigean, qui a conçu, produit, et commercialisé avec succès le « Stylo Suisse », inspiré du couteau du même nom.

Ce projet innovant, né de l’imagination et des besoins des élèves, réunit en un seul objet : crayon, stylos, gomme et réglette (photo jointe).

Cette initiative, encadrée par leurs professeurs Mme Doulas et M Ferreira, parrainée par le Conseil Général de l’Aude et l’association Entreprendre Pour Apprendre, a fait d’eux des concepteurs, des gestionnaires, des techniciens, des comptables, des commerciaux, des publicitaires, tous les métiers de l’entreprise.

Une aubaine choisie en cette année décisive d’orientation qu’est la troisième !

Les récompenses à leurs efforts ont été multiples : un véritable succès commercial auprès de leurs camarades et des adultes du collège, un gain prodigieux quant à la confiance en soi, le sens de l’autonomie, la volonté d’entreprendre et l’ambition, si porteuses d’avenir.

Retrouvez ce beau projet en détail sur le site web du collège :

www.clg-corbieresmaritimes-sigean.ac-montpellier.fr  et sur la page Facebook de Made in School.

 « Aux jeunes, ne traçons pas un seul chemin ; ouvrons-leur toutes les routes. » écrivait Léo Lagrange, une belle perspective dont les élèves ont su se saisir avec succès, gageons qu’ils le fassent encore longtemps. 

Les principaux participants de cette mini entreprise..JPG

29/05/2014

« TEMPORA » en concert aux Pénitents.

Le groupe avec la Présidente de l'association et le conseiller Municipal, Mr YORILLO..JPG

Au concert du groupe TEMPORA, organiser par l’Association « Corbières Peuples Solidaires »près d’une quarantaine de  personnes étaient présentes (salle des pénitents bien remplie), avec des reprises de chansons de Piaf, Trenet, Salvador, ainsi que de nombreuses musiques boliviennes et péruviennes soit 2 h de spectacle de la joie et du baume au cœur pour tous les spectateurs.    

27/05/2014

Les « Puces des Couturières » ont connu la réussite.

les Puces des Couturières 2014.JPG

                                           L'animation a rencontré un vif succès.               

L’Amicale Laïque, a organisé sa 4ème édition des  «Puces  des Couturières », avec une cinquantaine d’exposants présents toute la journée. Les animations des alentours ont incité le public faire un détour pour se promener parmi les différents stands et admirer le travail fait par les couturières. Les visiteurs venant de l’Aude et des départements limitrophes aussi, pour acheter des fournitures et découvrir de beaux ouvrages  réalisé par L’Amicale Laïque. Les emplacements  des exposants et l’entrée du public  étaient gratuits .Toute la journée, les membres de l’Amicale  ont tenu la buvette, les délicieux gâteaux  maison  qu’elles avaient confectionné  ont été très appréciés. La présidente « Annie GONZALEZ » remercie la municipalité pour son aide ainsi que tous ceux qui ont œuvré  à la réussite de cette belle journée. 

 

A la recherche de nouveautés.     A la découverte de nouveauté.JPG

 

Succès du vide grenier des Sapeurs- Pompiers.

Exposants et badauds.JPG

                   Beaucoup de monde pour trouver l'objet rare.                               

Ce dimanche 18 Mai,  c’est  une superbe journée ensoleillée qui a accompagnée les Pompiers de Sigean pour le déroulement de leur grand vide grenier. Cette année, il s’est installé à l'ancienne cave coopérative de Sigean. L’accueil des exposants, dès  5h du matin.  La  restauration sur place  a permis aux nombreux exposants et aux chineurs, venus en nombre aussi, de pouvoir se désaltérer et se restaurer tout au long de la journée. L’occasion de trouver l’objet rare, la bande dessinée, le joli napperon qu’ils étaient venu chercher ou même l’objet insolite et de ne dépenser que quelques euros, n’a pus que les comblé de joie. Comme d’habitude, l’organisation était parfaite, pour la plus grande joie de tous.     

