03/04/2012

Assemblée générale de l’association Les ateliers de la Maison du Roy

roy 002 (Copier).JPG

 Mmes Baradon, Ferreres (adjointes).Mme Barrot (présidente). M. Noé (trésorier) et M. Robinault

Ce vendredi 16 mars,  l'association « Les ateliers de la Maison du Roy » tenaient leur assemblée générale.

La présidente, Georgette Barrot débuta la séance par : « Je tiens tout d’abord à vous remercier de votre présence ici ce soir, présence qui démontre l'intérêt que vous portez à nos activités. Cette année 2011 a encore une fois été marquée par l’intérêt manifeste et la fidélité des différents publics auxquels nous nous adressons depuis de nombreuses années au travers d'activités reconduites certes mais sans cesse renouvelées qui sont le résultat d’une implication suivie dans des actions et avec des partenariats durables.

Pour tout ceci, je dois tout d’abord remercier nos intervenants salariés Nadine et Pierre Robinault qui maîtrisent parfaitement leur art.

A ce travail, il faut y associer toute l’équipe de bénévoles qui les entourent et plus précisément Lucile Bonnafous qui connaît des soucis de santé en ce moment et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Je remercie aussi Nadia Estéba qui passe de plus en plus de temps entre ces murs. N’oublions pas non plus les collectivités territoriales : la municipalité de Sigean, l'ex communauté de communes en Corbières Méditerranée qui a rejoint le grand Narbonne depuis le 1er janvier 2012 et avec lequel nous espérons entretenir des liens étroits.

Pour cela, nous participons au comité de développement du Grand Narbonne. Remercions aussi le conseil général de l’Aude et le Conseil Régional du Languedoc- Roussillon sans oublier le Parc naturel régional de la Narbonnaise avec lequel nous travaillons en étroite collaboration.

Sans oublier bien évidemment les sponsors. En effet, tenant ses engagements de programmation annuelle en terme d’accueil de classes, de club ado pour les jeunes de Sigean et des environs, d’ateliers de vacances tout public, d’expositions, l’association a fait de la Maison du Roy, site historique de Sigean, un lieu ouvert à l’année à tous les publics depuis plus de dix ans. Un merci tout particulier à la municipalité qui a pris en charge l'accueil des classes maternelles en plus de la convention qui nous lie pour les classes du primaire.

Dans l'avenir, nous espérons recevoir un public encore plus varié puisque Pierre et Nadine Robinault suivent en ce moment un stage de formation à la langue des signes ce qui nous permettra l'accueil des malentendants.

Pour en revenir aux actions menées et développées, leur constance  montre une fréquentation annuelle régulière et importante depuis plusieurs années (6000 à 7000 personnes selon les années). Au fil du temps, ces actions ont conduit, par le souci de la qualité de l’accueil et de la qualité des animations proposées, à une « notoriété » appréciée du Lieu  « la Maison du Roy à Sigean » et de la structure « ateliers de la Maison du Roy » bien au-delà de Sigean.

Je remercie aussi les deux adjointes Ida Ferreres et Mme Baradon pour leur présence.»

Puis le compte rendu d’activité fut adopté à l’unanimité. Le compte rendu financier  révélé par le trésorier  M. Noé fut aussi adopté à l’unanimité.

Pierre Robinault prit la parole pour présenter les projets qui sont : Actions habituellement développées et reconduites.

Actions pédagogiques (Ateliers de pratique artistique sensibilisation à l’environnement (arts et nature) - projets pédagogiques dans le cadre des Journées Mondiales des  zones Humides. Soutien à la création avec l’accueil d’artistes.

Des expositions permanentes « Les artistes de la maison »  et évidement les Actions ponctuelles locales: Tous ces programmes déposés à la Maison du Roy.roy 006 (Copier).JPG

Avant de conclure la séance et de boire le verre de l’amitié, Mme Barrot termina par : « Je remercie encore la municipalité qui met à notre disposition ces locaux qu'elle entretient avec notamment la rénovation de la voute dans la galerie d'exposition que nous allons visiter. »

10:00 Publié dans Association | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.