16/03/2012

Le film " tous au Larzac" sera suivi d'un débat

Photo 001.jpg

 les acteurs de cette soirée Pierre Jammes, Robert Pirault, Claudine Vaillant, Robert Combres.

A l’initiative de Corbières Peuples Solidaires, un débat suivra la projection de dimanche, avec la présence d’un des principaux acteurs de la lutte, notre “compatriote” Robert Pirault qui assuma entre autres la direction des GFA (Groupements fonciers agricoles) qui étaient destinés à rendre plus complexe le processus d’expropriation.

Ces groupements s’évertuaient à acheter les terres et à en multiplier les propriétaires, en divisant les parcelles, afin de retarder les expropriations. 

Il sera aussi responsable du chantier de construction de la bergerie de La Blaquière qui deviendra le monument-symbole de la lutte contre l’extension du camp.Ferme.JPG

Construite sans permis par des volontaires sur le périmètre convoité par l’armée, cette bergerie se veut l’illustration de la légitimité des agriculteurs à rester sur leurs terres.

Le film « Tous au Larzac » débute par le jour du  28 octobre 1971, qui annonce de la décision d’étendre le camp militaire des 3 000 hectares existants à 17 000  ce qui met le feu aux poudres. Radicale, la colère mobilise les paysans qui signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres.

Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix.

Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France...

Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire. Ce film a obtenu le César 2012 « Meilleur Documentaire ».

Projection du film jeudi 15 mars à 21h,vendredi 16 mars à 21h et le dimanche 18 mars à 17h : projection suivie du débat et du verre de l’amitié offert par Corbieres peuples Solidaires…

09:05 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.