                           Le service de restauration, à l'ombre.

Le service de restauration.JPG

 

 

24/05/2014

La Treille d’Or à la découverte des curiosités du « jardin d’Adrien »

44 jeunots de la Treille d'Or à Pezenas..jpg

                                                 Le groupe des "44 Jeunots".

Ce vendredi 16 Mai, le printemps étant enfin là, le soleil avait décidé de nous accompagner pour une journée de découverte et de détente.

Un groupe de 44 « jeunots » prenait la route direction PEZENAS où une guide nous a fait découvrir l’immanquable fauteuil resté historique, mais aussi la patrie de Bobie LAPOINTE.

Haut lieu des états du Languedoc, cette ville révèle son passé historique et architectural.

Cette promenade instructive et apéritive faite, nous nous sommes dirigés vers VALROS où nous avons repris des forces avec un très bon repas.

L’esprit d’aventure retrouvé le groupe se dirigeait vers les Jardins d’Adrien qui nous tendait ses allées sur une ancienne carrière de 4 hectares,  le basalte découpé depuis sa base jusqu’aux bords du plateau par  la main de l’homme a permis à l’ingénieux propriétaire de réaliser un magnifique jardin dans lequel s’ébattent des personnages en habits de carnaval de Venise parmi amandiers, saules, oliviers, lauriers roses, pins et palmiers.

Un spectacle équestre eut lieu dans un  plan d’eau  au  niveau  inférieur de la carrière, les chevaux évoluant dans  l’eau, dans  un décor de pierre basaltique.

 

Cette agréable journée s’est terminée par un concert musical d’un groupe italien.

Un peintre à l'honneur pour la nuit des musées.

Mme RAYNAUD G., conseillère Municipale et Mr Géa-Torrès.JPG

      Mme RAYNAUD G., conseillère Municipale et Mr Géa-Torrès.

Le 17 mai, lors de la 10ème édition de la Nuit Européenne des Musées, le Musée des Corbières (Sigean, Aude) proposa une conférence de Monsieur Jean-Pierre Géa-Torrès intitulée « Elzéar de Sabran-Pontevès (1840-1894) : peintre sigeannais ». Ce paysagiste et aquarelliste amateur, né à Marseille a habité durant quelques années au Château du Lac à Sigean. A partir de 1880 le duc de Sabran-Pontevès participa plusieurs fois au Salon des Indépendants à Paris. Divers musées de la région possède une ou plusieurs de  ses œuvres (Béziers, Narbonne et évidemment Sigean qui conserve une marine de l’Etang de Sigean et une lithographie du village de Fitou).La conférence d’une heure environ s’est tenue dans la grande salle du 2ème étage.  Le conférencier raconta la vie et l’œuvre du peintre en s’aidant d’un diaporama. Après la conférence, les participants ont pus visiter le reste du Musée des Corbières. Catherine (guide-animatrice du musée)  était présente pour répondre aux innombrables questions que pouvait se poser les  visiteurs, jusqu’à 23h00 voire un peu plus.

Le carnaval avec la Maison des Jeunes et des Loisirs

Les musiciensdéguisés en tête du défilé..jpg

               Les Joyeux carnavaliers ont animé le centre ville.

Le traditionnel carnaval des enfants s’est déroule comme prévu ce samedi 17 mai à partir de 16 heures, avec le départ de l’Ecole primaire. Le cortège a emprunter l'avenue de Perpignan, puis circuler  dans les  rues des grazelles, de la poterie, du 4 septembre, du chantier, de la corderie, du calvaire, la Grand'Rue jusqu'à la place de la Libération, puis retour à l'école pour le goûter offert par la Ville de Sigean aux enfants participants.

Le défilé animé par la Banda, et accompagné des clowns et artistes de l'école du cirque de Carcassonne. Le soleil étant de la partie, tous les participants se sont régalés.